Import utilisateurs dans Joomla

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Import utilisateurs dans Joomla

Bonsoir

Depuis plus d'un mois maintenant je travaille sur le remplacement d'un site (fait avec Xoops) par un site fait sous Joomla.
    Grâce à l'aide des membres de ce forum, je suis venu à bout de nombreuses difficultés et je pense sérieusement maintenant à la bascule vers le nouveau site.

Je me heurte au problème de récupération des utilisateurs et depuis deux jours j'écume internet pour voir un peu ce qui se fait en la matière.

Mon idée première était de récupérer la base utilisateurs existante sous forme de fichier CSV de générer un mot de passe, de le crypter et de réinjecter ce fichier dans la base de données. J'ai lu des dizaines de sujet sur le cryptage MD5, mais je n'ai rien trouvé qui paraisse compatible avec mes capacités.

J'ai aussi beaucoup lu sur Userport qui me semblait adapté à ma situation, mais le statut et la diffusion de cette extension ne me paraîssent pas clair. J'ai essayé de l'installer sans succès avec la méthode "Archive à envoyer" et par la méthode "Installer depuis un dossier".

Je suis dans l'impasse et vos suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Bien cordialement.
    "On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !" Raymond Devos

Re : Import utilisateurs dans Joomla

Bonjour,

Userport est pourtant la solution. Sa licence GPL est conforme. Qu'est-ce qui te semble abstrus dans sa diffusion ?
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Bonsoir jisse03 et merci pour ta réponse.

Ce qui me paraît bizarre avec Userport, c'est le mal que j'ai eu à trouver un package, je ne l'ai pas trouvé sur les sites où l'on trouve habituellement des extensions (Extensions.joomla.fr etc)
      De plus je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur le sujet.
      Et enfin l'installation foire (je suis sous Joomla 2.5.7)
      Si je passe par Archive à envoyer (j'ai trouvé une archive qui s'appelle userport_v3.0_r203.zip), j'ai un message d'erreur :

JFolder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir
      Attention : impossible de déplacer le fichier.

Si je passe par Installer depuis un dossier j'ai le message d'erreur :
      Veuillez saisir un répertoire de packs

Je suis dans le brouillard, peux-tu m'éclairer ?
      "On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !" Raymond Devos

Commentaire

Bonsoir

J'ai un peu avancé, la nature du message d'erreur semblait indiquer un problème de droits, j'ai donc fait des recherches et je me suis aperçu que lors du passage de local au site de l'hébergeur (je passe la semaine chez ma fille pour garder les petits-enfant et pour continuer à travailler j'ai transféré le site local chez l'hébergeur), je n'avais pas changé les chemin des dossiers logs et temp, d'où l'erreur.

J'ai donc pu installer Userport sans problème, par contre je suis incapable de l'utiliser, ma maîtrise de la langue de Shakespeare est trop défaillante et je n'ai trouvé aucun tuto en français.

Aurais-tu des pistes ?

Merci encore de ton aide.

Commentaire

L'utilisation en est vraiment simple, Userport utilise des fichiers au format CSV.
          Pour en avoir un exemple de structure, le plus simple est de faire un export du ou des utilisateurs de ta base Joomla! ce qui te donne la structure. Il suffit ensuite de formater ton CSV selon le modèle, et d'utiliser la fonction d'importation.

Attention, UserPort est assez intelligent pour utiliser les plugins utilisateurs, donc il sait synchroniser les users Joomla! aec Community Builder ou K2.

Commentaire

J'ai bien compris le principe, mais je ne saisis pas l'usage de la fenêtre qui s'ouvre lorsqu'on lance Userport.
            Qu'est ce que le initial texte ? Quelle option choisir ?
            Cela reste bien obscur pour !
            Je vais faire des essais.

Encore merci.

Commentaire

Ces options dépendent fortement de la structure du fichier CSV à importer.
              Pour tester, choisis Export et tu verras la structure attendue.
              Avec un CSV avec cette structure, pour l'importer, choisis l'option B, fournis le fichier formaté, et ça fonctionnera.

Commentaire

Merci jisse03 aujourd'hui et jusqu'à dimanche, j'ai 3 petits-enfants à charge, je ne pense pas avoir beaucoup de temps de libre ! Mais je persévère.

Bon week-end.

