migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères accentués

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères accentués

    Bonjour à tous,
    Je suis en pleine refonte d'un site internet sous joomla 1.5 pour le passer en 2.5.
    Changement de template, de modules et du coup révision du contenu.
    Jusque là tout va bien mais commence à se poser la question des anciennes url et leur redirection.
    Comment faire pour ne pas perdre d'url (récupérer toutes les url de l'ancien site pour vérifier qu'elles ont leur correspondance sur le nouveau site et si elles n'existent plus, les rediriger)
    Je n'ai pas installé d'extension, j'utilise le mode SEF de joomla qui me suffisait amplement jusqu'à maintenant

    Donc 1/ comment je peux faire pour lister toutes les url existantes sur mon site ?
    2/ j'ai remarqué que joomla 1.5 sur lequel j'avais activé la réécriture d'url me gardait les accents dans les url (les alias des menus gardent les accents) alors que joomla 2.5 ne les garde pas (je n'ai pas activé les alias unicodes), comment faire pour rediriger les url avec accents sur des url sans accents ?
    Ca va me poser un problème pour bcp d'url, il me faudrait une règle de réécriture globale et je n'arrive pas à trouver pour le moment malgré tous les tutos sur les regex.... car je ne veux pas perdre le référencement de mes pages qui sont pour le moment avec accent. Je pourrais renommer tous mes alias sur le site actuel en 1.5 mais je perdrais le référencement si je ne redirige pas avant les url accentuées vers des url sans accents....

    Merci pour votre aide
    Dernière édition par linceb à 21/08/2012, 09h20

  • #2
    Re : migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères acce

    Bonjour,

    Le SEF natif de Joomla permet les urls internationales. Dans la configuration globale, Site, Paramètres SEO, passer à Oui les alias unicode.

    Tu peux utiliser le composant Redirections pour trouver les URLs n'aboutissant pas, et les rediriger proprement.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères acce

      Bonjour,

      Merci pour cette réponse.
      Oui j'ai vu que je pouvais activer les alias unicode mais il me semble que c'est mieux de ne pas avoir d'accents dans les url pour le référencement non ?

      Pour le composant Redirections, comment fait-on pour trouver les url qui n'aboutissent pas ? il permet de donner une liste?

      Commentaire


      • #4
        Re : migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères acce

        je viens de voir qu'il y a effectivement des url avec aucune correspondance quand j'ouvre le composant.
        est-ce que ces url correspondent uniquement aux url qui ont été demandées et n'ont pas abouti ?
        si c'est le cas, je ne peux pas les avoir à l'avance car pour le moment mon site est toujours en 1.5, la 2.5 est en local car je n'ai pas terminé la mise à jour des articles.
        Du coup j'aimerais surtout récupérer toutes les urls existantes sur le site actuel en 1.5. Existe-t-il un outil qui me permette de les lister ?
        Merci

        Commentaire


        • #5
          Re : migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères acce

          Envoyé par linceb Voir le message
          Oui j'ai vu que je pouvais activer les alias unicode mais il me semble que c'est mieux de ne pas avoir d'accents dans les url pour le référencement non ?
          Les alias unicode ne posent aucun problème pour le référencement, d'autant plus que l'ICANN a approuvé depuis 2009 les noms de domaines internationalisés et l'AFNIC a validé depuis mais 2012 les noms de domaines à caractères accentués http://support.lab-project.net/8-new...fr,-du-nouveau. Il n'y a donc rien, à part des traditions obsolètes, interdisant les urls unicode.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères acce

            Envoyé par linceb Voir le message
            Du coup j'aimerais surtout récupérer toutes les urls existantes sur le site actuel en 1.5. Existe-t-il un outil qui me permette de les lister ?
            A part un aspirateur de site, il n'y a aucun moyen pour tout lister sur un site dynamique, vu que les URLs sont générées dynamiquement à partir des alias, des éventuels composants SEF (sh404sef très utilisé sous Joomla! 1.5).
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères acce

              Super merci pour la réponse.

              Commentaire


              • #8
                Re : migration site de joomla 1.5 vers j2.5 et redirection d'url avec caractères acce

                Ah ok, bon du coup il faudra que je vérifie régulièrement si une page apparait dans le composant Redirections car si j'ai bien compris, il les ajoute quand une page d'erreur est ouverte.
                Merci pour l'aide en tout cas

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X