Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

    Bonjour,

    1) première question :
    on me fournit des documents Word-Excel-Access 2007 que je dois mettre dans des articles mais le formatage lors du copier-coller est perdu !

    Principalement les espacements, les sauts de lignes, les lignes graphiques de séparation...

    J'ai essayé le passage en odt, en HTML mais rien n'y fait. Il faut revoir le texte en entier.


    2)Seconde question :

    Existe-t-il un moyen, une extension pour afficher les documents Word-Excel-Access 2007 ?

    Pour l'instant, je passe par l'intermédaire d'un fichier PDF.


    3)Troisième et dernière question :

    Comment exporter depuis acces 2007 des enregistrements dans la base php afin que les clients puissent les triés par thème ?


    Je n'ai pas trouvé d'extensions gratuites pour ces opérations.


    Merci de vos contributions.


    ESVBA

  • #2
    Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

    Bonjour,

    et bienvenue sur le forum.

    Les documents Office génèrent un HTML non conforme et ne peuvent donc pas être directement intégrés sur un site sans nettoyer le code.
    Sous Joomla!, le plus simple est d'installer l'éditeur JCE qui a une icone "Coller depuis Word" et qui se charge dans ce cas du nettoyage des balise sbancales et non conformes des documents Word.

    Pour Excel et Access, qui ont des formats très différents, le problème est plus complexe.

    Pour Excel, exporter au format CSV, qui peut ensuite être converti en tableaux HTML relativement propres, mais l'export CSV perd la mise en forme. Un export Excel vers HTML est en général un désastre au niveau d ela conformité du HTML.

    Pour Access, il faut utiliser un outil de transfert Access vers MySQL par exemple Access-MySQL-Converter. Attention, la version gratuite est limitée à des bases de 5 MO.

    Ces contorsions sont nécessaires du fait du manque de respect des standards (et avec des changements de formats à chaque version) par la suite bureautique de Microsoft.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

      Bonjour Jisse03, le forum,

      Merci de vos réponses Jisse03 qui éclairent le débutant que je suis.

      Donc pas de conversion standard chez Microsoft, pas d'éditeur standard chez Joomla!
      Je ne pensais pas demander quelque chose d'extraordinaire : gras, italique, interligne constant et saut de ligne fait (les plus ennuyeux des interlignes plus grands au milieu de paragraphes et des sauts de paragraphes non fait) et couleurs (mêmes approximatives). J'ai essayé de faire un modèle sous un des 3 éditeurs de texte proposé par Joomla! puis de le passer en modèle sous Word mais ça reste approximatif lors du retour sous l'éditeur sous Joomla!

      Ces contorsions sont nécessaires du fait du manque de respect des standards (et avec des changements de formats à chaque version) par la suite bureautique de Microsoft.
      J'ai utilisé le format odt provenant de Microsoft Word. Aurais-je de meilleurs résultats en partant de Libre-office ? Word 2007 -> odt -> retravaille minime dans LibreOffice -> HTML ou un autre format ?

      Quelqu'un a déjà essayé ?

      Joomla est un très beau travail et gratuit, félicitation aux développeurs. Je pense qu'il faudrait dans les prochaines versions améliorer les éditeurs de textes pour des articles longs, les possibilités de tri des articles par l'utilisateur.

      Pour JCE et Access-mysql-converter je regarde.

      Merci.

      ESVBA

      Commentaire


      • #4
        Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

        J'ai utilisé le format odt provenant de Microsoft Word. Aurais-je de meilleurs résultats en partant de Libre-office ? Word 2007 -> odt -> retravaille minime dans LibreOffice -> HTML ou un autre format ?
        Le problème des suites bureautiques reste le même, bien que le format ODT De Open/Libre Office soit plus conforme, il reste que chacune de ces suites bureautique intègre, dans le document lui même, sa propre feuille de style, qui du coup, a prééminence sur celle du site où tu collerais le résultat sans autre forme de procès.

        JCE intègre un "Coller depuis Word", qui fait un nettoyage des balises non conformes, tout en conservant le principal de la mise en page, les enrichissements de texte (gras, italique...), les formatages de paragraphes (fer à gauche, centré, fer à froite), mais élimine les balises non standard.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

          Avec JCE, j'ai eu le droit à un beau plantage de joomla!

          Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas très claire entre les différents ZIP et leurs contenus en format ZIP (versions ok mais avec les autres extensions...). Je me suis peut-être trompé. Je vais réessayer.

          Merci de votre aide jisse03.

          ESVBA

          Commentaire


          • #6
            Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

            Pour du Joomla! récent, autant utiliser la version Sarki, déjà en français + le mediabox qui est compris dans le lot http://www.sarki.ch/jce2/
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

              bonsoir,

              c'est le pack que j'ai utilisé.

              J'ai décompressé le fichier zip puis dans joomla! > extensions j'ai choisi le fichier zippé "plg_jcemediabox_112_joomla25_FR-EN.zip".

              J'ai pas bien lu la notice ?

              ESVBA

              Commentaire


              • #8
                Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

                Tu ne parles que du plugin mediabox, qu'as-tu fait du composant JCE ?
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

                  Bonsoir RobertG,
                  du composants ?
                  oui j'ai suivi la page http://www.sarki.ch/jce2/installation-de-jce-2.

                  j'ai installé la première fois par le menu extension le fichier équivalent à l'exemple soit pour moi : "com_jce_2021_FR-EN.zip". Donc le composant ?


                  Ne fonctionnant pas correctement comme dit plus haut, j'ai essayé d'ajouter "plg_jcemediabox_112_joomla25_FR-EN.zip". Ca n'a pas mieux fonctionné, bien au contraire.


                  Par contre les fichiers zip dans le dossier plug-in, ce sont les autres extensions à ajouter ?
                  Elles servent à quoi ? Le site n'est pas très explicite.


                  Si vous avez de l'aide ?

                  Merci de votre intervention.

                  ESVBA

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

                    Avec JCE, j'ai eu le droit à un beau plantage de joomla!
                    C'est surtout ça qui m'interpelle, quel genre de plantage ?

                    JCE ne pose en général pas de problème, donc si plantage il y a le message d'erreur peut aider à tracer ton problème.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mettre des documents Word-Excel-Access 207 dans des articles

                      Bonsoir Jisse03 et RobertG,

                      j'avais ouvert un autre post dans la section "Contenus et CCK" à cette adresse :

                      http://forum.joomla.fr/showthread.ph...329#post842329



                      Pour l'instant le problème est résolu, je suis reparti de zéro : j'ai le site en ligne de l'association mais de back end.

                      donc je m'entraine en local.

                      Je vais tenter de réinstaller JCE ce soir.

                      ESVBA

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X