Besoin de conseils sur le coté légal d'un site communautaire

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Besoin de conseils sur le coté légal d'un site communautaire

    Bonjour

    je commence un nouveau site Joomla, mais avant de me "lancer" j'aimerais avoir des avis et des conseils extérieurs, sur le côté légal de la chose.

    Je m'explique.
    Ce projet est un site qui présentera toutes les animations de mon département, alimenté surtout par les membres enregistrés.
    Comme il s'agit d'un site communautaire, ou les membres pourrons proposer voir publier directement des articles, je voulais savoir si :

    1- c'est légal ?
    2-si oui quelles sont les précautions à prendre ?
    3-une inscription à la CNIL est-elle indispensable, même pour un site à but non lucratif ?
    4-tous les articles doivent ils passer par une modération préalable ou peuvent ils être publiés puis modérés par la suite ?
    5-est ce que la 1.7 est capable de gérer ça en natif ?
    6-si non, un composant tel que Community Builder peut-il aider ?
    7-quels sont les composants, modules ou plugins qui peuvent me servir ?

    Merci d'avance

  • #2
    Re : Besoin de conseils sur le coté légal d'un site communautaire

    Bonjour,
    1- c'est légal ?
    créer un site qui présentera toutes les animations de mon département, alimenté surtout par les membres enregistrés ? Oui bien sûr, tant que le contenu ne constitue pas un plagiat, une atteinte aux bonne moeurs, un incitation à ceci ou celà...

    2-si oui quelles sont les précautions à prendre ?
    S'assurer que le contenu ne constitue pas un plagiat, une atteinte aux bonne moeurs, un incitation à ceci ou celà...

    3-une inscription à la CNIL est-elle indispensable, même pour un site à but non lucratif ?
    Ce temps là est révolu cf : http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/de...e-declaration/ dispense n°5. Ça va être quoi les données personnelles ?

    4-tous les articles doivent ils passer par une modération préalable ou peuvent ils être publiés puis modérés par la suite ?
    C'est une vraie question : la modération a priori fait de ti un éditeur de fait et tu deviens le seul responsable du contenu publié. De plus il faut tenir le rythme...

    5-est ce que la 1.7 est capable de gérer ça en natif ?
    Jusqu'à un certain point, oui mais si tu veux un vrai agenda, il te faudra un extension spécifique.

    6-si non, un composant tel que Community Builder peut-il aider ?
    Pour faire quoi ? Pour l'instant tu n'as pas parlé de ficher les membres... d'où peut-être ta question 3 et ma question en retour

    7-quels sont les composants, modules ou plugins qui peuvent me servir ?
    Qu'est ce que tu veux mettre su ton site ? En première approximation un événement = un article fonctionne. Étoffe ton cahier des charges !
    à priori tu ne couperas pas à un gestionnaire d'événements (AllEvents...)
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoin de conseils sur le coté légal d'un site communautaire

      Merci pour cette réponse Grand Schtroumpf
      Je vais devoir, soit faire la police, le ménage ou recruter des modérateurs


      En fait je pense donner des droits basics aux membres, qui proposerons leur contenu et qui sera soumis à modération avant publication, et proposer un accès + pointu aux associations et autres organisme.


      De toute façon je vais faire une page ou une pop-up d'avertissement pour tous les rédacteurs.


      Sinon y a-t-il des mentions légales appropriées pour ce genre de site ? Si oui ou les trouver ?


      Si vous avez des remarques, et suggestions, je suis preneur.


      merci...

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoin de conseils sur le coté légal d'un site communautaire

        [modo]Sujet déplacé, ce site non encore existant n'ayant pas sa place en rubrique Vos sites[/modo]
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X