Commentaire

Bonsoir

Je suis presque arrivé à mes fins, voici ce que j'ai fait et le résultat :

Dans Joomla ---> Paramètres utilisateurs :
                  Activation des comptes : autoactivation
                  Notification par e-mail : non

Dans Community Builder ---> Configuration ---> Inscription :
                  Requiert l'accord de l'administrateur : non
                  Requiert la confirmation de l'adrese courriel : non

Dans Userport :
                  unblock users and clear the activation string

Je lance Userport avec mon fichier CSV (name;username;email;password).
                  L'utilisateur est créé correctement.

Dans Joomla ---> Utilisateurs
                  Actif et Activé sont cochés (au vert)

Dans Community Builder ---> Gestion des utilisateurs :
                  Activé est coché (au vert)
                  Confirmé Approuvé sont non-cochés (au reouge)

Le nouvel inscrit recoit un message lui indiquant qu'un administrateur l'a inscrit avec l'adresse du site, son identifiant et son mot de passe.
                  Si le nouvel inscrit essaie de se connecter en utilisant le lien, son identifiant et son mot de passe, il se retrouve sur la page d'accueil du site avec un message :

Le processus d'inscription n'est pas encore terminé ! Vérifiez votre courriel pour les indications qui vous ont été envoyées de nouveau. Si vous ne trouvez pas le courriel, vérifiez votre boite anti-spam. Assurez-vous que vous n'avez pas configuré votre adresse courriel pour supprimer immédiatement les spams. Si c'était le cas, essayez de vous connecter de nouveau pour recevoir un nouveau courriel.

Un second courriel lui a effectivement été adressé lui demandant de cliquer sur le lien ci-dessous, mais en dessous il n'y a pas la ligne avec le lien.

Sur la page d'accueil, sous le message, il y a une fenêtre de connexion : si on entre à nouveau l'identifiant et le mot de passe, la connexion se fait correctement.

Dans Community Builder ---> Gestion des utilisateurs :
                  Confirmé Approuvé sont cochés (passés au vert)

Pourquoi faut-il se connecter deux fois pour que la validation se fasse ?
                  Est-ce que j'ai oublé quelque chose ?
                  Dans Community Builder j'ai bien trouvé comment désactiver la confirmation de l'adresse courriel, y a t-il l'équaivalent dans Joomla ? Je ne l'ai pas trouvé.

Commentaire

Je n'ai pas vraiment la réponse, puisqu'à chaque utilisation que j'ai faite de Userport, je conserve la vérification email de Community Builder, ce qui ne provoque pas ces problèmes.

Commentaire

C'est encore moi. Puis-je encore abuser un peu de ton temps ?

Dans Community Builder, j'ai réactivé Requiert la confirmation de l'adresse courriel

Le nouvel inscrit reçoit toujours le premier message indiquant qu'il a été inscrit par un administrateur, mais à la connexion, il y a toujours sur la page d'accueil le message indiquant que le processus d'inscription n'est pas terminé.

Il reçoit un second e-mail différent de l'essai précédent :

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site internet.
                      Ce courriel a pour objet de vérifier votre adresse e-mail. Pour celà, cliquez sur le lien ci-dessous :

L'adresse est déjà confirmée.

Votre adresse e-mail confirmée, notre webmestre pourra poursuivre la procédure concernant votre inscription.
                      Un second courriel vous avisera de l'ouverture de votre compte indiquant votre identifiant et votre mot de passe et vous pourrez alors vous connecter.

Si le nouvel inscrit se connecte à nouveau tout rentre dans l'ordre.

Je ne comprends pas. Il doit y avoir un paramètre qui m'a échappé quelque part. Mais où ? et lequel ?

Si tu n'as plus d'idée, on en restera là, mes utilisateurs seront obligés de se connecter une seconde fois, ce n'est pas top, mais pas dramatique.

Encore merci pour tout (surtout ta patience !).

Bien cordialement.

Commentaire

Si tu as beaucoup de membres, après l'import, tu peux utiliser un peu de magie SQL pour résoudre le problème:
                        Avec phpMyAdmin sur la table #__comprofiler (en remplaçant #__ par ton préfixe de table), dans l'onglet SQL de phpMyAdmin:
                        Code:
                        UPDATE #__comprofiler
                        SET approved=1, confirmed=1;
                        devrait tout valider en 1 seconde

Commentaire

Encore merci pour tous tes précieux conseils. J'ai encore appris beaucoup de choses.
                          Je clos le sujet.

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X