Disposition des articles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Disposition des articles

    Salut tout le monde,
    J'ai une question concernant la disposition des articles dans Joomla.
    Est-il possible d'avoir quelque chose de semblable comme sur le site :
    californialimousines.fr

    Je dois faire un site pour un client et j'aimerai que ce soit le plus simple possible pour l'édition des articles ou la création de nouveaux.

    C'est la disposition en trois colonnes qui m'intéresse.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : lim.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 96,5 Ko 
ID : 1820660

    Je peux le faire avec du HTML/CSS mais j'ai peur que le client soit un peu perdu. Il ne s'y connait pas en développement.

    Faut-il passer par un composant/module pour cela ?

    Merci !

  • #2
    Re : Disposition des articles

    Bonjour,

    il possible de créer un template ressemblant, ensuite pour le contenu des articles, il est possible d'utiliser ce genre d'extension :
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Disposition des articles

      Envoyé par SimonG Voir le message
      Bonjour,

      il possible de créer un template ressemblant, ensuite pour le contenu des articles, il est possible d'utiliser ce genre d'extension :
      http://extensions.joomla.org/extensi...-snippets/7152
      Merci de ta réponse rapide.
      Je teste ça te reviens faire mon rapport

      Commentaire


      • #4
        Re : Disposition des articles

        Salut
        Je viens de tester l'extention. Très intéressante, néamoins, les tableaux créés ne sont pas extensibles (responsive).
        Une piste ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Disposition des articles

          Ce que je ferais si j'étais toi :

          surcharge de com_content afin de coller l'image à droite, tu dois savoir faire...

          pour que cela soit simple pour le client de mettre à jour son contenu tabulé, je lui proposerais d'utiliser une liste <ul> et je la traiterais dans la css pour que les <li> s'affiche tabulés, le même traitement qu'un menu en somme...
          Il ne verra pas le résultat directement dans l'admin mais sur le front, grâce aux styles ça le fera..
          Christophe
          http://www.webcrea.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Disposition des articles

            Envoyé par webcrea Voir le message
            Ce que je ferais si j'étais toi :

            surcharge de com_content afin de coller l'image à droite, tu dois savoir faire...

            pour que cela soit simple pour le client de mettre à jour son contenu tabulé, je lui proposerais d'utiliser une liste <ul> et je la traiterais dans la css pour que les <li> s'affiche tabulés, le même traitement qu'un menu en somme...
            Il ne verra pas le résultat directement dans l'admin mais sur le front, grâce aux styles ça le fera..
            Salut,
            J'ai contacté l'éditeur du module CONTENT TEMPLATER et il me dit que l'affichage de mon tableau est géré par Joomla et non par son extention.

            J'aurais pu utiliser des DIV, mais j'ai pensé que le recours à un tableau était plus simple pour le client. Car s'il se trompe, il va devoir revenir vers moi à chaque modification. Alors qu'avec le tableau, l'espace des blocs textes/image est plus visible.

            Je renseigne bien la 'class' du tableau, sauf qu'après avoir renseigné le CSS (largeur, bordure) les changements ne s'effectuent pas.

            Etrange...

            L'idée était de créer (via ce module) un template d'article à réutiliser à souhait.

            Une idée ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Disposition des articles

              Envoyé par sightimpact Voir le message
              Salut,
              J'ai contacté l'éditeur du module CONTENT TEMPLATER et il me dit que l'affichage de mon tableau est géré par Joomla et non par son extention.

              J'aurais pu utiliser des DIV, mais j'ai pensé que le recours à un tableau était plus simple pour le client. Car s'il se trompe, il va devoir revenir vers moi à chaque modification. Alors qu'avec le tableau, l'espace des blocs textes/image est plus visible.

              Je renseigne bien la 'class' du tableau, sauf qu'après avoir renseigné le CSS (largeur, bordure) les changements ne s'effectuent pas.

              Etrange...

              L'idée était de créer (via ce module) un template d'article à réutiliser à souhait.

