Aide pour bien débuter dans la jungle des templates

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Aide pour bien débuter dans la jungle des templates

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter dans le cadre d'une mission de développement web que l'on ma confié pour la création d'un site Internet présentant un organisme de formation.

    Je me suis rapidement orienté vers l'outil Joomla que je connais depuis peu.

    Le site n'a pour vocation à être un site aux fonctionnalités poussées mais d'avantage un site vitrine présentant les différentes formations, quelques actualités, quelques photos, une zone de mise à disposition de documentation, une partie contact.

    Je suis actuellement perdu dans le démarrage à proprement parlé car noyé sous le flot de possibilités qu'offre un tel outil notamment en termes de design et de modules variés. Et je ne suis moi même pas expert en développement web, design...

    J'aimerais si cela est possible obtenir des informations sur les templates et framework ; j'ai découvert de nombreux clubs (rocket, joomlage, shape5....) mais je ne sais pas si j'aurais l'utilité de tels design, multitude de positions...et s'ils sauront s'adapter à ce que mon client souhaite...

    Que préconisez vous pour un démarrage? J'aimerais utiliser une base exploitable dans le futur et notamment prendre en considération le "design responsive".

    Je me suis dirigé vers un framework du club joomshaper nommé helix, est-il judicieux de se tourner vers ce choix?
    J'hésite avec "vertex" de Shape5?
    Si je choisis un template "corporate" et si possible gratuit, vers quelle offre puis-je me tourner?
    • Afterburner de Rocket theme?
    • Template Joomlage payant mais au design sympa?


    Un framework fonctionne-t-il comme un template?
    Que peut-on exactement paramétrer dans ces templates? Si je veux un fond violet, des boutons de telle forme.... Faut-il tout paramétrer en CSS et faire du design avec illustrator et photoshop??
    Comme je l'ai dit je souhaite une structure simple, navigation simple, un design original et quelques jeux de couleur, des icônes et des boutons un peu personnalisables.

    Je voudrais que le site ai déjà une mise en forme dans peu de temps avec les infos principales, auriez vous quelques conseils?
    Comment bien démarrer?

    Merci d'avance.

    Bien cordialement,
    Patrick



    Patrick

  • #2
    Re : Aide pour bien débuter dans la jungle des templates

    Bonjour,Et bienvenue sur le forum.
    J'aimerais si cela est possible obtenir des informations sur les templates et framework ; j'ai découvert de nombreux clubs (rocket, joomlage, shape5....) mais je ne sais pas si j'aurais l'utilité de tels design, multitude de positions...et s'ils sauront s'adapter à ce que mon client souhaite...
    Vaste question, à laquelle une réponse définitive et unique est impossible. Chaque grand éditeur d etemplates a son propre framework, qui répond à sa vision des templates.La multitude de positions a un avantage, permettre une énorme souplesse dans la conception des sites, mais un inconvénient, il faut parfois un peu plus de temps pour s'adapter.
    Que préconisez vous pour un démarrage? J'aimerais utiliser une base exploitable dans le futur et notamment prendre en considération le "design responsive".
    Aussi vaste question... Un habitué Joomla! familier avec le framework T3 de Joomlart aura tendance à la conseiller. Même chose pour le familier de YouGrids de YouJoomla!, de Wright de JoomlaShack, etc...Chacun de ces frameworks a sa signature esthétique, permet de personnaliser à outrance le design des sites et se révèle plus ou moins aisé à dompter.Tous les grands frameworks sont maintenant adaptés aux templates responsive (la plupart utilisent bootstrap de Twitter, sauf YouGrids qui s'est créé son propre moteur)
    Un framework fonctionne-t-il comme un template?Que peut-on exactement paramétrer dans ces templates? Si je veux un fond violet, des boutons de telle forme.... Faut-il tout paramétrer en CSS
    Un framework de templating est le moteur sous le template. Il s'agit en fait d'un ensemble d'outils destinés à simplifier la création de templates complexes, responsive et avec de très nombreuses possibilités.La plupart permettent la création de "styles" (palettes de couleurs, etc...) directement en quelques clics dans l'administration du template, certains, ensuite, lors de la sauvegarde, recréent à partir des paramètres un CSS optimisé avec les réglages choisis.Mais, dans certains cas, on peut également y rajouter son propre CSS.Et en navigation, la plupart de ces frameworks/templates intègrent directement un mega menu et d'autres douceurs du même ordre.
    Je voudrais que le site ai déjà une mise en forme dans peu de temps avec les infos principales, auriez vous quelques conseils?Comment bien démarrer?
    Quel que soit le template d'un de ces clubs, on a très vite un résultat esthétique intéressant, et une souplesse pour le positionnement des éléments de pages (modules...)Il y aura certes d'autres avis, y compris déconseillant les frameworks au profit de templates construits à la main et optimisés au coup par coup pour un usage précis, ce qui est simplement significatif qu'il n'y a pas une, mais de nombreuses manières pour arriver au résultat désiré.Un framework, lorqu'on débute, est le moyen le plus rapide pour obtenir un résultat cohérent, quitte, plus tard, à s epencher sur les méthodes de développement de templates personnels.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Aide pour bien débuter dans la jungle des templates

      Un framework fonctionne-t-il comme un template?
      oui. Les frameworks sont des templates avec des possiblités plus grandes que les templates produits en tant que tel.
      Le design d un framework est généralement très basique, car il est prévu que ce soit toi qui fasse les réglages et le design,c est la difference entre un template (ou le design as été pensé par la concepteur) et un framework (ou tu est le seul responsable du design).

      Après , pour en choisir un, le mieux est de faire une installation sur un site local, et de les tester.
      Une chose, c est que les framework ont tous une limite dans la personnalisation, donc il faudras quand meme faire quelques modifs via css.

      faire du design avec illustrator et photoshop
      Ca c est pour savoir ce que ton client souhaites, cela permet de fixer les choses et d avoir une base pour faire ton choix et tes modifs. Si tu ne le fait pas, tu t expose a passer enormement de temps sur le design.

      Quand au templates maison, ils presentent de gros avantages, mais su tu n est pas competent en css, php et structure dun template joomla, cela peut s averer dur à mettre en place et à creer... Tout depend de ton niveau

      Commentaire


      • #4
        Re : Aide pour bien débuter dans la jungle des templates

        Envoyé par ticopa57 Voir le message
        Que préconisez vous pour un démarrage? J'aimerais utiliser une base exploitable dans le futur et notamment prendre en considération le "design responsive".

        Je me suis dirigé vers un framework du club joomshaper nommé helix, est-il judicieux de se tourner vers ce choix?
        J'hésite avec "vertex" de Shape5?
        j'utilise Shape5, qui pour moi novice, reste plus souple, simple à modifier. par contre il faut compter sur très peux d'aide de la part des concepteurs a moins de prendre l'un des packs payant bien sur..

        il y a T3, beaucoup plus d'aide communautaire, mais leurs template gratuit sont difficilement modifiable et qlq bug restent, j'ai abandonné comme d'autre, il faut être très peu exigent.. par contre il s'offre plus de possibilité dans la personnalisation, typo, badges etc.
        bon choix

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X