Joomla 1.6 et un fichier mdb

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla 1.6 et un fichier mdb

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer un site pour une asbl qui compte plus de 500 membres et dont la secrétaire encode les membres dans un fichier access.

    Serait-il possible de lier ce fichier access à la base de donnée du site Joomla 1.6 ?

    Si oui, serait-il envisagable que la secrétaire mette à jour la base de donnée joomla via son fichier mdb (ou via un fichier xml généré par le mdb) afin que chaque nouveau membre soit automatiquement inscrit sur le site joomla 1.6?

    Merci d'avance pour l'information,

    Bubu

  • #2
    Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

    Bonjour,
    en informatique on peut tout faire. Je ne comprends juste pas l'intéret de la manipe...
    Il faut définir la stratégie de mise à jour et par écrire une interface pour alimenter les tables users et user_user_group_map, et organiser l'exécution régulière de cette interface.
    Si la base est accessible loclement (cas d'un intranet...) il me semble qu'il doit même exister un ODBC pour phpMyAdmin qui permettrait d'attaquer la base Joomla directement.
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

      Merci pour votre réponse.

      L'intérêt de la manipulation est de permettre à la secrétaire de continuer à travailler dans son fichier mdb (access 2003) car il contient beaucoup d'informations sur les membres tout en mettant à jour la base de donnée de Joomla avec les quelques informations nécessaires pour que les membres puissent dès leur inscription avoir accès au site sans devoir s'inscrire au préalable.

      La base mysql de joomla n'est malheureusement pas accessible en intranet, elle est hébergée sur internet.

      La secrétaire pourrait me fournir un tableau avec les champs : nom, prénom, numéro de membre, e-mail, code du membre et langue.

      J'avais pensé relier le champ numéro de membre au champ id et username dans la table jos_user (ces 2 champs contiendrais donc la même donnée, j'ai testé en manuel et ca ne semble pas poser de problème)

      Pour la langue, je ne sais pas encore car je ne comprend pas le champ "params" de la table jos_user

      J'ajouterais le champ "prénom" dans la table jos_user

      Et alors le code du membre me servirait à définir un groupe d'utilisateur (que je crée dans joomla) j'ai des codes du style RT,GH,MM,KT,YB,... que je relierais au nombre correspondant au groupe d'utilisateur créé dans Joomla.

      Est-il possible à partir d'un tableau excel créer via le fichier mdb access de mettre à jour 2 tables (jos_user et jos_user_group_map) ?

      Pensez-vous que ce que je décris est envisagable?

      Merci d'avance pour votre aide,

      Bubu

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

        Re,
        J'ajouterais le champ "prénom" dans la table jos_user
        Pas touche aux tables Joomla ! D'alleurs une fois qu'il est décidé que la gestion des adhérents reste sous Access, pas la peine de faire de la dentelle dans Joomla, donc AMHA un name = nom+prénom ou prénom+nom ira très bien.

        J'avais pensé relier le champ numéro de membre au champ id et username
        Je ne vois pas l'intéret de la manipe de mettre name=id.

        Est-il possible à partir d'un tableau excel créer via le fichier mdb access de mettre à jour 2 tables (jos_user et jos_user_group_map) ?
        Je ne vois pas l'intérêt de passer par un fichier Excel dans cette manip. Perso, j'essayerais directement de faire cracher le SQL à Access. Mais quoi qu'il en soit tu devras coder soit en VBA, soit en PHP et probablement des deux cotés.

        Pensez-vous que ce que je décris est envisagable ?
        Oui, tout à fait, en codant, avec un paramétrage plus ou moins compliqué, et en affinant bien d'abord les règles de gestion et le mode de fonctionnement.
        Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
        Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

          Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
          Re,
          Je ne vois pas l'intérêt de passer par un fichier Excel dans cette manip. Perso, j'essayerais directement de faire cracher le SQL à Access. Mais quoi qu'il en soit tu devras coder soit en VBA, soit en PHP et probablement des deux cotés.
          Est-ce que je n'aurai pas de problèmes avec les "è", "Ä" les espace,... lors du passage vers la bdd Mysql?

