(Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

    Bonjour à tous,

    le site que je gère (Joomla 2.5) a pour vocation de fédérer les activités d'une communauté étudiante.

    J'aimerai permettre aux associations étudiantes de disposer de leurs propres pages sur mon site : par exemple, j'aimerai que l'association "assoculturelle" puisse disposer d'un espace qui lui est propre sur www.monsite.fr/assoculturelle, où elle pourrait installer son propre template et disposer les modules de son choix.

    L'objectif est qu'Assoculturelle ait assez de liberté dans son espace réservé sur mon site pour ne pas avoir besoin de se créer son propre site en parallèle.

    Est-ce possible ? En utilisant des liens de menu ?
    Comment gérer les autorisations ? Comment faire en sorte qu'Assoculturelle ait accès au Backend mais ne puisse modifier que les modules visibles à l'adresse www.monsite.fr/assoculturelle ?

    (Sachant qu'il y a de nombreuses associations !)

    Merci de vos conseils,
    JB

  • #2
    Re : (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

    Bonjour,

    Cela s'appelle un sous-domaine, tu peux le créer par l'interface de ton hébergeur, et tu auras aussi besoin d'une autre base de données, moi en tout cas j'aimerais mieux ne pas mélanger mes deux sites. Ou tu te crées un nouveau dossier dans ton dossier ou ce trouve ton Joomla.

    Donc selon l'option choisie, tu auras soit l'aspect forum.monsite ou monsite/forum
    Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

    Commentaire


    • #3
      Re : (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

      Salut,

      merci de ta réponse.

      Le problème d'un sous-domaine, si je ne me trompe pas, c'est que :
      • il va falloir installer une nouvelle version de Joomla pour chaque sous-domaine créé non ?
      • Il faut acheter chaque sous-domaine chez un registar, non ? (je me trompe peut-être)


      Donc cette option m'a l'air couteuse en temps et en argent. Pourrais-tu m'en dire plus ? Et Joomla n'offre-t-il pas la possibilité de faire ça plus simplement ?

      Commentaire


      • #4
        Re : (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

        Bonsoir,

        Oui pour l'installation d'une nouvelle version. Non pour l'achat, cela ne coute rien de se créée un sous-domaine, et tu n'as pas non plus à te procurer un nom de domaine. Tu dois voir avec ton hébergeur le nombre de sous-domaines disponible, souvent illimité, et combien de base de données. Tout dépend de ton forfait.

        Si tu veux qu'ils puissent installer leurs propres applications, je ne vois pas d'autre choix que d'avoir une nouvelle version.

        Il y a peut-être d'autres solutions... Peut-être avec la gestion des droits...
        Dernière édition par lesergei à 22/04/2012, 13h08
        Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

        Commentaire


        • #5
          Re : (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

          Salut,

          merci de ta réponse.

          Dans mon cas, le problème d'une installation de version à chaque fois, c'est qu'il y a potentiellement plus d'une vingtaine d'associations...

          Je pensais effectivement à la possibilité de déléguer finement des droits en créant des niveaux d'accès et des groupes d'utilisateurs. Mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi comment utiliser ces fonctions au maximum de leurs capacités...

          Commentaire


          • #6
            Re : (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

            Bonjour,

            Peut-être trouveras-tu une solution avec des applications multi-site que l'on trouve sur le JED. Regarde aussi pour la gestion de communauté.

            Un peu de lecture pour la 2.5
            Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

            Commentaire


            • #7
              Re : (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

              Bonjour

              Sujet fort intéressant que je suis depuis hier. Je n'ai jamais été confronté à ce problème aussi je n'ai pas de réponses et ce fil de discussion permettra de débattre de nos idées.

              Je me dis que si tu devrais n'avoir qu'une seule version de Joomla; il arrivera vite que tout se mélangerait.

              Je m'explique : l'association ABC voudra installer un composant pour gérer ses évènements et un autre pour gérer ses membres. L'association DEF voudra aussi gérer ses membres et afficher des images. L'association GHI voudra gérer ses membres et afficher des images. Toutefois le composant de DEF ne lui plaît pas et veut un autre composant.

              Résultat des courses si on pousse ce petit jeu à plusieur associations : plusieurs composants; certains pourraient faire double emploi et, les composants communs (articles, évènements, ...) devront permettre de parfaitement faire la différence entre les enregistrements de l'assocation ABC, DEF, ... Il faudra que ces composants puissent vraiment créer des "chinese walls" (parfaitement délimiter les records des uns et des autres; ne pas permettre de les modifier, ...) tant sur le frontend que le backend. Pas sûr que cela soit simple à mettre en oeuvre.

              En outre, un Joomla = une base de données qui pourraient être assez conséquente et là aussi, gare au mélange des données des différentes associations : que se passerait-il si quelqu'un accède à la base de données ? Il aurait accès à toutes les données; plus aucune confidentialité; est-ce ce que tu souhaites ?

              Un Joomla = un joomla : si ton association DEF veut un drupal; tu ne pourras pas le lui permettre.

              La solution des sous-domaines me semble pertinente mais oui, tu auras plusieurs Joomla, plusieurs fois le même composant installé, ... et donc une gestion plus lourde mais; probablement, est-ce mieux sur le plan strict de la délimitation (qui fait quoi, qui peut voir quoi) ?

              Chacun pourra avoir son template, ...

              Sous-domaine : plus de flexibilité et une gestion plus lourde
              Un seul domaine : moins de flexibilité et une gestion (droits d'accès) sacrément complexe voire impossible + risque de confidentialité.

              Perso, je penche vers la solution sous-domaine. C'est juste mon avis, à priori.
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Re : (Stratégie à adopter) Déléguer une partie de son site

                Bienvenue dans cette discussion Cavo, je viens de commencer à lire le guide d'usager de jms2win, il solution qui semble répondre à la question de campusHEC (est-ce pour Haute Étude Commerciale). Mais on doit payer pour savoir si cela convient.
                Dans mon texte j'utilise la nouvelle graphie qui est suggérée par l'Office de la langue française du Québec.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X