Quelles sauvegardes faire avant modifications ..?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Quelles sauvegardes faire avant modifications ..?

    Bonjour ami du libre,

    Je viens d'installer joomla-1.6.3 ( chez mon hébergeur "ovh" à la racine /www ) par le biais de ce tuto :
    Envoyé par Installer Joomla sur un serveur distant
    Et avant d'effectuer quelques installations et modifications, je me disais qu'il serait bien sage de faire quelques sauvegardes .... mais ... bien sur il y a un mais ... je suis un tout "nouveau utilisateur" de joomla, vous l'aurez compris .... sans nul doute ... .

    D'où ma question : Quelles sauvegardes effectué avant de mettre les mains à la pâte ... ?

    Je vous en serre cinq !

    Amicalement, loreleil ...
    Debian squeeze Linux 2.6.32-5-amd64

  • #2
    Re : Quelles sauvegardes faire avant modifications ..?

    Si tu ne dois modifier que le contenu, c'est la base de données qui prime, plus éventuellement les dossiers que tu as pu compléter (images, fichiers ajoutés et/ou à télécharger, etc.).
    Si tu dois ajouter des extensions, il te faut faire une sauvegarde complète des fichiers et répertoire en plus de celle de la base.
    Compte tenu du nombre de fchiers que contient un pack de base, il est illusoire, sauf à utiliser un logiciel de sauvegarde sachant faire du différentiel, de ne sauvegarder qu'une partie des fichiers du site.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Quelles sauvegardes faire avant modifications ..?

      Salut à toi RobertG,

      tu est vraisemblablement quelqu'un d'incontournable, je le pressent, autrement dit une pointure dans le monde de joomla ... alors si tel est le cas j'ai bien de la chance pour mes deux premier post

      Donc, sous linux, pour moi, faire une sauvegarde après une installation et avant toute modification quelconque c'est un peu comme mon premier café du matin ... c'est incontournable !

      Pour mes sauvegardes, pas de souci, tout est en local.

      Hors, là tout les config sont ailleurs ... chez "ovh" et là c'est un sujet que je ne maîtrise pas. ... pour l'instant ...

      Si j'ai bien compris et pour aller dans ton sens, je peux éventuellement par le biais de FileZilla où encore avec mon ftp-ssl rapatrier l'ensemble des répertoires et fichiers installé sous ovh (/www) sous l'une de mes partitions en local .. chose qui me permettrai de corriger le tir dans le cas ou !

      C'est bien ça ?
      Et toi comment t'y prend tu ?
      Aurai tu un lien quelque part dans les multiples rubriques du forum qui puisse m'aiguillez rapidement avant de procéder à une quelconque modification, installation ?

      Je t'en remercie, et t'en serre cinq ...

      [Edit] j'avais vu juste @ RobertG 10936 post .... Chapeau bas l'ami ...
      Debian squeeze Linux 2.6.32-5-amd64

      Commentaire


      • #4
        Re : Quelles sauvegardes faire avant modifications ..?

        Si j'ai bien compris et pour aller dans ton sens, je peux éventuellement par le biais de FileZilla où encore avec mon ftp-ssl rapatrier l'ensemble des répertoires et fichiers installé sous ovh (/www) sous l'une de mes partitions en local .. chose qui me permettrai de corriger le tir dans le cas ou !
        La réponse est "oui", mais il faut aussi récupérer une sauvegarde de la base de données, en passant par phpMyAdmin ou par un utilitaire de sauvegarde de base, car le contenu du site se trouve dans la base.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Quelles sauvegardes faire avant modifications ..?

          Re,

          Envoyé par RobertG
          La réponse est "oui",
          ... Ok !
          Envoyé par RobertG
          mais il faut aussi récupérer une sauvegarde de la base de données, en passant par phpMyAdmin ou par un utilitaire de sauvegarde de base
          Ça c'est une chose que j'ai plus ou moins croisé sur divers tuto (abordable à mon niveau) que je n'avais pas jugé utile de mettre en pratique pour une install local dans la mesure ou mon choix pour une install chez l'hébergeur n'était pas encore arrêter.

          Mais comme dit plus haut abordable.

          Pour la sauvegarde de la base mysql via phpmyadmin ...via "ovh" ... là je sèche, concernant "un utilitaire de sauvegarde de base" là je ne sais même pas à quel paquet tu fait allusion.

          Mais bon quelques recherches poussées durant quelques heures voir quelques jours, me mettront sur la voie tôt ou tard, et quand bien même si j'échoue, alors je me permettrai d'ouvrir un nouveau fil.

          Toutefois si tu as un lien qui me fasse gagner un temps soit peu de temps, alors je suis preneur.

          Ceci dit je ne suis nullement quelqu'un qui est en attente de solution clé en main ......

          Je t'en serre cinq, amicalement, loreleil. ...
          Debian squeeze Linux 2.6.32-5-amd64

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X