Création d'un template avec Artisteer, les limites

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Re : Création d'un template avec Artisteer, les limites

Envoyé par Blackflag Voir le message
    J'ai regardé les templates beez par exemple, c'est autrement plus "simple", ou du moins plus clair.
    Mais certains templates ont des css de folie, ça me perturbe (un peu normal puisque je n'y connais pas grand chose pour le moment mais ça rebute forcément).

Par contre pourrais-tu me dire ce que je dois activer/désactiver dans mon navigateur ou dans mon joomla 2.5 pour ne pas être confronté à des modifications non prises en compte ? EN général quand je fais des tests, mes modifs sont prises en compte pendant quelques minutes et après plus rien ne marche et plus rien ne bouge ...
    => 3 conseils ou astuces basiques :

1. Chaque fois que c'est possible, évitez de modifier la feuille de style principale, template.css. En effet, en cas de mise à jour du template, tout votre travail sera écrasé. Les frameworks (Gantry, Warp, Vertex et les autres) prévoient en général des feuilles de style permettant des overrides, c'est-à-dire des surcharges. Ce sont ces dernières qu'il est préférables de modifier, de préférence au fichier template.css. Par exemple, si vous utilisez JSN framework (JoomlaShine), le fichier à modifier est nommé custom.css. Avec Gantry (Rockettheme), ce sera rt_xxxxx-custom.css, où xxxx est le nom du template. Etc.
      Raisonnez de même pour les extensions : évitez de bidouiller directement les feuilles de style des composants / plugins / modules. Là aussi, pratiquez l'override. Sinon, la prochaine mise à jour risque fort d'être une remise à zéro :-\
    2. De toute façon, faites des sauvegardes des fichiers que vous modifiez. Très fréquentes si vous êtes débutant, seulement en cas de doute ou pour des modifications majeures si vous êtes aguerri.
    3. Et : commentez systématiquement tous vos ajouts / toutes vos modifications.

Astuce : utilisez un code facile à retrouver dans vos fichiers CSS. Par exemple, un caractère inhabituel — ou bien, vos initiales, si elles s'y prêtent (= si elles ne peuvent pas être confondues avec un code, comme ma, dans margin).
      Exemple avec la lettre grecque µ (mu) :

Code:
      h1 { /* µ# 24px */
        font-size: 22px;
      }
      ...ce que vous comprendrez et lirez : j'ai (µ) modifié (#) la taille de la police de la balise <H1>, en remplaçant 24px par 22px.

Autre exemple :

Code:
      .topmenu { /* µ+ line-height µ- font-weight: bold */
        line-height: 2em;
      }
      ...que vous comprendre et lirez : j'ai (µ) ajouté (+) une instruction line-height, , et supprimé (-) l'instruction font-weight: bold à la classe topmenu.

Cela vous paraîtra peut-être d'abord de petites manies, mais lorsque par la suite vous voudrez retrouver tous les changements que vous avez apportés, par exemple avec NotePad2, rien ne sera plus simple et rapide : CTRL+F (= Find = Rechercher), puis µ (= moi), puis ENTRÉE. Enfin, en refermant la boîte de dialogue, un simple appui sur F3 vous permettra de voir successivement toutes vos modifications. => Plus besoin de vous demander pourquoi votre template n'est plus ce qu'il était avant vos bidouillages ;-)

Je pense que faire des tests en ajoutant mes propres valeurs, images ou en modifiant quelques trucs avec des éléments du site du zero pour voir ce que ça change, ça me permettrait de mettre une image de résultat sur une action.
    ...Alors un autre conseil — que tous les développeurs et créateurs de site vous donneront, ce n'est pas original : utilisez Firebug : https://getfirebug.com. Cette extension est quasi irremplaçable pour modifier les styles d'un template ou d'une extension — au point que si par exemple vous posez une question sur le forum Rockettheme à propos de l'un de leur template, il ne vous sera même pas répondu si vous n'avez pas préalablement installé cette extension de Firefox.

En bref, Firebug est un outil permettant (1°) de comprendre, (2°) de modifier, mais aussi (3°) d'apprendre les CSS.

Que voulez-vous de mieux ? :-)

Amicalement,

PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 06/09/2013, 04h38
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

Bonjour PhilJ,

Tout d'abord laissez moi vous remercier comme il se doit pour ces deux longs messages extrêmement utiles et intéressants. Je vais vous laisser un remerciement bien mérité !

Alors, j'ai quelques questions après avoir lu tout ça :

1/ Concrètement, quelque soit la résolution de mon écran, il est préférable d'avoir un template allant de 1024 à 1200 pour être "passe-partout" si j'ai bien saisi ?

2/ Je vous cite :"sauf, bien sûr, si le template est configuré comme « fluide » — c'est-à-dire à largeur variable". Est-ce que la notion de fluidité d'un template signifie "responsive" ? Est-ce qu'un template responsive est (toujours) fluide ? Est-ce qu'un template fluide est (toujours) responsive ? Est-il conseillé de développer un template Fluide ? (avec Artisteer ou à la main) ?

