Questions diverses sur Joomla! pour un site associatif

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Questions diverses sur Joomla! pour un site associatif

    Bonjour à tous et à toutes,

    Mes parents montent actuellement une association et je leur ai proposé d'effectuer le site internet. Notez que mes parents sont du genre niveau 0 en informatique ...
    Ce site serait consacré aux familles endeuillées d'un enfant.

    Je pensais naturellement me tourner vers un CMS. Joomla! étant le plus utilisé (grande communauté donc), et avec plein de fonctionnalités, c'est plutôt vers lui que je penche. Toutefois, j'ai quand même quelques questions avant de me plonger "définitivement" dans Joomla!

    Mon but est de préparer le site pour que mes parents n'aient plus qu'à s'occuper du fond, la forme étant toute prête (c'est le but d'un CMS en fait :-)).
    Principalement, ils ajouteraient des articles "simples", par exemple pour annoncer la prochaine réunion ou le prochain évènement. Toutefois, je ne trouve pas les informations suivantes :

    - Si dans un article, ils veulent ajouter une image, j'aimerais que celle-ci soit automatiquement "bien" placée, avec, par exemple un encadrement et une légende (choisie par leur soin). C'est à dire, de forcer à Joomla! la mise en page des images, eux de leur côté n'ayant qu'à cliquer sur un lien type "ajouter une image".
    Est-ce possible ? (Ceci serait pour éviter d'avoir des images n'importe où et conserver une certaine cohérence ...)
    Cela se fait-il directement avec le CSS ?
    Idem, les styles des titres/sous-titres d'un article peuvent être réglés en amont ?

    - Une partie du site serait réservée aux membres de l'associations (mais non forcément rédacteur). Je crois avoir lu qu'il est maintenant possible sur Joomla! 1.7 de restreindre une partie du site aux membres ? L'enregistrement d'un nouveau membre est automatique ?

    - Une partie du site permettrait aux membres d'ajouter leur(s) enfant(s) décédé(s). Cette partie serait masquée pour les non-membres (confidentialité). Est-il possible de préparer la forme d'un article d'ajout d'enfant à la liste ? C'est-à-dire que, j'aimerais que les auteurs (en général très néophytes en info) aient devant leurs yeux un genre de formulaire où ils n'aient qu'à rentrer les informations demandées comme par exemple :
    - Prénom
    - Nom
    - Date de naissance
    - Petite bibliographie
    - Photo

    Et ensuite, Joomla! s'occupe de la mise en page, propre et net.
    Je ne vous demande pas de me faire le code hein, mais plutôt de me dire si cela est tout à fait possible avec Joomla! ou non ? Plus particulièrement, est-ce que la page de création d'un article est modifiable, ou non ? (peut-on ajouter des "variables", de la même manière que Joomla! demande le "titre" ...)

    - Enfin, une question de gros nOOb, si on a installé un CMS, peut-on mettre un forum en plus. Si oui, doit-il être obligatoirement un module de Joomla! ou cela peut-être complètement indépendant du CMS ? (avec toutefois la gestion des membres ...)

    Je crois que ce sont là toutes mes questions :-)

    Merci d'avance pour vos réponses, et excusez moi si certaines sont vraiment triviales ...

    Bonne nuit.

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X