              Une idée ?
              Juste un petit up

              Commentaire


              • #8
                Re : Disposition des articles

                Envoyé par sightimpact Voir le message
                Salut
                Je viens de tester l'extention. Très intéressante, néamoins, les tableaux créés ne sont pas extensibles (responsive).
                Une piste ?
                Si l'ensemble doit être un article, le plus simple pour ton client :

                Creer un template pour tinymce.

                C'est pas compliqué.

                Ensuite, ton client n'as qu'a le séléctionner et le remplir.

                Tu peut inclure toute la mise en page.
                tu peut inclure des appels à des modules via loadmodule ou loadposition.
                Tu as tout un tas d'astuces qui peuvent te servir.

                Le truc qui m'intrigues sur ta capture, c est le lien résérver en ligne. Il pointes sur quelle ressource au juste?

                Seconde solution, pour rendre ton tableau résponsif, il faut travailler sur les requêtes média.
                Si cela ne se redimenssionnes pas, c est que tu as du exprimer les dimensions en pixels au lieu d'em ou %.
                Dernière édition par lefabdu51 à 05/09/2014, 15h27

                Commentaire


                • #9
                  Re : Disposition des articles

                  Bonjour,


                  Envoyé par sightimpact Voir le message
                  [...] Je dois faire un site pour un client et j'aimerai que ce soit le plus simple possible pour l'édition des articles ou la création de nouveaux. C'est la disposition en trois colonnes qui m'intéresse. [...] Je peux le faire avec du HTML/CSS mais j'ai peur que le client soit un peu perdu. Il ne s'y connait pas en développement.
                  ...En effet, si les articles sont truffés de classes, le client aura du mal à les gérer lui-même. Les pages risquent fort d'être défigurées dès la première mise à jour et vous serez appelé à intervenir à peu près continuellement.

                  A mon avis :
                  • Il faut commencer par distinguer les contenus immuables (ou quasi-immuables) et les contenus variables. Avec l'accord du client, les premiers peuvent n'être éditables que par le webmaster, ce qui élimine déjà une partie du problème. Les seconds peuvent être éditables par le client avec une définition adaptée des droits d'édition. Reste à voir si, dans le cas, cette distinction est applicable, et de quelle façon.
                  • Il faut d'autre part répondre aussi précisément que possible à la question 'combien', c'est-à-dire : évaluer par avance les volumes de données. Ainsi, combien d'articles reprenant le même schéma sont-ils à prévoir au total ? Si c'est seulement 2 ou 3, aucune extension tierce, lourde à mettre en place, à calibrer et à gérer ne serait nécessaire. De même, sur la page que vous donnez en exemple, il y a plusieurs blocs par page comportant 3 colonnes. Combien dans le cas client ?

                  Pour une petite quantité d'articles et de blocs, il serait possible de mettre en place des modules de contenu personnalisé. Le template pourrait ensuite se charger de disposer les modules en colonnes sans intervention complexe du client. Un peu plus subtil : créer des modules comme précédemment, mais dans lesquels on afficherait des articles Joomla. Avec 'Articles Anywhere' (http://www.nonumber.nl/extensions/articlesanywhere), c'est un jeu d'enfant à mettre en place. Avantages : (1°) le client n'aurait alors plus qu'à gérer les articles pour gérer les colonnes (un article = une colonne) ; (2°) la définition des droits d'édition serait encore plus simple.

                  Attention cependant : l'exemple que vous donnez est plus complexe qu'on ne l'imagine. Chaque bloc comporte également (1°) un titre au-dessus du bloc, (2°) une zone de texte au dessus des colonnes, et (3°) une autre zone au dessous. Et aussi : (4°) en réalité, il n'y a pas 3, mais bien 4 colonnes — la 4e étant occupée par une photo.

                  Bref, il y a beaucoup d'inconnues, et la méthode évoquée ci-dessus ne peut bien sûr raisonnablement bien convenir que si les volumes (= le nombre prévisible de pages comportant de tels blocs, et le nombre prévisible de blocs par pages) restent modérés.


                  Cordialement,



                  PhilJ
                  Dernière édition par PhilJ à 06/09/2014, 15h01
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X