le point sur les frameworks en 2014

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • le point sur les frameworks en 2014

    Bonjour à tous,
    j'aimerai ouvrir un sujet sur les framework en 2014 (T3, gantry, helixII, Z02, etc.)
    depuis quelques temps j'utilise helix II, et de temps en temps Z02
    Zo2 de zootemplates
    Zo2 est assez peu connu, il y a des mises à jour régulière (2mois), actuellement en 1.3.9
    les plus : il utilise la derniere version de bootstrap, des fonctions de bases tel que le menu qui se colle en automatique quand on "scrolle", apporte un plus etc.. facile de prise en main quand on a compris que certaines fonctions demandent de passer en code mirror pour integrer du code dans les articles ou modules, il permet de faire un site simple, les membres de zo2 ils m'ont toujours répondu (pourtant je suis un "membrefree")
    les moins : encore jeune, manque des fonctions, et certaines personne se plaignent de problèmes d'installation
    (pas eu de soucis chez OVH et 1and1)

    Helix II
    plus puissant il dépasse de loin Zo2 dans les fonctions de gestion de typo cadres menu etc... on peut faire un site assez balèze avec, actuellement c'est celui que j'utilise le plus, les mises a jour se font rare et helix III tarde a arriver, les rares video ont l'air prometteuses wait and see

    on parle souvent de T3 et je le trouve tres complexe a modifier..

    Des amis ne jurent que par Gantry mais je n'aime pas son module en mode téléphone...

    quand aux autres frameworks si vous voulez dire votre avis cela serait utile a tous
    je peux "aider" un peu sur Z02, pour helix II, je pense que il y a sur le forum des pointures

    si quelqu'un a des infos sur le EF3 je prends je le connais pas ...
    bonne journée a tous

  • #2
    Re : le point sur les frameworks en 2014

    peu de retour... pas grave, en passant sur le site d'helix II voici un article qui j'avoue m'a déçu si des créateur de templates joomla commencent à expliquer comment migrer vers wordpress, c'est la mort du petit cheval, déja quand on explique que joomla est notre cms pour faire un site on passe pour un amateur et que c'est facile a hacker (j'ai souvent des discussions avec des amis qui utilise wordpress, bon apres echange on s’aperçoit que les remarques sont sur le 1.5 et pas sur le 2.5 et encore moins le 3. )
    le gros probleme actuellement c'est les versions 2.5x 3.x
    merci de votre retour

    http://www.joomshaper.com/blog/wordp...a-to-wordpress

    Commentaire


    • #3
      Re : le point sur les frameworks en 2014

      Bonjour Jurateam,

      Ce n'est pas très important. Pour les blogs, c'est le point fort pour wp et leur article a plus de rapport à des demandes de leurs clients car les développeurs travaillent sur les deux cms. Joomla 3 couvre de plus grandes possibilités de sites mais je vais eviter de troller sur le comparatif car je suis bien evidemment pro-joomla et je n'écarte pas les autres cms (wordpress, drupal, typo3, etc...).

      Pour le hack, joomla 3 offre de nombreuses sécurisation, bien plus que les autres versions et permet de situer le cms comme l'un des plus sécurisés.

      Pour revenir sur le choix actuel de Framework de template, je pense surtout qu'il y a deux types de frameworks : simple et avancé. Le premier est d'une configuration assez sommaire en apparence pour permettre de personnaliser, de quoi répondre à 90% des besoins. L'autre type de framework est plus dans le but de pousser l'individualisation à l'extrême (ajout de position, de variante, etc...). Évidemment plus on a de possibilités, plus cela devient complexe et lourd à gérer voir maintenir avec les versions.

      EF3 est maintenu par joomla-monster et dj-extensions, c'est un framework simple (un peu comme Z02), créé pour donner quelques personnalisations de couleurs, polices et taille de colonnes aux templates vendues par eux. Il comporte une possibilité d'import export des paramètres mais reste limité aux modèles existants depuis l'administration de Joomla.

      Je précise que je maitrise totalement Gantry, T3, Gavern, Warp, Plazart et Helix2 et que j'ai déjà testé beaucoup d'autres.

      Gantry et T3 sont très lourds et nécessite un travail d'optimisation pour éviter d'être trop gourmand, certains sont des dérivées (fork) de T3. Ma préférence va vers Helix2.

      Pour résumer, que ce soit simple ou avancé, il faut choisir en fonction des besoins et de leur évolution, les solutions les plus simples étant souvent les meilleures.

