Joomla est-il adapté à notre besoin ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla est-il adapté à notre besoin ?

Bonjour,
    Nous sommes une petite société d'édition internationale. Nous nous posons la question de refaire notre site Internet en le basant sur un CMS, et Joomla aurait notre préférence. Notre site possède quelques spécificités complexes et peut-être qu'il ne serait pas techniquement pertinent de vouloir utiliser Joomla. Je vais lister les quelques caractéristiques de notre société et site, et je serais ravi d'avoir des opinions d'experts Joomla qui sauront certainement donner une opinion rapide. Je vous remercie d'avance pour les quelques minutes que vous aurez pris pour lire cette demande et nous donner votre opinion.
    Voici :
    - plateforme multi-vendeurs : nos ouvrages sont traduits en de nombreuses langues et vendus par des sous-éditeurs qui utilisent notre site pour y définir leur catalogue, leurs prix et vendre les livres
    - il arrive que pour une langue donnée, nous ayons différents sous-éditeurs qui vendent de façon distincte (exemple : UK / USA / Nlle Zélande) avec parfois des prix différents pour le même ouvrage
    - l'entrée dans le site doit diriger vers le sous-éditeur concerné par la langue a priori de l'internaute, et s'il y en a plusieurs lui proposer le choix
    - chaque sous-éditeur met à jour lui-même son catalogue.
    - chaque sous-éditeur a la possibilité de définir sa page d'accueil, des informations diverses, de faire sa propre publicité (fonctions de type CMS qui ne poseront pas de problème j'imagine)
    - chaque sous-éditeur peut gérer aussi une liste de personnes "abonnées" à qui il peut envoyer des newsletters promotionnelles par mail. Il peut y avoir plusieurs types d'abonnements
    That's all folks !

Re : Joomla est-il adapté à notre besoin ?

Ce que vous demandez est possible, mais il vas falloir une étude approfondie de votre cahier des charges pour etre sur.Il y as plusieures manières de faire.

Pour la partie vente, il y as virtuemart 2 qui viens de sortir. A voir si elle correspond a vos besoins.
    Autrement, il y as d autres projets qui peuvent convenir.

Pour la partie selection d un vendeur par pays, il est possible de definir une page de choix par langue, par exemple anglais avec les vendeurs de chaque pays.
    Cela renvoies sur un sous domaine par pays, ou sur une partie spécifique de votre site.

Pour l edition de la page d acceuil par chaque vendeur, et la gestion de son catalogue, la gestion des droits de Joomla 1.7 simplifie les choses .Il suffiras de lui donner les droits sur la partie du site qui lui seras dédiée.

On peut aussi voir pour une organisation multisite avec un composant tel que Joomla multi sites, ce qui permettras de simplifier les choses.
    Le site principal, sur lequel se feront les choix selon le pays renvoyant vers un sous site autonome.
    sur lequel chaque vendeur auras sa propre boutique autonome.

pour la partie mailing, il existe acymailing qui vous permettras de gerer cette partie.

Ma conclusion est que c est possible, mais il vas y avoir beaucoup de travail, car ce n est pas un petit projet .
    Et il vas aussi falloir utiliser certaines extensions payantes.

Ce n est que mon avis de base en 5 minutes, comme vous l avez demandé.
    Il faudrais voir plus en details pour étre sur.
    Dernière édition par lefabdu51 à 05/10/2011, 14h54

Commentaire

Message à lefabdu51 : merci pour votre réponse ! Dernière réflexion / question : supposons qu'une étude approfondie de notre cahier des charges démontre la faisabilité technique d'une solution Joomla pour notre site, est-ce que pour autant cette solution serait intéressante pour nous ? Le fait que ce soit POSSIBLE n'implique pas nécessairement que ce soit PERTINENT et EFFICACE ! Si on tord le cou à Joomla pour arriver à nos fins, est-ce qu'en final on y gagne quelque chose, ou est-ce qu'on s'est rajouté des contraintes par rapport à un développement entièrement spécifique ? Car pour nous il y a ces deux alternatives : continuer avec notre développement spécifique actuel ou tout refaire sur Joomla. Quelle est votre impression là-dessus ? Encore merci pour votre avis que l'on sent expert.

Commentaire

tordre le cou a joomla?
        drole d expression..... joomla ayant une structure modulaire ca risque d etre dur..

Ce que vous y gagnerez de sur c est une simplification du système et des facilités de controle de votre site.
        tout se passe via une interface web et graphique.
        Et aussi une simplification si vous devez mettre en place une ou des nouvelles boutiques.
        Apres il y as aussi l aspect sécurité qu il faudrais voir par rapport a votre système actuel.
        Les developpeurs des composants utilisés (et aussi de joomla) font des mise à jour regulières et des correctifs de bugs au fur et a mesures de leur decouverte.,ce qui n est pas forcement le cas avec votre solution.
        C est du au fait que vous n etes pas le seul a utiliser l outil, mais surement plusieures centaines.
        Donc les bugs sont détéctés,remontés et corrigés bien plus rapidement.

Dans la plupart des dev spécifiques, les bugs ne sont corrigés que lorsqu il est trop tard (plantage ou piratage), car ils ne sont testé que par le producteur de votre dev et vous, pas par une importante communauté d utilisateurs.

Et si des composants doivent etre developpés specifiquement pour vous l'infrastucture (framework) joomla est tres solide ce qui est un avantage.

Apres sans connaitre ce qui est actuellement utilisé dans votre cas, je ne peut en dire plus et repondre a votre question sur la pertinence de le faire.

Je ne vous dit pas faites le, mais penchez vous bien sur le sujet.
        Le tout est de comparer et de peser le pour et le contre.

Pour ce qui est de l aspect financier, cela reste aussi à etudier.

Cordialement, en esperant que cela vous soit utile.Ce n est que mon avis qui vaut ce qu il vaut.

Si vous avez d aures questions, j y repondrais dans la mesure de mes moyens, surtout sils s agit d aspects que je n ais pas évoqué dans me reponse

PS: au niveau technique j ai beaucoup lu ici des retours d'utilisation ou des demandes de conseils concernant des composants et modules, donc je sait que techniquement, c est largement possible.

Pour l aspect sécurité, c est le fait d avoir une communauté qui me donnes confiance.
        Je sait que si je suis les mises à jour, c est sans soucis.
        Dernière édition par lefabdu51 à 06/10/2011, 00h00

Commentaire

Bonsoir,

Effectivement ce projet est relativement copieux. Il faut bien ficeler le cahier des charges car pour ce type site on a pas droit à l'erreur.

Il y a 2 ans j'ai monté avec mes collaborateurs un projet similaire pour un éditeur allemand. Entre les premiers contacts, la mise en œuvre du système, les essais, la finalisation et la formation nous avons passé un an quasiment à plein temps, inutile de dire ici le coût final du bébé.

La seule chose que je peux préciser c'est que cela n' a pas été fait avec Joomla, ni avec un autre CMS connu d'ailleurs car trop light pour le projet.

L'idéal aurait été de nous mettre un lien vers votre site actuel histoire de ce faire une idée plus précise.

Commentaire

Annonce

Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X