Combien d'installations Joomla me faut-il?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Combien d'installations Joomla me faut-il?

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un site qui doit avoir 3 espaces bien différentiés :
    - un portail commercial avec les information ciales et la gestion des prospects
    - un portail membre avec les informations spécifiques aux membres enregistrés
    - un portail financier avec les informations de paiement des membres (nota, cette partie sera en https avec certificat).

    J'aimerais connaître votre avis sur le fait de choisir l'une ou l'autre de ces configurations, si possible sur les critères de sécurité et de taille de base de données :

    1. Une seule installation Joomla (et donc, une seule base de données) pour tous les portails et différenciation des portails grâce à la gestion des droits
    2. Une installation de Joomla dans le domaine principal pour le portail commercial et deux autres installations Joomla dans des sous domaines afin de bien séparer les portails membres et finance. Dans ce cas, chaque installation a sa propre base de données).

    Nota : j'utilise JSblod et un des pb que je vois venir est que dans le portail cial, tous les messages des prospects se retrouvent comme des articles, ce qui va vite multiplier le nombre d'articles à gérer dans chaque base.

    Merci d'avance pour votre support.

  • #2
    Re : Combien d'installations Joomla me faut-il?

    3 sites, c'est plus simple à gérer ...

    Mais il y aura aucun lien, ou peu de liens entre les 3 sites !
    Et pour un utilisateur allant du second site au 3e, il faudra qu'il s'identifie une seconde fois ... On peut faire une solution intermédiaire :
    -un portail commercial,
    - un autre site, plus Intranet (accès avec mot de passe)

    Pour moi, le choix doit être dicté par ce critère :
    - les sites sont-ils indépendants ?
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

    Commentaire


    • #3
      Re : Combien d'installations Joomla me faut-il?

      Bonjour Didier et merci pour ta réponse.

      Comme tu le dis, il n'y a que peu d'interaction entre les sites (la seule que je vois entre le site cial et le site membre concerne l'inscription d'un prospect pour devenir membre, et dans ce cas, je pense mettre un lien de redirection sur le site cial qui renvoi à la page d'inscription sur le site membre; idem pour le site financier ou le membre viendra indiquer ses coordonnées bancaire lors de son inscription).
      Donc, une fois l'inscription faite, les membres restent dans le portail membre, et tant qu'un prospect reste prospect, il reste sur le portail cial.

      Concernant le site sécurisé avec certificat, as-tu des informations sur ce sujet (paramétrage de Joomla, meilleurs services de certificats ...).

      Merci d'avance.

      Commentaire


      • #4
        Re : Combien d'installations Joomla me faut-il?

        Pour les certificats

        la Rolls, c'est Verisign et tu peux faire un tour sur leur site : il est très pédagogique mais il pousse à la consommation ... et c'est très cher !

        Quelle précaution à prendre ? Vérifier que les navigateurs reconnaissent l'autorité de certification qui distribue le certificat

        Comment se fait le prix d'un certificat ?
        - sa longueur : au plus on allonge la clef, au plus on augmente la sécurité (prendre 128 bits si possible)
        - la façon dont on obtient le certificat : simple demande par mail ou justification de l'identité du demandeur avec fourniture de documents identifiant le demandeur
        - la notoriété de la société


        Pour mettre en oeuvre le certificat ssl, Joomla intègre cette fonction mais il faut savoir :
        - que les échanges cryptés sont plus longs et que souvent seules certaines transactions sont cryptées : accès au back office, échange des mots de passe ...
        - bien étudier la mise en oeuvre
        Dernière édition par didier l à 13/04/2011, 22h03 Raison: compléments
        Didier L
        Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X