template joomla ne s'affiche pas correctement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] template joomla ne s'affiche pas correctement

    Bonjour,
    Je débute sur Joomla. J'en suis au stade où j'ai choisi mon template et j'essaie de le modifier sur un serveur local (PC).
    J'ai téléchargé "template_prototype_j30" à partir du site "rizvn.net".
    Le template se charge correctement mais quand je le choisi par défaut et que je le visualise il y a bien un changement de style mais le template est très incomplet (seul le fond et le logo apparaissent).
    Pour l'instant je n'ai pas créé de site, je charge le template directement dans un joomla 2.5 avec exemples. Je pensais donc, soit voir le template tel que sur la démo, soit voir le template avec du contenu des exemples joomla. Mais dans mon cas, je n'ai quasiment rien.
    J'ai pensé que ça pouvait être un problème de version mais ce template est un 3.0 compatible 2.5.
    J'ai déjà trouvé le même problème sur des forum, mais jamais la solution...

  • #2
    Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

    Bonjour,

    et bienvenue sur le forum.

    Pour tracer ce type de problème, commencer par passer le rapport d'erreur à "Développement" dans la configuration générale de Joomla!, onglet Serveur.

    Si le problème est généré par une erreur du template, il y aura un message traçant cette erreur qui s'affichera. Et dans ce cas là, faire un copier-coller du texte du message d'erreur ici, ce qui aidera à tracer le problème (éviter les captures d'écran, souvent illisibles).
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

      Merci pour la rapidité de la réponse.
      J'ai suivi votre conseil mais je ne sais pas quand et où doit s'afficher le message d'erreur. J'ai changé de template et il ne se passe rien de spécial.

      Commentaire


      • #4
        Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

        Les erreurs sont affichées directement sur le site.

        Si un changement de template ne génère rien, c'est certainement que le template était la cause.

        Et penser également aux positions de modules du template, pour que les divers modules puissent s'afficher.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

          Je n'ai pas eu de message d'erreur sur le site et quand je dis qu'il ne se passe rien, je veux dire "rien de plus". En fait je vois viens un changement de fond et de logo mais pas l'integralité du template comme je le souhaiterais.
          Entre temps je me suis demandé ce que voulait dire "assigné" dans la gestion des templates. Je ne sais pas ce que j'ai touché, mais maintenant pour que le template change il faut que je le mette pas défaut mais aussi que je clic sur tous les menus dans "affecter à un menu" après avoir cliqué sur le style. Ainsi non seulement l'étoile mais aussi le tag vert se met en face du template choisi et alors il s'affiche... mais de manière incomplète.

          Je ne comprend pas votre 2ème remarque. Ca veut dire quoi "penser aux positions de module"?

          Je pensais que les templates joomla étaient directement bien formatés et qu'il suffisait de les charger dans joomla.

          Commentaire


          • #6
            Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

            Hum....

            Il me semble que cette très saine lecture http://kiwik.net/joomla-2-5-le-guide-pour-d%C3%A9butant ne serait absolument pas un luxe, mais une nécessité absolue pour comprendre le fonctionnement de Joomla!.

            Entre temps je me suis demandé ce que voulait dire "assigné" dans la gestion des templates. Je ne sais pas ce que j'ai touché, mais maintenant pour que le template change
            Les assignations permettent d'avoir plusieurs templates (ou variantes d'un même template) sur un site, selon la section du site où l'on se trouve. Elles ne doivent être utilisées que et uniquement si le site doit avoir des looks différents selon la scetion du site où on se trouve.

            Les positions de modules dépendent du template (un template basic gratuit peut très bien n'avoir que quelques positions tandis que certains templates professionnels en offrent largement plus de 50). Chaqu eposition a un nom, qui peut varier selon les éditeurs et auteurs de templates, allant de simples noms genre position-1 à des choses plus parlante de type ads1, left, right, content-top, etc.
            Dans la gestion des modules il faut assigner à chaqu emodule une position correspondant à ce qu ele template propose.
            De plus, certains template sintègrent directement une gestion des menus, qu'il faut configurer (et parfois publier le menu dans une position bien précise, genre menutoppoz).
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

              J'ai déjà cette documentation. Ainsi qu'une notice pour "les nuls".
              J'ai justement suivi pas à pas les indications:
              - installer un serveur local.
              - "jouer" avec les exemples de base de joomla. J'ai reussi à éditer les css et les HTML pour faire des modifs simples
              - creer plusieurs cessions joomla pour tester les nouveaux composants avant de les intégrer
              - ...
              Et justement, connaissant mes capacités limitées en informatique, j'ai décidé de chercher un template le plus approchant possible de ce que je veux faire plutôt que de modifier les template de base de joomla.
              A partir du moment où j'aurai réussi à charger un template qui me va bien, je pense que je pourrai le modifier facilement.
              Le pb est bien que je n'arrive pas à charger un nouveau template. Ou en tout cas à le visualiser correctement une fois qu'il est chargé.
              Pouvez vous me conseiller un site de telechargement de template simple?
              Celui ci me paraissait pourtant bien:

              Commentaire


              • #8
                Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

                Il ne faut pas oublier que les templates gratuits n'étant pas accompagnés des extensions qu'ils utilisent dans leur démo, peuvent paraître bien vides en effet une fois installés, d'autant que les noms des positions pouvant varier de l'un à l'autre, ce que tu auras comme contenu visible avec un template standard juste après une installation ne le sera pas forcément en changeant de template, mais tu dois au moins pouvoir afficher les articles de la page d'accueil.

                Voici ce que ça donne sur un site 2.5 de base avec exemples : http://demoj.robertg-conseil.fr/
                Dernière édition par RobertG à 14/01/2014, 16h32
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

                  Merci pour cette réponse. Je m'attendais à avoir effectivement quelque chose comme ce que vous avais mis en lien. Quand je le fais moi, je n'ai pas la barre de menu horizontale grise et les articles ne sont pas disposés de la même façon.
                  Il manque encore des éléments, sur ce template j’étais intéressé par ce qu'il y avait dans le "header": l'adresse et les liens vers les réseaux sociaux. Pour les réseaux sociaux j'ai déjà trouvé une extension dédiée, donc je suppose, comme vous le dite, que c'est à charger en plus. En revanche je suis surpris que le module texte dans le header n'apparaisse pas.
                  Même si je me rabat sur un template payant ou sur un template exemple de joomla que je vais modifier tant bien que mal, pouvez vous me dire pourquoi je n'obtiens pas le même résultat que vous en chargeant le template prototype dans un joomla 2.5 de base avec exemples.
                  Merci d'avance pour votre aide

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

                    Va sur la page de l'auteur, et tu trouveras des explications sur ce qu'il utilise pour ce template.

                    As-tu déjà modifié des choses sur le site avec exemples que tu as installé ?
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

                      je n'ai rien changé du tout. Justement, j'avance pas à pas pour comprendre ce que je fais. J'ai créé une nouvelle base de donnée, installé joomla avec les exemples et installé ce template. Rien d'autre. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi le résultat est différent.
                      C'est sur la page de l'auteur que j'ai vu qu'il utilisait "social module" et "famous camera slideshow". Mais si vous ne les avez pas chargé non plus, on devrait au moins avoir le même chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

                        Effectivement, tu devrais avoir le même aspect, si tu n'as pas fait de modifications.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : template joomla ne s'affiche pas correctement

                          bon, ben merci quand même...

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X