Differents templates selon les pages

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Differents templates selon les pages

    Bonjour,

    Est il possible d'avoir un template pour la page d'acceuil et un autre pour les autres pages.
    Si oui comment dois je faire.

    Merci pour votre aide.

  • #2
    Re : Differents templates selon les pages

    Bonjour,

    C'est une fonctionnalité native de Joomla.

    Dans l'administrator ---> Gestion des templates

    Tu as un template par défaut, et tu peux assigner tous les autres aux pages que tu veux.

    Commentaire


    • #3
      Re : Differents templates selon les pages

      effectivement, tu as un template par défaut, et ensuite tu peux assigner les autres templates en les éditant et e sélectionnant les pages en bas
      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Differents templates selon les pages

        Je profite de cette discussion pour poser une petite question (c'est une demande de précision sur la méthode, ou la logique Joomla)

        J'ai la même problématique que alain2280, mais en gros il y aurait 3 ou 4 mises en pages en fonction des catégories.
        Si j'ai bien compris vos réponse, il faut faire des "sous-templates" ou "templates dérivés" (je ne connais pas la dénomination Joomla) et appliquer ce template à la catégorie sélectionnée ?
        Je viens de la programmation php "classique" sans template, et je me demandais s'il était possible aussi d'arriver à gérer ce genre de problématique : un "modèle" différent en fonction d'une catégorie en utilisant UN SEUL template, mais dans lequel il y aurait des conditions.
        Par exemple :
        Code:
        si catégorie == x
        	<div id="bloc1">
        	<jdoc:include type="modules" name="position-3" />
        	</div>
        	<div id="bloc2">
        	<jdoc:include type="modules" name="position-4" />
        	</div>
        Sinon catégorie == y
        	<div id="bloc2">
        	<jdoc:include type="modules" name="position-4" />
        	</div>
        	<div id="bloc3">
        	<jdoc:include type="modules" name="position-5" />
        	</div>
        Sinon 
        	<div id="bloc4">
        	<jdoc:include type="modules" name="position-4" />
        	</div>
        fin si
        Donc ma question est multiple
        1) Est-ce faisable ?
        2) Si oui, comment gère t'on les paramètres (si catégorie == x ) ? est-ce un code du genre if ($category == 12) ?
        3) les 2 méthodes sont elles équivalentes ou y a t'il des raisons de préférer l'une à l'autre ?


        PS : n'hésitez pas à me le dire s'il faut que je fasse une nouveau sujet pour ma question

        Commentaire


        • #5
          Re : Differents templates selon les pages

          l'histoire c'est que joomla gère cela en natif, pourquoi réinventer la poudre ?
          N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

          Commentaire


          • #6
            Re : Differents templates selon les pages

            @olivier :
            tout est faisable, tout dépend de tes capacités, ta motivation et ton temps. Perso j'opterais peut etre pour plusieurs templates que tu assignes.
            Maintenant il est tout à fait faisable de récupérer la catégorie avec un JRequest::getVar
            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

            Commentaire


            • #7
              Re : Differents templates selon les pages

              ok, merci pour ces précisions
              @abmag
              Evidemment, je suppose que c'est faisable. C'est juste que pour un débutant en Joomla cette méthodologie ne coule pas forcément de source. Je vais cependant perséverer.
              Entre devoir appliquer un template par catégorie et créer un template avec les conditions qui vont bien, je ne sais pas ce qui est le plus rapide/facile à mettre en oeuvre pour un novice
              @ced1870
              je vais tester les JRequest::getVar

              En tout cas merci de vos réponses

              Commentaire


              • #8
                Re : Differents templates selon les pages

                Re,

                Entre devoir appliquer un template par catégorie et créer un template avec les conditions qui vont bien, je ne sais pas ce qui est le plus rapide/facile à mettre en oeuvre pour un novice
                Le réponse est simple, c'est l'affectation des templates en fonction des pages que tu devrais utiliser.

                Utiliser des conditions dans le template ne ferait que compliquer les choses.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Differents templates selon les pages

                  Envoyé par cb75ter Voir le message
                  Re,

                  Le réponse est simple, c'est l'affectation des templates en fonction des pages que tu devrais utiliser.

                  Utiliser des conditions dans le template ne ferait que compliquer les choses.
                  C'est également mon opinion
                  N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Differents templates selon les pages

                    Oui, je comprends votre opinion. Je cherche peut être la petite bête, mais admettons que j'ai 4 mises en pages possibles selon les catégories, je dois créer 4 temlpates et surtout en cas de maintenant modifier (au moins) 4 css, des js, sans parler du fichier index.php. Or mes css ne varient que très peu d'un cas à l'autre. Donc, pour l'utilisation de plusieurs templates c'est plutot la facilité/rapidité qui est en avant, mais je n'en suis pas aussi sûr au niveau de la maintenance.

                    Celà dit, je vais suivre vos conseils avisés "d'anciens" et partir sur la déclinaison de templates.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Differents templates selon les pages

                      admettons que j'ai 4 mises en pages possibles selon les catégories, je dois créer 4 temlpates et surtout en cas de maintenant modifier (au moins) 4 css, des js, sans parler du fichier index.php
                      En effet, c'est susceptible de rendre la maintenance fastidieuse.

                      Or mes css ne varient que très peu d'un cas à l'autre.
                      Alors dans ce cas là, je te suggère d'utiliser le module Menu Dependant Items qui te permettra de faire ce que tu souhaites très simplement (c'est à dire affecter une feuille de style spécifique pour un item de menu spécifique, qui va overrider la feuille de style utilisée par défaut).

                      Je l'utilise souvent pour ce type de problématique.
                      Dernière édition par cb75ter à 01/04/2011, 11h40

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Differents templates selon les pages

                        OK, merci à tous
                        je vais essayer de voir ce que je peux faire avec toutes ces infos et liens...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Differents templates selon les pages

                          Re bonjour,

                          Il est aussi à noter puisque tu sembles être sous 1.6 que tu peux désormais (à la différence de 1.5) dupliquer virtuellement ton template, afin d'utiliser différents paramètres que tu aurais prévus dans ton xml.

                          Par exemple, si tu prévois un paramètre "couleur" dans ton template pour ton header, tu peux avoir 4 "copies" du même template avec 4 paramètres (soit dans le cas présent 4 couleurs) différents.
                          Dernière édition par cb75ter à 05/04/2011, 10h39

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Differents templates selon les pages

                            @cb75ter : salut Vincent, ça sent le vécu du Jday tout ça . Ca va bien rentré ? moi oui juste un peu fatigué, et la voix toujours pas revenue à la normale...
                            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Differents templates selon les pages

                              Salut Cedric,

                              ça sent le vécu du Jday
                              Exact, c'est toi qui m'a appris le coup de la duplication de template
                              Et oui, bien rentré, et mon fils m'a demandé pourquoi j'avais pas la même voix qu'avant...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X