Optimisation de site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Optimisation de site

    Bonjour à tous.

    Merci de déplacer ce sujet au bon endroit si ce n'est pas le bon endroit ici.

    En cherchant à améliorer la vitesse de chargement de mes pages Joomla!1.6 avec YSlow, je vois les rubriques suivantes à optimiser. Les explications de YSlow sont en anglais, et je ne comprends rien à ce charabia. Concrètement, que faut-il faire sur ces 4 points :
    – Use a Content Delivery Network (CDN) (cela liste des JavaScript et des éléments de beez20. C'est quoi et comment faire ?)
    – Add Expires headers (à partir de quand une date est-elle lointaine ? Peut-on alors modifier le fichier mis en date lointaine et qu'il soit aussitôt pris en compte ?)
    – Compress components with gzip (cela liste des JavaScript et des éléments de beez20. Que faut-il faire)
    – Configure entity tags (ETags) (c'est quoi et comment faire)

    Merci pour votre aide.
    Dernière édition par Tapuscrine à 08/04/2011, 11h15
    Tapuscrine.com le petit site qui monte...

  • #2
    Re : Optimisation de site

    Pas d'idée ?
    Tapuscrine.com le petit site qui monte...

    Commentaire


    • #3
      Re : Optimisation de site

      Envoyé par Tapuscrine Voir le message
      En cherchant à améliorer la vitesse de chargement de mes pages Joomla!1.6 avec YSlow, je vois les rubriques suivantes à optimiser. Les explications de YSlow sont en anglais, et je ne comprends rien à ce charabia. Concrètement, que faut-il faire sur ces 4 points :
      YSlow peut être un bon outil, mais...

      Envoyé par Tapuscrine Voir le message
      – Use a Content Delivery Network (CDN) (cela liste des JavaScript et des éléments de beez20. C'est quoi et comment faire ?)
      Un CDNhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Content_Delivery_Network est une bonne idée, mais il faut avoir les moyens financiers pour se l'offrir...

      Envoyé par Tapuscrine Voir le message
      – Add Expires headers (à partir de quand une date est-elle lointaine ? Peut-on alors modifier le fichier mis en date lointaine et qu'il soit aussitôt pris en compte ?)
      Les expire headers sont utilisés par les navigateurs pour le cache. Autant faire du caching lointain sur du HTML statique est logique, autant, pour les pages dynamiques, le cache est moins évident à gérer. Les images, javascript et certains CSS sont de bons candidats.

      Envoyé par Tapuscrine Voir le message
      – Compress components with gzip (cela liste des JavaScript et des éléments de beez20. Que faut-il faire)
      La compression gzip est possible (tout au moins si la configuration Apache la supporte (mod_deflate) et s'il est correctement configuré.

      Envoyé par Tapuscrine Voir le message
      – Configure entity tags (ETags) (c'est quoi et comment faire)
      Les Etags, c'ests bien... mais:
      The use of ETags in the HTTP header is optional (not mandatory as with some other fields of the HTTP header). The method by which ETags are generated has never been specified at any time in the HTTP protocol specification.
      ce qui veut dire:
      L'utilisation des ETags en en-tête HTTP est optionnel (non obligatoire comme certains autres champs d'en-tête HTTP). La méthode de génération des ETags n'a jamais été spécifiée par le protocole HTTP.

      En bref, c'ets au niveau du serveur Apache que ces "méthodes optionnelles... jamais spécifiées par le protocole" doivent être générées...

      Personnellement, je veux bien qu'on rajoute des modules pour ça aux serveurs, mais basés sur quelle méthode, puisqu'aune n'a jamais été définie ?

      Sur ce point, les conseils YSlow doivent rester ce qu'ils sont, des voeux pieux, en faveur d'un serveur Web optimisé à la sauce des penseurs YSlow.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Optimisation de site

        Merci Jisse03.

        Si j'ai bien compris, sur ces 4 points j'ai F, mais je n'ai pas à en tenir compte ?
        Tapuscrine.com le petit site qui monte...

        Commentaire


        • #5
          Re : Optimisation de site

          Sur ces 4 points, quasiment tous les sites ont droit à des mauvaises notes, y compris des très gros réseaux clusterisés.
          YSlow semble bien avoir des vues qui ne tiennent compte ni du possible, ni des finances, mais d'un certain absolu.

          Le 4 ème point, en particulier, qui concerne des headers HTTP jamais définis par le standard, c'est plus que douteux comme optimisation.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Optimisation de site

            Sur cette histoire d'expiration en date lointaine, si je le mets sur une image (par exemple) puisque je modifie par la suite l'image, cela veut-il dire que le site affichera toujours l'ancienne image quoique je fasse ? Dans ce cas, quelle est la date lointaine minimale ?
            Tapuscrine.com le petit site qui monte...

            Commentaire


            • #7
              Re : Optimisation de site

              Comme avec tout système de cache, la problématique de la durée, par rapport à la pertinence lors des modifications se pose. Et là, aucune norme ou indication n'est vraiment la panacée, chacun ayant son avis là dessus.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Optimisation de site

                Pas très enthousiasmant cela. Enfin bon, un jour une norme sortira peut-être. En attendant, je crois que je vais augmenter progressivement heue par heure jusqu'à 1 jour, après faut pas déconner : il m'arrive souvent de modifier une image et de conserver son nom pour ne pas avoir à tout changer dans le CSS.
                Tapuscrine.com le petit site qui monte...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Optimisation de site

                  Bonjour,
                  si je le mets sur une image (par exemple) puisque je modifie par la suite l'image
                  une fois le site en régime permanent, ça devient exceptionnel, et il suffit de modifier aussi le nom de l'image.
                  Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                  Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Optimisation de site

                    Salut Grand Schtroumpf.

                    La compression GZIP doit être possible puisque ma boutique semble compressée GZip d'après YSlow. Suffit-il que je prenne les fichiers indiqués (des CSS essentiellement et des JavaScript) et que je les compresse avec 7-Zip ?
                    Tapuscrine.com le petit site qui monte...

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X