Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

    Bonjour,

    Cela fait quelque temps que je ne suis pas venu sur le forum.
    Ayant un site sous joomla 1.0.15 et virtuemart 1.0.14 créé il y a 4 ans, j'aimerai savoir s'il est possible de faire la mise à jour vers Joomla 2.5 ?
    J'aimerai avoir vos lumières sur la question car cela fait quelques temps que je n'ai pas mis mon nez dedans.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière édition par joombo à 31/05/2012, 14h20
    Joomla! 2.5.19 - Template ja_elastica - Virtuemart 2.6

  • #2
    Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

    Bonjour,

    Lourd travail qui t'attend, car il faut dabord migrer de la 1.0 vers la 1.5 avec toutes les extensions puis migrer de la 1.5 vers 2.5 idem pour les extensions, templates etc.

    oomla 1.0.15 et virtuemart 1.0.14 créé il y a 4 ans
    Hé bé était pas en avance à l'époque !

    Commentaire


    • #3
      Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

      Envoyé par zepelin57 Voir le message
      Bonjour,

      Lourd travail qui t'attend, car il faut dabord migrer de la 1.0 vers la 1.5 avec toutes les extensions puis migrer de la 1.5 vers 2.5 idem pour les extensions, templates etc.


      Hé bé était pas en avance à l'époque !
      Merci pour ta rapide réponse.

      y aurait il pas un moyen plus simple ?

      Merci
      Joomla! 2.5.19 - Template ja_elastica - Virtuemart 2.6

      Commentaire


      • #4
        Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

        y aurait il pas une solution plus facile ???
        Pour l'utilisateur lambda non, personnellement j'ai développé un système de migration qui saute l'étape 1.5, mais cela n'empêche qu'il y a un gros travail à faire derrière.

        Sinon passer par un pro, car pour un site e-commerce, il y a urgence. J1.0 et J1.5 ne sont et seront plus soutenus, idem pour la version de VM qui en est à la 2.0.

        Commentaire


        • #5
          Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

          Envoyé par zepelin57 Voir le message
          Pour l'utilisateur lambda non, personnellement j'ai développé un système de migration qui saute l'étape 1.5, mais cela n'empêche qu'il y a un gros travail à faire derrière.

          Sinon passer par un pro, car pour un site e-commerce, il y a urgence. J1.0 et J1.5 ne sont et seront plus soutenus, idem pour la version de VM qui en est à la 2.0.
          Oui, il y a URGENCE de plus je ne peux pas me permettre de trop trainer lors de la migration car c'est un site e-commerce comme tu as pu deviner.

          De plus, je suis loin d’être un pro et passer par un pro c'est très très cher.
          Et ton système que tu as développé, c'est comment ?

          Merci
          Joomla! 2.5.19 - Template ja_elastica - Virtuemart 2.6

          Commentaire


          • #6
            Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

            Et ton système que tu as développé, c'est comment ?
            C'est un peu trop complexe pour expliquer ici, et il n'est actif que sur mes 2 serveurs de développement sur lesquels je travaille.

            Oui, il y a URGENCE de plus je ne peux pas me permettre de trop trainer lors de la migration car c'est un site e-commerce comme tu as pu deviner.
            De toutes les façons on arrête jamais un site en prod, il faut le laisser tourner pour ne pas perturber la clientèle. Mais encore une fois, même pour nous, migrer un site ne se fait pas en 1 ou 2 jours.

            De plus, je suis loin d’être un pro et passer par un pro c'est très très cher.
            Hé oui, mais il arrive aussi un moment ou il faut investir.
            Pour la petite histoire: estimes toi heureux, en Allemagne pour développer et publier un site e-commerce il faut être certifié et la certification est lourde à optenir, impossible à avoir pour le commerçant lambda

            Commentaire


            • #7
              Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

              Envoyé par zepelin57 Voir le message
              C'est un peu trop complexe pour expliquer ici, et il n'est actif que sur mes 2 serveurs de développement sur lesquels je travaille.


              De toutes les façons on arrête jamais un site en prod, il faut le laisser tourner pour ne pas perturber la clientèle. Mais encore une fois, même pour nous, migrer un site ne se fait pas en 1 ou 2 jours.


              Hé oui, mais il arrive aussi un moment ou il faut investir.
              Pour la petite histoire: estimes toi heureux, en Allemagne pour développer et publier un site e-commerce il faut être certifié et la certification est lourde à optenir, impossible à avoir pour le commerçant lambda
              Ok !

              Comment fais tu pour migrer le site tout en le laissant en prod pour la clientèle ?