3/ Vous me dites qu'il est préférable de ne pas modifier les feuilles de style template.css, mais dans le cas d'un template Siteground par exemple, comment faire ?! Créer soi-même une feuille de style secondaire ? Vous parlez de mise à jour, mais est-il nécessaire de mettre un template à jour ? Ces MàJ sont-elles automatiques, au risque de perdre tout son travail sans avoir demandé quoi que ce soit ?

Encore navré de poser autant de questions, ça commence vraiment à m'intéresser dans les grandes largeurs, et je démarre vraiment de tout en bas :-/

Commentaire

Bonjour,
        1/ Concrètement, quelque soit la résolution de mon écran, il est préférable d'avoir un template allant de 1024 à 1200 pour être "passe-partout" si j'ai bien saisi ?
        Si le template est à largeur fixe, oui, mais il ne sera pas forcément compatible avec le mode protrait de tablettes en 7" ni des smartphones. Ces largeurs fixes datent de l'époque où la très grande majorité des consultations de sites se faisait par un ordinateur de bureau ou un portable 15"

2/ Je vous cite :"sauf, bien sûr, si le template est configuré comme « fluide » — c'est-à-dire à largeur variable". Est-ce que la notion de fluidité d'un template signifie "responsive" ? Est-ce qu'un template responsive est (toujours) fluide ? Est-ce qu'un template fluide est (toujours) responsive ? Est-il conseillé de développer un template Fluide ? (avec Artisteer ou à la main) ?
        Un template fluide est un template classique, mais prévu pour qu esa largeur puisse varier selon la taille de la fenêtre du navigateur. Ce type de template n'est pas nécessairement responsive, ni auto-adaptatif pour le mobile.

Par contre, un template responsive est optimisé pour s'auto-adapter à quasiment tous les outils permettant de consulter le site. Pra définition, un template responsive est fluide, bien que souvent on en limite la largeur maximale pour des raisons purement esthétiques sur les très grands écrans (jusque 3860 sous Linux avec une carte vidéo gérant le Full HD Quad).
        Mais le mode responsive implique davantage, entre autres la réorganisation automatique des menus selon le type de navigateur et d'outil de connexion.

3/ Vous me dites qu'il est préférable de ne pas modifier les feuilles de style template.css, mais dans le cas d'un template Siteground par exemple, comment faire ?! Créer soi-même une feuille de style secondaire ? Vous parlez de mise à jour, mais est-il nécessaire de mettre un template à jour ? Ces MàJ sont-elles automatiques, au risque de perdre tout son travail sans avoir demandé quoi que ce soit ?
        Tous les templates de qualité, même gratuits, permettent le custom.css, qui autorise la mise à jour du template sans perdre ses modifications lors des mises à jour ou évolutions.
        Si un template (Siteground dans ce cas précis) ne gère pas le custom.css, c'est que sa conception manque quelque peu de souplesse.
        Des templates sont, comme tout code logiciel, susceptibles de failles de sécurité, bugs divers et donc de recevoir des mises à jour de version. Si la définition du template n'est pas évolutive, toute modification sera perdue lors de la mise à niveau.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

...Disons que, pour les écrans des portables et de bureau, la réponse est oui, parce que, depuis plusieurs années déjà, la résolution de ces écrans excède largement le standard 1024, et qu'un site au standard strict 1024 px peut paraître étroit sur un écran large. Mais c'est juste préférable. Il n'y a pas d'obstacle aujourd'hui à présenter un contenu en 1024 px. Le site sera normalement consultable et navigable.

2/ [...] Est-ce que la notion de fluidité d'un template signifie "responsive" ? Est-ce qu'un template responsive est (toujours) fluide ? Est-ce qu'un template fluide est (toujours) responsive ? Est-il conseillé de développer un template Fluide ? (avec Artisteer ou à la main) ?
          ...Jisse vous a très bien répondu. Un template vraiment responsive est un template nettement plus adaptatif qu'un template fluide. Du coup aussi, exploiter tout ce dont il est capable implique aussi une plus grande quantité de travail (ainsi que des connaissances plus approfondies) : certaines pages simples s'adapteront en effet d'elles-mêmes aux petits formats d'affichage (smartphones / tablettes), mais dès que la mise en page deviendra plus subtile, il faudra vous attendre à une nette augmentation du temps de travail.

