intranet

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• intranet

bonjour,
    je voudrais créer un site associatif avec un espace intranet, sur lequel seul les membres pourront se connecter, pour faire mes assemblée générales. (légal si prévu dans les statuts) est-ce que c'est possible. sinon j'ai pensé à la liste de diffusion, mais je ne sais pas comment ça se met en place concrètement.le site sera fait avec joolma.

Re : intranet

Bonjour,
    Je n'ai pas compris si la question est "créer un site associatif avec un espace intranet, sur lequel seul les membres pourront se connecter" (jusque là Joomla suffit, il faudra encore savoir quoi faire une fois connectés ) ou "pour faire mes assemblée générales".
    comment tu vois ça "faire des assemblées générales" ? Un chat ? Pourquoi pas Skipe ? Parce qu'un chat sous Joomla ça sera un peu pauvre à coté et c'est toi qui va payer la bande passante...
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

Commentaire

Bonjour,

Des solutions de type Intranet sous Joomla!, c'est faisable, et ça peut même être très puissant, moyennant un cahier des charges qui tienne la route

Une des solutions possibles passe par Community Builder plus ses plugins, plus un composant de chat (simple ou vidéo chat), plus des outils de groupware.

Mais comme le dit Grand Schtroumpf, sans avoir toutes les clés en mains, il est difficile d'assembler les briques qui te conviendront au mieux.

Pour info, pas mal de choses associatives de l'AFUJ (l'association qui gère ce forum) sont réalisées sous Joomla! plus Community Builder + CB Subs (pour la gestion des abonnements des membres)... Une newsletter est parfaite pour annoncer les assemblées, un composant de chat (AvChat 3 pour Joomla! par exemple ou 123 Flash Chat, ces 2 gérant le vidéo chat, ou d'autres plus simples uniquement en chat écrit) pouvant également rajouter une interactivité.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

bonsoir,
        en fait voilà on peut diviser le site de l'asso en 3 parties :
        la partie publique
        la partie destinés aux abonnés du journal et adhérents : pour les news etc
        et la partie privative réservé exclusivement aux adhérents de l'asso et qui ne servira que pour les assemblées générales en ligne, et les informations relative aux fonctionnement de l'asso, plus la visualisation des comptes.la secrétaire doit pouvoir voir toutes les réponses pour faire le procés verbal de l'assemblée. donc avec mot de passe que je donnerai au moment de l'adhésion mais pas d'inscription en ligne.
        les assemblées générales via internet sont possibles à condition d'être prévue dans les statuts.
        deuxième soluce que j'avais envisagé.
        les deux premières partie sur un seul site, une partie publique et une partie pour membre enregistré sans inscription en ligne
        la troisième , réservée exclusivement aux adhérents chez un autre hébergeur et accessible que sur mot de passe, seul la page d'accueil pour se connecter serait visible par en public.
        le chat, je connais pas trop et je vois pas ce que ça va apporter à un espace dédié aux assemblées , et fonctionnement interne.
        groupware je sais pas ce que c'est à moins que ce ne soit des outils de gestion de groupe mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
        cordialement

Commentaire

Envoyé par agus221b Voir le message
          en fait voilà on peut diviser le site de l'asso en 3 parties :
          la partie publique
          Là, un frontal Joomla! classqiue fait l'affaire.
          la partie destinés aux abonnés du journal et adhérents : pour les news etc
          Idem, avec contenu visible uniquement par les membres connectés.
          et la partie privative réservé exclusivement aux adhérents de l'asso et qui ne servira que pour les assemblées générales en ligne, et les informations relative aux fonctionnement de l'asso, plus la visualisation des comptes.la secrétaire doit pouvoir voir toutes les réponses pour faire le procés verbal de l'assemblée. donc avec mot de passe que je donnerai au moment de l'adhésion mais pas d'inscription en ligne.
          le tout pouvant également être géré par le même site avec une gestion fine des droits.
          les assemblées générales via internet sont possibles à condition d'être prévue dans les statuts.
          Oui, et parfaitement légales.
          deuxième soluce que j'avais envisagé.
          les deux premières partie sur un seul site, une partie publique et une partie pour membre enregistré sans inscription en ligne
          la troisième , réservée exclusivement aux adhérents chez un autre hébergeur et accessible que sur mot de passe, seul la page d'accueil pour se connecter serait visible par en public.
          L'art de se compliquer la vie, pour pas grand chose. Sauf à être expert en interconnexion de sites, tu risques fort, avec cette seconde solution, de créer des failles de sécurité entre les divers éléments.

