Nous sommes nombreux à vouloir que la balise <h1> soit utilisée pour le titre de l'article et non pour le titre du site comme c'est le cas par défaut. Le but étant d'avoir un <h1> différent sur chaque page... c'est meilleur pour le référencement.
Sur un Joomla! vierge, il suffit de surcharger components/com_content/views/article/tmpl/default.php. Mais sur un Joomla 2.5 déjà surchargé avec un thème généré par Artisteer 4, ça se corse !
Si on va dans templates/.../functions.php et qu'on remplace <h2 et </h2 par <h1 et </h1, on aura bien des titres d'articles en <h1>, mais aussi plein de <h1> dans pages de catégories avec articles présentés en listes ou en blogs. Or, les règles du référencement optimisé ne demandent pas plus qu'1 seul <h1> par page (à ma connaissance... mais les débats ne sont pas clos).
Je vous présente ici ma solution. Je ne promets pas qu'elle soit propre. Ça ressemble à de la bidouille, mais ça marche et ça me convient parfaitement !
1ère étape : ôter le <h1> du bandeau du haut
C'est facile ! Dans templates/.../index.php, entre <header> et </header>, remplacer <h1> par <strong> et </h1> par </strong>.
2ème étape : remplacer <h2> par <h1> dans les titres des articles, uniquement pour l'affichage d'un article seul, pas d'une catégorie avec plusieurs articles présentés en liste ou en blog.
Sur un Joomla! vierge, il suffit de surcharger components/com_content/views/article/tmpl/default.php. Mais sur un Joomla 2.5 déjà surchargé avec un thème généré par Artisteer 4, ça se corse !
Si on va dans templates/.../functions.php et qu'on remplace <h2 et </h2 par <h1 et </h1, on aura bien des titres d'articles en <h1>, mais aussi plein de <h1> dans pages de catégories avec articles présentés en listes ou en blogs. Or, les règles du référencement optimisé ne demandent pas plus qu'1 seul <h1> par page (à ma connaissance... mais les débats ne sont pas clos).
Je vous présente ici ma solution. Je ne promets pas qu'elle soit propre. Ça ressemble à de la bidouille, mais ça marche et ça me convient parfaitement !
1ère étape : ôter le <h1> du bandeau du haut
C'est facile ! Dans templates/.../index.php, entre <header> et </header>, remplacer <h1> par <strong> et </h1> par </strong>.
2ème étape : remplacer <h2> par <h1> dans les titres des articles, uniquement pour l'affichage d'un article seul, pas d'une catégorie avec plusieurs articles présentés en liste ou en blog.
- dans templates/.../html/com_content/article/default.php, ligne 65 (avant-dernière ligne), remplacer
Code PHP:echo $article->article($params);
Code PHP:echo $article->article($params, true);
- dans templates/.../library/Artx/Content/ArticleBase.php, ligne 145 (fin du fichier), remplacer
Code PHP:public function article($article)
{
return artxPost($article);
}
Code PHP:public function article($article, $h1 = false)
{
return artxPost($article, $h1);
}
- dans templates/.../functions.php...
- vers la ligne 29, remplacer
Code PHP:function artxPost($data)
Code PHP:function artxPost($data, $h1 = false)
- vers la ligne 35, remplacer
Code PHP:artxFragmentBegin("<h2 class=\"als-postheader\">");
Code PHP:if ($h1 === true) {
artxFragmentBegin("<h1 class=\"als-postheader\">");
} else {
artxFragmentBegin("<h2 class=\"als-postheader\">");
}
- vers la ligne 47, remplacer
Code PHP:artxFragmentEnd("</h2>");
Code PHP:if ($h1 === true) {
artxFragmentEnd("</h1>");
} else {