3/ Vous me dites qu'il est préférable de ne pas modifier les feuilles de style template.css, mais dans le cas d'un template Siteground par exemple, comment faire ?! Créer soi-même une feuille de style secondaire ?
          Jisse :
          Si un template (Siteground dans ce cas précis) ne gère pas le custom.css, c'est que sa conception manque quelque peu de souplesse.
          ...Et dans ce cas il ne faut hésiter à ajouter la feuille de style custom.css. Il y a de petits plugins Joomla qui permettent cela facilement. Il faut seulement s'assurer que custom.css se charge bien après template.css, sinon les surcharges / overrides risquent de ne pas s'appliquer. Cela dit, comme l'indique Jisse, la plupart des templates prévoient la possibilité d'une telle feuille personnalisée, qu'elle se nomme custom.css ou autrement.

[...] est-il nécessaire de mettre un template à jour ? Ces MàJ sont-elles automatiques, au risque de perdre tout son travail sans avoir demandé quoi que ce soit ?
          ...Pour ma part, je n'ai jamais eu à faire à un template à mise à jour automatique. Je me demande même si c'est prévu dans Joomla, car même les frameworks (Gantry par exemple) proposent la mise à jour, sans jamais la rendre automatique. Heureusement.

En pratique, on peut systématiquement mettre à jour le framework, non sans avoir d'abord fait une sauvegarde du site. Ensuite, on peut consulter le journal des mises à jour du template (changelog) sur le site du fournisseur, pour juger de la nécessité de mettre à jour le template lui-même.

[...] ça commence vraiment à m'intéresser dans les grandes largeurs
          ...Si je vous ai bien compris, les petites largeurs commencent vraiment aussi à vous intéresser .

Juste un conseil : expérimentez beaucoup avec Firebug. Vous comprendrez mille choses. Parmi ces mille choses : qu'il est capital de faire clairement la distinction entre le simple et le compliqué : une mise en page simple peut être assez facilement rendue fluide. Une mise en page plus élaborée, avec de jolies extensions (un diaporama par exemple), des colonnes, des images, vous donnera plus de fil à retordre pour aboutir à un résultat satisfaisant sur tous les écrans classiques — et avec tous les navigateurs (y compris Internet Explhorreur). Et bien sûr, un site totalement responsive vous « occupera » encore bien davantage. Donc, organisez-vous une progression dans l'apprentissage, un peu comme un jeune menuisier qui doit apprendre à fabriquer et poser des étagères simples avant d'apprendre à réaliser des meubles ou des fenêtres.

Bonne journée,

PhilJ
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

Je tiens encore une fois à remercier tous les participants à ce fil de discussion, et notamment PhilJ et ses excellents conseils.
            Je n'ai pas encore tout saisi et j'y vais à petites doses, mais je commence à bidouiller pas mal certains templates Siteground et à en faire ce que je veux, ou presque.

J'aurai encore des tonnes de questions, mais je pense les poser dans d'autres sujets plus "précis".
            D'ailleurs je remonte sans cesse ce topic alors qu'on est plus du tout dans le trip Artisteer (même si je l'utiliserai encore, plus tard).

Juste une petite question, plutôt que d'en ouvrir un pour une question toute bête : peut-on poster ici des liens vers des sites proposant des templates responsive ? Car j'en ai trouvé d'autres sur le net, mais après en avoir installé certains, c'est la foire du slip. Du coup j'aimerais vous montrer certains templates pour savoir si éventuellement ceux-ci peuvent être intéressants, ou pas.

Merci encore énormément

Commentaire

Bonjour,

[...] j'aimerais vous montrer certains templates pour savoir si éventuellement ceux-ci peuvent être intéressants, ou pas.
              ...J'ignore si c'est le bon endroit (ou le bon fil de discussion). Ce qui est certain, c'est que (1°) la qualité des templates gratuits/ non commerciaux et de leur documentation est très variable => pour plus de sûreté, un template commercial (pour moins de 50 €) sera certainement une solution plus sûre, surtout si vous ne maîtrisez pas parfaitement CSS / HTML. Ce qui est sûr aussi, c'est que (2°) votre projet peut peut-être se contenter d'un template élégant mais simple n'ayant que 10 positions modules, ou bien en requérir 80. Même remarque concernant le menu, les micro-fonctionnalités => il sera donc difficile de dire si c'est le bon pour vous.

Amicalement,

PhilJ

Commentaire

Envoyé par webcrea Voir le message
                ...Et puis créer un template n'est pas très dur, tu n'as besoin que de 3 fichiers :
                - 1 css (qui pourrait être dans l'index.php, donc 2 fichier)
                - 1 xml qui décrit tes positions
                - 1 index.php qui affiche tes positions
                bjour webcrea,
                svp, où trouver un tuto expliquant comment créer un template pour joomla 2.5 à partir de ces trois fichiers?
                Merci d'avance.

Commentaire

Dans ton moteur favori : "créer un template joomla 2.5"

ci-joint un template on ne peut plus basic...
                  Fichiers joints
                  Christophe
                  http://www.webcrea.fr

Commentaire

Bonjour,

voir par exemple l'excellent tuto http://www.joomlack.fr/documentation...ates-joomla-25
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

webcrea , Merci pr ta réponse...

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X