      Le dernier conseil que je donnerai si vous souhaitez partir de zéro et avant de se lancer dans la création de template avec framework, c'est d'étudier au moins l'intégration de Boostrap, l'utilisation de lesscss (je ne plus revenir en arrière et me séparer de mes mixins!), l'intégration de police google-font ou @font-face, et la création de fonte icones comme iconmoon. Ces éléments sont récurrents et avec quelques notions de php, vous pourrez facilement vous en sortir.
      Dernière édition par daneel à 23/07/2014, 10h54
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Re : le point sur les frameworks en 2014

        Merci de votre réponse, comme vous (a mon niveau) j'utilise les less (j'adore), les googles fonts et j’étudie les notion de bootstrap
        j utilise surtout Hélix II, j'aime suivre Zo2 mais il est encore trop jeune,j’apprécie moyennement gantry, T3 est tres bien, mais complexe ou j'ai pas le niveau
        bonne journée
        Jurateam

        Commentaire


        • #5
          Re : le point sur les frameworks en 2014

          maitrisier un framework, c est aussi maîtriser touts les templates fait avec ce framework.
          Les templates vendus par les éditeurs sont des réglages du framework associés à des CSS spécifique.

          Le fait d avoir beaucoup de réglages via un gestionnaire graphique est fait pour qu un maximum de personnes puissent les utiliser, et pas seulement les dev de métier.

          Ce qui les rend complexe à modifier, c est qu il ne respectent pas les standard Joomla.
          Helix en est un parfait exemple :
          Un fichier index.php quasi vide
          et tout le template est situé dans le plugin.

          Le fichier index.php de Gantryet JA, c est de multiples includes dans touts les sens.
          Donc pareil. si on ne maitrise pas la POO et PHP, on as du mal a s y retrouver quand on as besoin de retoucher le code html rendu par le template.

          Mais bon, si tu as fait le bon choix, théoriquement tu n as pas a faire de programmation ou de retouches du code.
          C est le but d un framework.

          Les frameworks respectent tous les même principes, ce qui rend leurs interfaces assez semblable quand aux fonctionnalités de base que l on y retrouves.tu as toujours un onglet qui permet de retoucher les css, un onglet pour gérer les positions....

          Plus un framework offre de possibilités graphique, plus le code en deviens complexe à modifier.

          Perso, je fait en fonction du choix de template de mes clients, donc je n en utilise pas un en particulier, et j en ais fait le tour. Je suis capable d'utiliser et de modifier n’importe lequel.

          Quand à en utiliser un en particulier, pour ma part c'est beez. Avec le temps, j'y ais ajouté tout un tas de fonctions de manière très simple, ce qui fait que c est devenu un vrai framework.
          Le gros avantage que j y trouves, c est que je sait comment il fonctionne car c est moi même qui l ais codé.
          j y ai ajouté 12 positions et une 30aine de réglages.
          Et j ai seulement deux include dedans.
          J ai juste cherché à respecter les preceptes de Beez, simple a personnaliser, simple à modifier.

          La plupart des documents et tutos concernant beez sont applicables avec..
          Je fait le suivi de version pour voir ce qui as été apporté au sein du template beez standard (merci infograf pour tout le boulot qu il fait sur ce template) et voir comment je peut me les approprier.


          les solutions les plus simples étant souvent les meilleures.
          C est bien vrai, et pas seulement au niveau de joomla, mais de l informatique en général.

          Attention aux google fonts ( et je dirais les ressources externes a votre site). Si la ressources deviens indisponible, cela peut provoquer des plantages de votre site, donc a utiliser avec modération.
          Dernière édition par lefabdu51 à 24/07/2014, 06h59

          Commentaire


          • #6
            Re : le point sur les frameworks en 2014

            Pour les blogs, c'est le point fort pour wp et leur article a plus de rapport à des demandes de leurs clients car les développeurs travaillent sur les deux cms. Joomla 3 couvre de plus grandes possibilités de sites mais je vais eviter de troller sur le comparatif car je suis bien evidemment pro-joomla et je n'écarte pas les autres cms (wordpress, drupal, typo3, etc...).
            Pour moi, le choix d un cms dépend du projet.
            L avantage de joomla, c est qu il est proteiforme et ce qui le rend adapté à beaucoup, mais pas à tous....
            Un exemple, si tu doit monter une boutique avec un catalogue d'une centaine de produits ou plusdéstinée au marché americain, regardes du coté de magento, cest le cms le plus adapté dans ce cas.. De meme si tu vise ebay.

            Si ton site a un besoin unique, il y as des cms spécialisés qui te simplifieront la vie.
            un exemple : pour une galerie d image, tu peut utiliser igalerie ou alblue...
            idem si tu souhaites jsute un forum avec possibilité de partager des liens youtube... il y a un cms spécifique pour cela..

            Ceux qui veulent migrer de joomla vers wordpress ont commis une erreur de base. Ils n ont pas réflechi au début de leur projet......

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X