Date et infos articles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Date et infos articles

    Bonjour à tous,

    Je vous écris parce que j'ai créé sous un site en Joomla 2.5.8 mon template personnalisé.

    Je bloque sur un point et je ne trouve pas de module qui me permette de personnaliser comme je le souhaite les dates de publication, nb de visites, etc... En fait, par exemple, plutôt que d'avoir d'écrit "Publié le vendredi 24 janvier 2014 16:36", je souhaiterais simplement le date du jour dans un style calendrier. Je pensais pouvoir gérer ça avec du simple css, mais je ne trouve pas la solution.

    Il y a certainement d'autres fichiers là dessous que je ne trouve pas et en plus, mes compétences en xml, html, et autres codes sont assez limitées. Pourriez-vous m'aiguiller svp?

    Merci.

    Bonne journée.

  • #2
    Re : Date et infos articles

    Bonjour,

    Commencer par mettre Joomla! à jour vers 2.5.17.

    Les formats de dates, etc, dans les articles, sont gérés par le tmpl (ou disposition) des éléments.
    Ces éléments de présentation sont dans les views de chaque composant Joomla! (com_content/views pour les articles).
    Pour en changer la présentation, il convient d'en faire une surcharge (voir tuto ici http://kiwik.net/joomla/25/trucs-ast...charges-joomla ).

    Les formats de date utilisent ces clés
    Code:
    DATE_FORMAT_LC="l j F Y"
    DATE_FORMAT_LC1="l j F Y"
    DATE_FORMAT_LC2="l j F Y H:i"
    DATE_FORMAT_LC3="j F Y"
    DATE_FORMAT_LC4="j/m/y"
    DATE_FORMAT_JS1="j/m/y"
    les modes de formatage respectant le format date de PHP https://php.net/manual/fr/function.date.php
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Date et infos articles

      Ok super, c'est un excellent point de démarrage.

      Je peux désormais mettre la date en forme comme je veux. Je peux aussi supprimer le texte avant (exemple "Publié le") mais pas le modifier. Savez-vous où se trouve ce fichier qui me permettrait de mettre autre chose (par exemple juste "le")?

      A la vue de la ligne de code, je suppose qu'il faut que je trouve l'élément COM_CONTENT_PUBLISHED, mais j'ignore où il se trouve
      <?php echo JText::sprintf('COM_CONTENT_PUBLISHED', JHtml::_('date', $this->item->publish_up, JText::_('DATE_FORMAT_LC2'))); ?>

      Deuxième chose, je ne trouve pas le css qui me permet de modifier les mises en forme. D'ailleurs, si je souhaite scinder la date et par exemple faire une mise en forme différente pour le jour, le mois et l'année, je ne suis pas sûr qu'un css suffise.

      En tout cas je ne connaissais pas la surcharge et ça ouvre à de belles choses. Merci Jisse03.

      Robert.
      Dernière édition par Robert44 à 30/01/2014, 10h27 Raison: Orthographe

      Commentaire


      • #4
        Re : Date et infos articles

        COM_CONTENT_PUBLISHED est une clé de langue.

        Pour modifier une chaîne de langue sans risquer l'écrasement à la première mise à jour de Joomla!, utiliser les substitutions.

        Gestion des langues, Substitutions, Nouveau, rechercher la clé voulue dans l'outil de recherche, puis modifier la chaîne. Attention si un %s ou %d est présent, il faut le conserver, puisque dans ce cas, la fonction JText::sprintf() utilise cd %s pour y introduire la variable passée, par exemple la date formatée.

        Pour trouver la classe CSS (ou l'arborescence de classes, le CSS étant justement l'application de styles en cascade), utiliser les outils de son navigateur, par exemple avec Chromium, Chrome ou Opera, clic doirt sur l'élément, Inspecteur l'élément...

        D'ailleurs, si je souhaite scinder la date et par exemple faire une mise en forme différente pour le jour, le mois et l'année, je ne suis pas sûr qu'un css suffise.
        La clé de date étant une entité, si tu veux créer un formatage différent pour chaque partie de ta date, tu dois récupérer la date formatée, la découper toi même (avec du PHP), appliquer tes styles personnalisés à chaque élément, puis reconstruire la chaîne globale.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Date et infos articles

          Génial, je ne connaissais pas du tout cette fonction substitution de Joomla!
          C'est parfait.
          En revanche, coté php (que je ne connais pas du tout) je ne trouve pas les formules à intégrer à mon fichier pour découper la date. Y a-t-il un tuto quelque part ou quelque chose? Pour le reste, je devrait me débrouiller avec php débutant

          Merci en tout cas Jisse, j'avance bien alors que j'étais bloqué .

          Robert.

          Commentaire


          • #6
            Re : Date et infos articles

            Voir les fonctions explode http://www.php.net/manual/fr/function.explode.php et implode de PHP pour éclater une chaîne (par exemple sur les espaces) et la reconstruire...

            Ce sont des fonctions de base de PHP, plus simples à utiliser que preg_split.

            Mias ne bricoles jamais dans un tmpl de composant, uniquement sur une surcharge, ce qui peut t'éviter de très nombreux problèmes, surtout si tu ne maîtrises ni PHP, ni le HTML ni le CSS.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Date et infos articles

              Super.
              Merci beaucoup.
              J'arrive à mes fins . Et je ne travaille que sur le fichier que j'ai copié et mis dans le template (si j'ai bien compris donc, la surcharge).
              Merci beaucoup. Et sûrement à bientôt lol
              Bonne journée.
              Robert.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X