Pages à accès limité

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Pages à accès limité

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mon problème est le suivant: pour le compte d'un collège, j'aurai besoin d'une solution afin que des pages créées pour chaque élève ne puissent être accessible que par l'élève en question * et par les personnes connectées en tant qu'administrateur.

    * chaque élève aura son identifiant et son mot de passe.

    Ces pages "perso" ne seront accessibles qu'en mode lecture à l'élève connecté.
    Seuls les administrateurs pourront en modifier le contenu.

    Est-il possible de faire cela en passant par la gestion des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs?
    J'ai vu un post qui traitait de ce sujet mais pour l'instant je n'arrive pas à rendre par exemple la page de l'élève Tartempion uniquement visible par l'administateur connecté et par l'élève "Tartempion" lui aussi connecté en tant qu'utilisateur enregistré.

    J'espère que mon explication est suffisamment claire pour que l'une ou l'un d'entre-vous puisse me proposer une solution.
    je vous remercie d'avance.
    ******************************************
    création de sites internet sur la Côte Basque www.steak-designs.com
    mais pas que... (logos, flyers, affiches, plaquettes...)
    ******************************************

  • #2
    Re : Pages à accès limité

    Bonjour,

    S'agissant d'un collège, on ne parle plus d'un petit site, mais de centaines d'élèves avec renouvellement annuel de toutes les classes.

    Les solutions basiques consistant à créer un groupe par élève se révèlent dans ce cas totalement ingérables sur le moyen terme.

    Dans ce genre de cas, un composant genre Community Builder, plus ses extensions Incubator, semble la réponse la plus adaptée.
    Avec Community Builder, chaque utilisateur (administrateurs, professeurs, élèves) a son propre coimpte. Avec les plugins Incubator, on peut avoir un comportement qui varie en fonction du groupe utilisateur (l'élève n'accédant qu'à son compte et pouvant comminiquer avec ses professeurs et l'administration du collège par exemple), un professeur pouvant accéder à certains éléments du profil de l'élève, par exemple pour communiquer des conseils ou insérer des notes ou des remarques...), etc.

    Je ne cache pas qu'une solution satisfaisante (qu'il s'agisse de Joomla! ou de tout autre CMS) n'est pas une simple installation de composants, mais ensuite un paramétrage fin, qui permet à la fois souplesse, sécurité et qualité du service, et qu'il n'existe pas de simple tuto pour ce genre d'application complexe.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Pages à accès limité

      Jisse, merci pour ta réponse.
      Une précision cependant, si le site est bien pour un collège, il est plus spécifiquement prévu pour une classe s'occupant au maximum d'une quinzaine de jeunes en difficultés ou au bord de la rupture scolaire.
      En clair, le nombre de personnes à qui s'adresse ce site ne dépassera pas la vingtaine (encadrants éducatifs et élèves réunis).

      Ceci étant précisé, j'imagine que la piste initiale d'un groupe d'utilisateur par élève paraît moins compliquée à mettre en place.
      Mon problème est que je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement. D'où mon appel à l'aide répété pour un petit tutoriel ou un message m'expliquant sa mise en oeuvre.
      Merci d'avance.
      ******************************************
      création de sites internet sur la Côte Basque www.steak-designs.com
      mais pas que... (logos, flyers, affiches, plaquettes...)
      ******************************************

      Commentaire


      • #4
        Re : Pages à accès limité

        Un tuto sur les ACL http://kiwik.net/joomla/tutoriels/acl est disponible.

        Mais 15 ou 515 élèves, dans le cadre de besoins de suivi, cette solution de base est lourde.

        L'autre solution, bien qu eparaissant plus complexe au premier abord, se révèle à la fois plus souple, plus agréable pour tous les utilisateurs concernés (presque tout se passe directement depuis le profil..)

        C'est un détail que l'on oublie souvent, dès lors qu'on s'adresse à des tiers, surtout en difficulté, la convivialité de l'interface est pour 80% de la réussite d'un projet.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X