Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

    Bonjours à tous,


    Depuis que j'utilise Joomla, j'était seul à gérer mon site mais maintenant j'ai des membres actifs qui commence à rédiger des articles et j'aurai besoin de conseils sur la gestion des droits. Pour moi c'est tout embrouillé dans ma tête.

    J'ai les groupes utilisateurs suivants :
    Public
    |— Client 1 (dans quel cas l'utiliser ???)
    |— Enregistré 43
    |—|— Auteur 3
    |—|—|— Fournisseur 1
    |—|—|— Rédacteur 1
    |—|—|—|— Éditeur 1
    |— Gestionnaire
    |—|— Administrateur
    |— Super Utilisateur 1
    avec les niveaux d'accès suivant :
    Accès Administration (groupe Auteur, Fournisseur, Rédacteur, Éditeur, Gestionnaire, Administrateur, Super Utilisateur)
    Accès Client (groupe Client)
    Accès Enregistré (groupe Client, Enregistré)
    Accès Public (groupe Public)
    avec les utilisateurs suivant et les droits que je recherche à appliquer :
    • 1 utilisateur qui peut modifier seulement certains articles spécifique et sa fiche contact
    • 2 utilisateurs qui peuvent créer/modifier les articles de certaines catégories spécifique et leurs fiches contact
    • 1 utilisateur qui peut créer/modifier/archiver tous les articles et sa fiche contact sauf ceux de catégories spécifique
    • 1 utilisateur (correcteur) qui peut modifier tous les articles (pas de fiche contact)


    Je pense avoir fait la moitié du parcours mais ma gestion des niveaux d'accès me semble bancale et j'aurai besoin de conseils sur la gestions des droits pour les utilisateurs.
    France-Asie en camion : http://toutenkamion.net/

  • #2
    Re : Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

    Personne n'a d'idée ? Je pensait créer des groupes spécifique pour chaque utilisateur vu qu'on ne peut pas gérer les permissions par utilisateur.
    France-Asie en camion : http://toutenkamion.net/

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

      Effectivement, les droits s'appliquent aux groupes, et un utilisateur peut appartenir à plus d'un groupe
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

        Merci pour la confirmation.

        Concernant les groupes proposé par défaut à l'installation. Je doute que certains ne corresponde pas à mon site mais peut tu donner quelques exemples où ils peuvent être utile ?

        Dernière question : je n'ai pas trouvé à quel endroit définir quels groupes à le droits d'accéder à l'administration du site ou pas. Pour les restrictions des composants, je suppose qu'il faut en faire le tour, un par un, a moins que tu connaisse un menu ou interface qui permettent de tout gérer depuis une seule page.

        Je te remercie par avance pour le temps passer à répondre
        France-Asie en camion : http://toutenkamion.net/

        Commentaire


        • #5
          Re : Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

          Tu as installé un site avec les exemples, raison pour laquelle tu as ces groupes "Clients" et "Fournisseurs", spécifique à la boutique des fruits. Les autres groupes sont ceux hérités de la 1.5

          Un auteur ne peut modifier que ses propres articles, à condition qu'ils soient déjà publiés, ce qui est normalement le rôle d'un membre de groupe "Editeur" ou "Gestionnaire" et supérieur. Pour qu'un auteur ait le droit de publier, il faut que tu donnes à son groupe le droit de publier dans une catégorie précise (ou plusieurs), mais dans ce cas, si plusieurs auteurs ont des droits sur la même catégorie, ils pourront également modifier les articles des autres auteurs...
          Pour les fiches de contact, tout membre enregistré peut modifier sa propre fiche, si je ne me trompe.
          Dans les paramètres généraux de la gestion des utilisateurs, tu as un onglet "Droits" qui te permet de voir les droits de base des différents groupes.

          Pour un exemple de gestion (accès profs et étudiants), tu as un article intéressant (en anglais) ici : http://community.joomla.org/blogs/co...52-16-acl.html
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

            Merci tu m'a donné de bonne base pour approfondir mes recherches.

            Pour commencer, la gestion des droits pour les groupes ne ce fait pas dans le composant de gestion des utilisateurs mais directement dans la configuration du site (je viens à peine de le découvrir) dans Site => Configuration => onglet "Droits"

            Concernant la modification d'article, avec le groupe Auteur, les articles que l'on à pas rédigé ne sont pas éditable.

            J'ai donc crée des groupes mono-utilisateurs pour gérer plus finement les droits de certains utilisateurs, voici ce que ça donne :

            Public
            |— Enregistré (accès frontal + modifier ses contenus) 46
            |—|— Auteur (+ créer des contenus)
            |—|—|— Rédacteur (+ modifier tous les contenus) 3
            |—|—|—|— Éditeur (+ modifier le statut) 5
            |—|—|—|— SG l'explorateur (accès spécifique) 2
            |— Gestionnaire (accès administration + supprimer tous les contenus)
            |—|— Administrateur (+ configuration sauf configuration globale)
            |— Super Utilisateur (+ accès hors ligne) 1
            |— Voyageurs (accès spécifique)
            |—|— Francky & Yonyon 1
            |—|— KillyCat & Gali 1
            |—|— Les « Patron » 1
            Sachant que je souhaite laisser un accès à l'administration aux membres actif pour leur faciliter la gestion des articles, j'ai défini cette autorisation au groupe "Voyageurs", la suite de la gestion des droits ce fait selon les groupes Auteurs, Rédacteur, Éditeur". J'ai également interdit la création d'éléments dans certaines catégories via le composant "Contenu".

            IMPORTANT : dans le composant "Contenu", il faut laisser un accès sur "uniquement" pour les groupes ayant accès à l'administration, le reste étant gérer grâce aux groupes d'éditions.


            Par contre je suis tombé sur un bug d'affichage : avec un utilisateur qui peut modifier tous les articles, certains sont accessible grâce au lien dans la liste d'articles d'autre non. Dans ce cas, il faut cocher celui qu'on veut modifier et utiliser le bouton "Modifier".
            Il y a également un autre bug avec le plugin "Utilisateur - Profil", j'ouvre un sujet spécifique pour ce problème.
            France-Asie en camion : http://toutenkamion.net/

            Commentaire


            • #7
              Re : Besoin de conseils sur la gestion des droits d'utilisateurs

              sujet déplacé : Joomla! 1.7 Questions Générales ---> Gestion des Utilisateurs
              sommaire thématique des astuces du forum e-commerce ici http://www.webtimarket.com/fr/telechargements
              http://virtuemart.fr

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X