le chat, je connais pas trop et je vois pas ce que ça va apporter à un espace dédié aux assemblées , et fonctionnement interne.
          groupware je sais pas ce que c'est à moins que ce ne soit des outils de gestion de groupe mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
          cordialement
          Le chat permet une interactivité entre les membres, de la même manière que Skype ou MSN... (mais avec à la fois des avantages et des inconvénients par rapport à Skype ou à MSN).

Le groupware ets un travail de groupes, par exemple, dans ce type de solution, Community Builder + GroupJive, permet de créer des groupes d'intérêt ou de travail sur chaque problème ou région ou ... là à toi de mettre ce que tu veux.

Commentaire

bonsoir,
            première partie ok je sais faire mais je n'ai jamais fait pour les parties privés et la gestion des utilisateurs. en pratique, comment on fait ?
            skype je connais, mais la secrétaire doit pouvoir voir toutes les réponses pour le procés verbal de l'assemblée et je suis pas sur que ce soit possible avec le chat. community builder et groupJive je connais pas. est-ce qu'il existe des tuto mais pas en video.
            pour organiser une assemblée générale via internet, vous feriez comment ? en soluce la plus simple et sécurisée.
            j'ai trouvé un hébergeur gratuit bande passante illimité. mais espace stockage limité à 1000 mb, je crois.
            j'en ai encore 2 autres sous la main en bande passante illimitée
            Dernière édition par agus221b à 19/11/2011, 21h41

Commentaire

mais je n'ai jamais fait pour les parties privés et la gestion des utilisateurs. en pratique, comment on fait ?
              Community Builder peut s'en charger, et des options de menu réservées aux "Enregistrés" aussi.

la secrétaire doit pouvoir voir toutes les réponses pour le procés verbal de l'assemblée et je suis pas sur que ce soit possible avec le chat
              Au moins avec AvChat3 et 123FlashChat et leurs logs, c'est parfaitement possible
              Bien que ce ne soit documenté nulle part :P
              community builder et groupJive je connais pas
              Community Builder est un super composant de gestion de profils. En réalité, il est bien plus que ça, une fois un peu maîtrisé. C'est un vrai jeu de construction ultra puissant permettant d'en faire à peu près tout ce qu'on veut.

GroupJive est un plugin de Community Builder, permettant dans une communauté de membres, de créer des sous comunautés régionales, par groupes d'intérêt ou ce qu'on désire, avec une gestion à la fois centrale et décentralisée des membres. Il est difficile de décrire ce genre d'outil, tellement protéiforme qu'on arrive en pratique à en fairre un élément à part entière d'une stratégie de site.
              est-ce qu'il existe des tuto mais pas en video.
              Vu l'ampleur des possibilités, quel que soit le tuto, on ne ferait que survoler un des aspect de ce Lego infernal

Commentaire

un survol des possibilitésde community builde, groupeJive ça aiderait à la compréhension. combien de place ça prend tout ça : joolma +un chat+ community builder+groupeJive. en gros. il faut que je puisse expliquer un minimum aux autres membres du bureau.

Commentaire

Te faire en 5 minutes un tuto complet sur l'ensemble, le tout parce que uniquement un bureau veut des stats, tu ne crois pas que tu abuses un peu. Installes toi un Joomla! local, expérimentes un peu avec CB etc...

Ce forum veut bien aider, donner des possibilités, mais ne peut en aucun cas remplacer des décisions internes (dans 99% des cas non liées aux contraintes techniques de faisabilité) de bureaux d'associations ne comprenant rien aux éléments nécessaires.

