Migration vers 1.7 : la cata

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Humeur] Migration vers 1.7 : la cata

    3 sites à refaire de zéro après passage à la version 1.7 ...
    Si ça doit se reproduire tous les ans comme cela semble prévu, je prévois de changer de CMS à très court terme.
    En attendant, retour à la 1.6.5 tant qu'elle tourne.

    Pour info : si vous utilisez le template purity 2, la version 1.7 ne fonctionnera pas et vous risquez beaucoup de problèmes ...

  • #2
    Re : Migration vers 1.7 : la cata

    Une sauvegarde des fichiers et de la BDD t'aurai évité ce genre de déconvenue.
    C'est un réflexe a prendre avant toutes mise a jour sur un site.

    Commentaire


    • #3
      Re : Migration vers 1.7 : la cata

      bjr,
      De même vérifier la compatibilité... Essaye avec le plugin système 1.3.0 beta qui vient de paraître http://www.joomlart.com/forums/downl...o=file&id=2089

      Commentaire


      • #4
        Re : Migration vers 1.7 : la cata

        Merci pour vos précieux conseils, mais Akeeba a fait des siennes également car un problème n'arrive jamais seul.
        Heureusement que j'avais de vieilles archives.
        Le problème est qu'aucun message n'indique quoi que ce soit (à part ERROR 500 dans le meilleur des cas) et qu'il faut d'abord identifier le problème ... (purity, kunena entre autres)
        Avec des conseils du genre "précipitez vous sur la dernière version, la vôtre va être obsolète dans les 15 jours ...", ça n'incite pas à la prudence.
        Faut aller très vite, mais très prudemment, en quelque sorte !
        Dernière édition par dangriffel à 26/07/2011, 08h17 Raison: Résolu

        Commentaire


        • #5
          Re : Migration vers 1.7 : la cata

          j'ai aussi eu des problèmes en passant à 1.7 (avec le gestionnaire de mise à jour intégré)
          prochainement un essai avec upload des mises à jour en ftp (après mes congés)

          affichage des modules sur des {loadposition position-x} qui ne marchaient plus entre autres

          heureusement sauvegardes complètes avant migration donc retour rapide à la 1.6.5 en attendant la stabilité

          Commentaire


          • #6
            Re : Migration vers 1.7 : la cata

            bjr,

            Attention, keuna 1.6.4 n'est pas encore compatible avec joomla 1.7

            J'ai réussi sans problème à l'aide de Akeeba (ce qui m'a permis de découvrir cet excellent composant) :
            1. sauvegarde du web distant avec Akeeba,
            2. téléchargement de l'archive .jpa,
            3. extraction en locale du .jpa et installation à l'aide d'Akeeba Kickstart sous easyphp
            4. mise à jour en 1.7 via le gestionnaire d'extension,
            5. sauvegarde du site locale avec Akeeba,
            6. upload de l'archive .jpa sur web distant,
            7. extraction et installation à l'aide d'Akeeba Kickstart,
            8. bidouille du plugin systeme JA T3 (lequel est à jour depuis hier en version beta)

            Aucun souci avec les {loadpositions}

            Commentaire


            • #7
              Re : Migration vers 1.7 : la cata

              On n'arrête pas le progrès ! Faire une migration dite "simple" ressemble à la restructuration d'une usine à gaz. Et on reconstruit l'usine tous les 6 mois ! C'est pire que les programmes de l'éducation nationale !
              Après avoir ramé 3 jours pour arriver à la version dite "finale" provisoire, on apprend que, en cas de difficulté, on aurait pu passer par une version dite "provisoire" provisoire.
              Bref tout ça semble amuser un petit club d'experts qui se moque totalement des utilisateurs tout en donnant des leçons à tout va du style "y avait qu'à ... y avait qu'à pas ...."
              Je pense que c'est une excellente stratégie pour couler Joomla, qui a (avait ?) l'immense avantage de ne pas obliger ses utilisateurs à se prendre la tête avec l'informatique.
              Ne confiez jamais une stratégie logicielle à de purs développeurs ...
              Dernière édition par dangriffel à 27/07/2011, 04h25

              Commentaire


              • #8
                Re : Migration vers 1.7 : la cata

                Le plugin natif loadmodule marche mal.