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

            tout dépend de l'encodage de la base
            N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

              Re,
              Est-ce que je n'aurai pas de problèmes avec les "è", "Ä" les espace,... lors du passage vers la bdd Mysql?
              si, sûrement mais ça se gère...
              Réfléchis d'abord au fonctionnement, à l'organisation des traitements ; l'encodage des fichiers c'est un détail technique qui se traitera le moment venu.
              Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
              Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                D'accord, donc je ne touche pas à la BDD de Joomla.

                Par rapport à mon champ "code membres" (que j'utiliserais pour faire les groupes d'utilisateurs dans joomla) du fichier access: exemple de codes = Admin,Membre,Directeur,... est-ce que je dois changer qqch dans la base de donnée de Access afin que par exemple le code "membre" soit = au chiffre de ce groupe dans Joomla ou est-ce que je dois faire ca durant l'importation vers Joomla ?

                Merci pour vos réponses,

                Bubu

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                  Re,
                  Par rapport à mon champ "code membres" (que j'utiliserais pour faire les groupes d'utilisateurs dans joomla)
                  Du parles d'un champ de ta base Access ? À toi de définit ce qui est le plus simple pour toi, et ce qui risque le moins de merder en cas de mise à jour sauvage des groupes d'un coté ou de l'autre.
                  Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                  Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                    Est-ce que concretement, je pourrais directement depuis access 2003 avoir accès à ma BDD en ligne en MYSQL et y faire les mise à jour et ajouts de données?

                    J'ai trouvé ce logiciel http://www.commentcamarche.net/downl...r-access-mysql
                    qui permet de synchroniser une bdd access avec une bdd Mysql

                    Est-ce que vous connaissez ce programme ou un programme du style?

                    Qu'en pensez-vous?
                    Dernière édition par bubucool à 13/04/2011, 14h47

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                      Re,
                      Est-ce que concretement, je pourrais directement depuis access 2003 avoir accès à ma BDD en ligne en MYSQL et y faire les mise à jour et ajouts de données?
                      En théorie oui, sauf qu'il y a peu de chances que ton mutualisé laisse une connexion depuis un domaine extérieur s'établir vers la base de données (et c'est tant mieux paske sinon bonjour la sécurité).
                      Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                      Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                        D'accord, je pense en effet aussi que mon hébergeur ne laissera pas une telle connexion...

                        mais comment puis-je alors mettre à jour ma bdd mysql via la bdd access? De plus cette mise à jour devrait se faire quasi tous les jours...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                          Bonjour bubucool,

                          Des extensions permettant de faire l'import/export d'utilisateurs commencent à être migrées sur Joomla! 1.6 comme par exemple http://www.joomlarra.com/.

                          Ces extensions utilisent des fichiers csv/txt qui pourraient servir d'intermédiaires pour la synchronisation avec Access 2003.

                          Amicalement,
                          Rajoz

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                            Re,
                            mais comment puis-je alors mettre à jour ma bdd mysql via la bdd access? De plus cette mise à jour devrait se faire quasi tous les jours...
                            C'est tout la difficulté du truc : comment faire arriver ton fichier de mises à jours (quelque soit le technique ensuite) quotidiennement sur le serveur web. Ton .mdb est j'imagine sur un poste de travail. Il faudrait faire un script d'export qui enchaine avec un transfert FTP et qui se propose à l'utilisateur chaque fois qu'il qui la base après une mise à jour (pas la peine de transférer s'il n'y a pas eu d'accès au .mdb). Après un chron ou un traitement programmé sur le site récupère et traite le fichier transféré.
                            Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                            Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Joomla 1.6 et un fichier mdb

                              Oui, tout à fait mais ... comment faire cela ... dans quelle direction devrai-je chercher?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X