On te donne ici des solutions possibles, mais demander de faire un vrai cahier des charges, cahier fonctionnel, cahier de suivi et maintenance, là, il ne faut pas rêver.

La solution CB+ ses plugins étant utilisée avec succès par des entités parfois énormes (plus de 10 millions de membres), c'est à toi de faire ta proposition. On veut bien aider, pas faire à ta place les 2 jours de paperasserie pour juste convaincre un bureau d'association.

Commentaire

bonjour,
                    je me suis mal exprimé.je voulais juste savoir s'il y avait des tuto qui existaient sur ces composants pour que je puisse faire un récap de survol moi-même et j'avais l'intention de faire ma propre tambouille ensuite. je ne peux pas mettre de site local en place,mais j'avais l'intention de faire un site test chez un hébergeur gratuit en gardant le site en hors ligne et sans référencement.

Commentaire

Il existe un tuto de base Community Builder sur Jomlabc, mais comme tout tuto, il ne couvre que les bases, et pas les fonctions évoluées, ni les plugins tiers.
                      Pour GroupJive, qui est un plugin Community Builder, voir http://www.joomlapolis.com/cb-solutions/groupjive
                      AvChat3 et 123FlashChat ont des démos sur leurs sites, mais en tant qu'outils, sans l'intégration directe dans Joomla! (ces chats haut de gamme s'utilisant soit en autonome, soit avec des composants d'intégration dans à peu près n'importe quel CMS).

Commentaire

mais j'avais l'intention de faire un site test chez un hébergeur gratuit
                        Attention, pour Joomla! 1.7 + CB 1.7, PHP 5.2 est indispensable (PHP 5.3 recommandé). Certains hébergeurs gratuits ne supportent pas 123FlashChat.

Commentaire

merci pour les infos,je vais voir sur les sites. pas évidente à monter cette asso, en dehors des démarches habituelles, j'ai au moins 4 ou 5 en plus parce que c'est une asso de presse à but non lucratif.
                          je commence par installer community builder avant groupeJive une fois joolma installé. ça paraît logique.
                          bye

Commentaire

Les étapes:
                            1. installation de Joomla! (1.7.3 recommandé)
                            2. Installation de Community Builder 1.7.1 (dans le pack, le composant com_comprofiler, puis les modules mod_cblogin (remplace le login de Joomla! en l'activant à la place de mod_login), mod_comprofilerModerator (pas indispensable, mais très utile pour valider les membres, images, etc en frontal pour les modérateurs et admins, à publier avec des droits "spécial"), mod_comprofilerOnline (que je n'utilise jamais)...)
                            3. Dans Community Builder, Plugins, commencer par installer la VF, disponible sur la forge Joomlapolis http://forge.joomlapolis.com/projects/lan-cb-fr/files. Prendre la 1.7 stable et l'installer depuis les plugins CB. et tant qu'à faire le menutoolbar (le fichier est simplement à copier comme indiqué dans sa doc, après décompression du zip).
                            4. Dans les outils de Community Builder, installer les champs par défaut (ce qui en plus installe également un modèle de liste de membres).
                            5. Créer les champs et onglets désirés dans CB (on peut rajouter, modifier des champs à tout moment).
                            6. Installer le plugin GroupJive et le configurer.

En option, mais très conseillé:
                            7. Installer le composant de messagerie UDDEIM, puis dans le splugins CB, rajouter les plugins uddeim, ce qui offre une messagerie interne d etrès bonne facture.

Commentaire

peut-on sauvegarder les conversations avec les extensions de chat dont vous parlez (pour garder une trace et faire le procés verbal) ?.
                              j'ai deux hébergeurs gratuit avec php 5.2 et mysql. et bande passante illimité et qui accceptent joolma. donc ils rentrent dans les clous. l'un propose un espace disque de 1 Go l'autre 500 Mo. je pensais prendre le premier qu'en pensez-vous.
                              Dernière édition par agus221b à 22/11/2011, 18h50

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X