                Prendre le plugin Module anywhere : http://extensions.joomla.org/extensi...a-include/6402

                En plus il est capable de prendre les tag loadposition (il faut alors désactiver le plugin natif joomla)

                De la ball
                Faites du bruit, JOOMLA is the best ...
                Quel pieds ce truc, j'en découvre tous les jours ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Migration vers 1.7 : la cata

                  Envoyé par dangriffel Voir le message
                  ...on reconstruit l'usine tous les 6 mois !
                  Le billet d'humeur de dangriffel n'est pas faux. Sans doute toutes ces m.à.j se justifient, mais faire ça autant de fois et si souvent peut être préjudiciable.
                  Les utilisateurs vont finir par se fatiguer de suivre le mouvement. a peine a-t-on finalisé une m-à-j que hop il faut recommencer... Fatiguant car à chaque fois, il faut aussi "migrer" tout le travail de personnalisation qu'on a pu faire:
                  - choix des extensions qui doivent rester compatibles et ne le sont pas forcément ; on perd donc les "services" qu'on a pu se donner du mal à choisir , installer et promouvoir (commentaires, forums etc.)
                  - choix du template, qui implique très souvent un reparamétrage complet de tous les modules, sans parler de la "re-personnalisation" du template X ancienne version vs autre template Y compatible nouvelle version, lequel n'est pas forcément compatible avec les positions du X
                  - au passage on se prend des erreurs et des dysfonctionnements et de joomla, et des extensions,et des templates...
                  - etc

                  Je trouve que les évolutions de Joomla sont très bien , mais beaucoup trop rapides. On en finit par perdre plus de temps à suivre les m-à-j de joomla et des extensions qui doivent suivrent elles aussi, qu'à développer et promouvoir nos sites...
                  Il faudrait prendre le temps de poser un peu mieux les choses. Ce qui aurait par ailleurs l'avantage d'avoir un retour utilisateur sur les fonctionnalités plus mûri.

                  Suivre les mà-j est "simple", à condition de n'avoir pas personnalisé son joomla: pas d'extensions, pas de template avec plein de positions, et un minimum de modules...

                  Je suis dans le cas de ceux qui ne vont pas tarder à décrocher pour se contenter de ce qui fonctionne, et tant pis pour le reste, car je m'use à passer mon temps à réactualiser mes sites...


                  cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Migration vers 1.7 : la cata

                    Ce qui est préjudiciable surtout, c'est le fait d'avoir des fonctions qui se dégradent d'une version X à une version Y (en plus dans le noyau joomla). Cela sent le manque de tests ... il ne faudrait pas tomber dans le syndrome "Microsoft"
                    Faites du bruit, JOOMLA is the best ...
                    Quel pieds ce truc, j'en découvre tous les jours ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Migration vers 1.7 : la cata

                      Bonjour !
                      Moi j'ai une question toute bête !
                      Que se passe t-il si on ne met pas à jour vers les nouvelles version !
                      Les anciennes ne sont pas si obsolètes que ça...non?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Migration vers 1.7 : la cata

                        Envoyé par goldobot Voir le message
                        Attention, keuna 1.6.4 n'est pas encore compatible avec joomla 1.7
                        1.6.4 non mais 1.6.5 oui la première chose à faire quand on veut migrer c'est de vérifier si les composants à jour existe, sinon on attend, c'est je crois une mesure de prudence élémentaire
                        l'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Migration vers 1.7 : la cata

                          bjr,

                          @gbygby
                          J'ai une dizaine de modules différents (non natifs) chargés sur au moins 30 loadposition dans des pages de contenu sans aucun souci à ce jour. Peut être pourrais tu nous en dire plus sur le problème rencontré au cas il surviendrait ?

                          @mfe13
                          Il est préférable de faire les mises à jour surtout s'il s'agit de corriger des failles de sécurité.

                          @dede17
                          En effet une version de kueuna pour la 1.7 est maintenant parue, mais ne l'était pas le jour de ce post. Et oui, excellente mesure que de suivre la mise à jour des extensions avant toute migration...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Migration vers 1.7 : la cata

                            1 - le plugin natif doit être corrigé pour qu'un contenu accepte plusieurs loadposition à la suite voir :



                            2 - il ne prend pas en compte la notion de mise en forme DIV TABLE, etc et bien sûr la notion suffix de classe

                            Le plugin "Module anywhere", permet de bypasser tout ça avec encore plus de param
                            Faites du bruit, JOOMLA is the best ...
                            Quel pieds ce truc, j'en découvre tous les jours ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Migration vers 1.7 : la cata

                              merci gbygby, voilà qui est bon à savoir

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X