Version 1.6? 1.5? 1.7? ...

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Version 1.6? 1.5? 1.7? ...

Bonjour

Alors voila, j'ai un problème, depuis peu je me suis remis a faire des sites pro sur joomla et je vous avoue qu'avec l'arrivé de 1.6 (qui est très attirante) je suis tout de même un peu perdu quand à savoir quelle version utilisé car je suis tombé sur pas mal de postes disant qu'il valais mieux attendre et rester sous 1.5 le temps que 1.6 soit vraiment "stable" car la c'est le début… Ensuite, je suis même tombé sur des postes disant d'attendre car la version 1.7 qui sortira en juillet (et même 1.8 à la fin de l'année… )

Ca veux dire qu'en juillet puis en décembre, il faudra se retaper des migrations si on veux passer en 1.7 ou 1.8? ou est-ce que la nouvelle architecture de joomla! 1.6 permettra une simple mise a jour en 1.7 ou 1.8.

Bref, je voulais les retours de la communauté joomla.fr autour de ça. j'ai fait des recherches sur le forum, mais je n'ai rien vue d'explicite dans les titres des discussions et si on marque 1.7 ou 1.8 dans la recherche il n'y à pas de résultats.

Re : Version 1.6? 1.5? 1.7? ...

http://developer.joomla.org/strategy.html
    toutes les explications sont là
    N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

Commentaire

Bonjour,

ce lien est en effet intéressant.
      Mais la page ne donne pas un idée de la "roadmap" des versions de Joomla.
      • Est-ce que une 1.7 est prévue cette année?
      • Est ce qu'une 1.8 est à l'étude? Pour quel horizon?

Plus encore il serait intéressant de mieux savoir quel niveau de changement est attendu avec Joomla 1.7.

La page en question indique que la convention d'écriture d'une version de Joomla est: Major.Minor[.Maintenance]
      avec Minor Release = To be categorized as a minor release a high degree of continuity should be present both architecturally as well as in data model between the release and its predecessor while still providing new or improved functionality.

Pour part, je trouve que cette définition n'est pas suffisante pour apprécier l'effort de migration qu'auront à faire à la fois les développeurs et les utilisateurs de Joomla.

En fait je pense que cette définition s'applique plus à l'utilisateur de Joomla qu'au développeur de composants, car pour mon expérience:
      • entre les versions Joomla 1.0.x et 1.5 le changement a demandé beaucoup de travail aux développeurs de composant.
      Si le développeur voulait respecter la philosophie d'écriture d'un composant en Joomla 1.5, alors il devait pour ainsi dire réécrire son composant: structure de répertoire, découpage en fichiers, nelle librairie de fonctions Joomla, ...

(Donc pour les utilisateurs de Joomla, il y a eu aussi une certaine discontinuité dans la disponibilité des composants.)
      Bref pour le développeur, Joomla 1.5 était plutôt une Joomla 2.0.
      • entre les versions Joomla 1.5 et 1.6 le changement n'a demandé que très peu d'effort côté développeur.

Alors est-ce que le plan serait une Joomla 1.7 facile à adopter et un Joomla 1.8 avec de gros changement côté développement?

Dans cette "roadmap" il serait aussi intéressant d'avoir les versions visée pour les tiers: PHP, MySql (ou autre?), HTML.

Bon j'imagine que tous ces choix fluctuent dans le temps et que ce n'est pas simple de l'annoncer longtemps à l'avance.

Yellow Run

Commentaire

et bien dis moi ça chauffe dur là-haut
        le plus simple c'est peut être de faire le site que tu dois faire avec ce que tu maitrise pour le moment. et peut importe la version de joomla si ça marche aujourd'hui ton site sera encore debout dans quelques années

c'est un peu comme si tu voulais pas t'acheter le modèle 2011 de chez pijo parce que tu sais déjà qu'en 2012 y en aura une nouvelle ... t'aime ps le changement
        faut bien rouler en attendant alors avant de rouler en 1.7 roule avec ce que tu as.

maintenant ça soulève une autre question d'ordre plus idéologique et c'est pour cette raison que je rebondi sur tes angoisses
        joomla toujours plus performant oui, mais ne risque t'il pas de devenir aussi plus élitiste, moins facile, plus pour les professionnels et finalement moins pour ceux a qui il était destiné au départ. je peux me tromper mais la 1.6 ne fait rien de plus que la 1.5 avec de bons composants. alors pourquoi le noyau devient plus complexe et absorbe les fonctionnalités de certains composant ( j'ai lu je ne sais plus ou un CCK pour la 1.7 )

les fan de joomla ne s'en plaindront pas ils aiment bien se prendre la tête, les autres iront jouer avec worpress, drupal et autre

Commentaire

effectivement la 1.7 pourrait intégrer un CCK d'après les rumeurs

la migration n'est pas obligatoire, j'ai des sites en 1.5 et je n'ai pas l'intention de les passer en 1.6 car ça n'apporte rien. Maintenant faire un nouveau site je le ferai peut etre en 1.6 en fonction du besoin.
          Il faut arreter de vouloir absolument migrer vos sites si vous n'en avez pas l'utilité. Faites les mises à jour des version (1.5.23 pour maintenir la sécurité). Dans 2-3 ans vous pourrez envisager de refaire le site avec la nouvelle version (2.X ?) si ça vous chante.
          Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
          http://www.template-creator.com Outil de création de templates
          Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X