              Merci
              Joomla! 2.5.19 - Template ja_elastica - Virtuemart 2.6

              Commentaire


              • #8
                Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                Je fais toutes les migrations sur mes serveurs et pas sur celui du client.

                Mais toi tu peux très bien créer un sous-domaine (exp: dev.domaine.tld) ou un dossier nouveau_site, créer une nouvelle base de données et travailler comme cela, à condition que ton hébergeur te donne ces possibilités.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                  Envoyé par zepelin57 Voir le message
                  Je fais toutes les migrations sur mes serveurs et pas sur celui du client.

                  Mais toi tu peux très bien créer un sous-domaine (exp: dev.domaine.tld) ou un dossier nouveau_site, créer une nouvelle base de données et travailler comme cela, à condition que ton hébergeur te donne ces possibilités.
                  Je suis sur un hébergeur mutualisé chez 1and1. ex. : toto.fr/sous-domaine ?
                  Joomla! 2.5.19 - Template ja_elastica - Virtuemart 2.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                    Chez 1&1 tu peux créer un sous domaine via le panel de gestion (Configuration des domaines), il faudra ensuite créer une nouvelle base de données et après faire les migrations sur ce nouvel espace.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                      Attention : ton site utilisant Virtuemart, il sera indispensable que tu modifies le fichier de configuration de Virtuemart du clone, sinont, toute modification s'appliquer au site de production.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Attention : ton site utilisant Virtuemart, il sera indispensable que tu modifies le fichier de configuration de Virtuemart du clone, sinont, toute modification s'appliquer au site de production.
                        bonjour robertG

                        donc il faut que je copie l'intégralité du site ds le sous-domaine puis je dois modifier fichier configuration VM et que dois-je modifier ds le fichier configuration de Virtuemart ?
                        Pour la migration : Joomla 1.0.15 à 1.5 puis à Joomla 2.5 sans modifier aucun fichier de joomla 1.5 ? et idem pour Virtuemart ?

                        Merci d'avance pour vos réponses.
                        Joomla! 2.5.19 - Template ja_elastica - Virtuemart 2.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                          Dans ma FAQ (voir ma signature), tu trouveras comment transférer un site d'un serveur à un autre : ça te donnera la marche à suivre pour cloner ton site 1.0
                          Un article t'explique aussi quoi modifier pour Virtuemart.

                          Ensuite, la procédure sera de migrer d'abord de VM 1.0 vers VM 1.1 (tu trouveras des infos à ce sujet dans les forum e-commerce de Joomla! 1.0 et/ou 1.5)
                          Une fois fait, tu pourras migrer de Joomla! 1.0 à Joomla! 1.5 sur lequel tu passeras Virtuemart en version 2
                          Enfin, tu pourras passer de Joomla! 1.5 à Joomla! 2.5
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Dans ma FAQ (voir ma signature), tu trouveras comment transférer un site d'un serveur à un autre : ça te donnera la marche à suivre pour cloner ton site 1.0
                            Un article t'explique aussi quoi modifier pour Virtuemart.

                            Ensuite, la procédure sera de migrer d'abord de VM 1.0 vers VM 1.1 (tu trouveras des infos à ce sujet dans les forum e-commerce de Joomla! 1.0 et/ou 1.5)
                            Une fois fait, tu pourras migrer de Joomla! 1.0 à Joomla! 1.5 sur lequel tu passeras Virtuemart en version 2
                            Enfin, tu pourras passer de Joomla! 1.5 à Joomla! 2.5
                            Bon, tout ca me parait très très compliquer pour un novice comme moi qui n'a pas bcp d’expérience.
                            J'ai pu lire dans différents posts que l'on pouvait faire le site avec J!2.5 puis copier/coller les articles du site en J!1.0.15 mais le problème si je le faire dans un sous-domaine.toto.fr comment je pourrais passer le site en J!2.5 en toto.fr ?
                            Joomla! 2.5.19 - Template ja_elastica - Virtuemart 2.6

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Migration de Joomla 1.0.5 vers 2.5

                              Passer le site 2.5 d'un sous-domaine au domaine est très simple, en renommant ou déplaçant les dossiers selon les hébergeurs, et en corrigeant le fichier de configuration.
                              Ce qui est plus complexe pour toi est tout le cheminement à faire pour passer de 1.0 à 2.5, et si les articles (au sens Joomla!) peuvent facilement être transférés par copier-coller ou migration, le problème réside dans la boutique, que tu ne pourras pas recopier de façon simple par copier-coller. Pose-toi la question de l'intérêt de repartir de zéro, mais aussi la question de quoi faire pour les clients existants (et leurs commandes) : leur faire recréer un compte ou pas.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X