Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

    Tout est dans le titre.

    Je vous remercie.
    Dernière édition par catherine à 03/07/2011, 23h28

  • #2
    Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

    Bonsoir,

    Bien, en voilà une question ??

    De facto, ça fonctionne sur mysql

    Étant un peu technique, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas (dans les fondamentaux le faire tourner sous postgres)

    Je vais poser la question à la team (pas leur priorité en ce moment)

    Cordialement,
    Joël

    Commentaire


    • #3
      Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

      Ma question vient du fait que j'ai fait une rapide recherche, avec "postgreSQL et joomla", et les réponses que j'ai trouvées, et qui concernaient la version 1.5, disaient que ce n'était pas possible. Je n'ai rien lu concernant la version1.6. Mais peut-être ai-je mal cherché ?

      J'ai vu que depuis environ un an WordPress a un plugin qui permet de l'installer avec PostgreSQL. Je regrette que ce n'ait pas été le cas avec Joomla 1.5. En effet, il y a des applications, comme les SIG, que MySql ne supporte pas, alors que cela semble tout à fait compatible avec PostgreSQL. Et comme cela m'intéresserait beaucoup d'utiliser un tel "système d'information géographique", ben, j'ai plus trop le choix ...

      Merci, en tout cas, de te pencher sur ma question !
      Dernière édition par catherine à 03/07/2011, 23h53

      Commentaire


      • #4
        Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

        Sur ce coup là, globalement, je suis d'accord.

        Comme précisé, la question a été posée au groupe de dev joomla (je ne peux rien faire de plus)

        Mais c'est fait

        Commentaire


        • #5
          Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

          Bonjour,
          Dans l'absolu, on peut rendre Joomla! compatible avec tous les SGBD.
          Mais...
          1. il faudrait rajouter dans les libs database Joomla! des pilotes pour chacun des SGBD désirés.
          2. il faudrait également modifier tous les squelettes SQL.
          3. il faudrait également modifier toutes les extensions, à commencer par les composants, pour avoir des déclarations SQL universelles.

          Ce qui rend les choses difficiles, c'est que le SQL, bien que en théorie standard, ne l'est en pratique pas, et est encore moins portable.
          Par exemple, les id auto_increment n'existent pas sous PostgreSQL, avec lequel il faut soit créer des SEQUENCE, soit utiliser le type SERIAL (inconnu dans PostgreSQL avant la version 7.3.6).

          Depuis sa version 5.1, MySQL possède une extension (à bien configurer dans le my.cnf) gérant les informations GIS. Voir la documentation http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/...xtensions.html
          Dernière édition par jisse03 à 04/07/2011, 08h04
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

            Hello,

            J'abonde dans le sens de Jisse03, quand on te dit "ce n'était pas possible en joomla 1.5", c'est surtout que ce n'est pas implémenté, mais au vu de la structure de J!1.5, on peut bien ajouter des connecteurs BD !
            D'ailleurs, on a vu récement arriver la compatibilité avec Microsoft SQL Server, et précédemment avec Oracle, donc pourquoi pas PostGreSQL ... mais au vu des contraintes remontées par Jisse03, ca semble coton de mettre en place ce dernier.

            Donc Catherine, ne t'attend pas a avoir du PostGreSQL rapidement sur Joomla 1.5 ou 1.6 ! mais on peut esperer que cela arrive un jour ... sauf si PostGreSQL perd de la notoriété !
            Dernière édition par garstud à 04/07/2011, 08h12
            Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
            « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
            c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
            - Sénèque

            Commentaire


            • #7
              Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

              Merci beaucoup, Jisse03 et garstud pour vos réponses.

              Mon niveau actuel ne me permet donc pas d'envisager de résoudre la question par moi-même, à moins que je ne fasse rapidement d'immenses progrès en programmation ... Bon, on verra ... mais je ne compte pas trop dessus... Va me falloir trouver une autre solution. Je vais regarder ce qu'offre la dernière version de MySql, déjà, vis à vis des SIG.

              Merci encore.

              Commentaire


              • #8
                Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

                L'implémentation MySQL est 100% conforme aux préconisations OpenGIS® Simple Features Specifications For SQL, ce qui est une bonne chose

                Le GIS PostgreSQL, présent depuis très longtemps, a subi pas mal de modifications depuis pour être enfin conforme OpenGIS depuis la version 8 du SGBD.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

                  Merci beaucoup, jisse03, pour cette information : oui, comme tu dis, c'est une bonne chose !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

                    Je reviens sur le sujet, avec cette info : "Le SIG de MySQL comme le Full text est une fonctionnalité poudre aux yeux. Il ne fait même pas la moitié du quart de ce que fait PostGreSQL/Postgi ou SQL Server." lue ici.



                    Bon, je crois que je vais revoir sérieusement toute cette question, autant du côté des besoins réels que des outils ... pas simple ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Est-il possible d'installer Joomla 1.6 avec le SGBDR PostgreSQL ?

                      Le fil auquel il est fait référence est un vieux sujet serpent de mer, vivant depuis 2004, et sur lequel, en gros, ne postent que des fervents de PostgreSQL. Autant à l'époque, je le suivais un peu, mais depuis, vu que ça a dégénéré en chapelle de Saint PG, sans aucune place pour les MySQL, Oracle, DB2 et autres Terabase, j'ai laissé tomber ce fil

                      Ce qui accroche dans ce sujet est la notation syntaxique GIS, bien qu'il existe 14 notations standardisées, il n'est toujours question que des 2 ou 3 les plus anciennes (et qui ont été très bien implémentées dans PG), en ignorant les versions récentes publiées par le consortium OpenGIS® Simple Features Specifications For SQL.

                      Je ne dis pas qu el'implémentation MySQL ets meilleure qu'une autre, mais elle existe, est conforme aux préconisation OpenGIS®, qu'ensuite sa syntaxe ne soit pas identique à celle de PostgreSQL ou Oracle, ou DB2, ce n'est qu'une question de dialecte.
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X