Migration d'un site local wamp vers mamp

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration d'un site local wamp vers mamp

    Bonsoir,

    après avoir bosser plus d'un mois sur un pc, je dois maintenant terminer ce site sur mon mac!!!

    je pensais qu'il suffirait simplement de copier mon dossier dans htdocs mais voici ce que ça me donne quand j'essaie de me connecter (en local, toujours)
    "Database connection error (2): Could not connect to MySQL."

    bêtement, je pensais que cette fichue database se trouverais automatiquement dans le dossier que j'ai copié/collé.. il semblerait que non... et je ne l'ai pas exportée et je ne peux plus la récupérer!

    j'ai essayé de recréer cette bdd mais comment faire sachant qu'il y'a dans "configuration.php" des info comme le préfix qu'on ne peut pas modifier... si?

    bref je serais ravie de vous en dire plus sur mon pbme (qui, je suis sure n'en est pas vraiment un! )
    je suis clairement novice sur joomla donc je ne sais pas quelle autre info vous fournir pour vous faire comprendre mon soucis
    merci par avance à toutes les personnes qui me liront et qui essayeront d'aider!!

    à très vite

  • #2
    Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

    Bonsoir Anna,


    Envoyé par Anna138 Voir le message
    après avoir bosser plus d'un mois sur un pc, je dois maintenant terminer ce site sur mon mac!!! Je pensais qu'il suffirait simplement de copier mon dossier dans htdocs mais voici ce que ça me donne quand j'essaie de me connecter (en local, toujours)
    "Database connection error (2): Could not connect to MySQL."

    bêtement, je pensais que cette fichue database se trouverais automatiquement dans le dossier que j'ai copié/collé.. il semblerait que non... et je ne l'ai pas exportée et je ne peux plus la récupérer!

    j'ai essayé de recréer cette bdd mais comment faire sachant qu'il y'a dans "configuration.php" des info comme le préfix qu'on ne peut pas modifier... si?
    ...Je ne pense pas que le problème soit spécifique à une migration de PC vers MAC. Le principe d'une copie de site est toujours le même : JOOMLA est constitué de (1°) fichiers, et (2°) d'une base de données (BDD).

    Donc pour copier un site d'un ordinateur vers un autre ordinateur (quel qu'en soit le type, PC ou MAC), vous devrez copier les fichiers et la base de données.

    ==========
    Pour les fichiers
    , c'est on ne peut plus simple : un disque dur externe ou une simple clé USB permettra de tous les transférer sur l'ordinateur d'accueil — en l'occurrence le MAC.

    Possible : (a) Zippez l'ensemble dossier + fichiers du site sur le PC, (b) transférer ce zip sur le MAC dans htdocs, (c) décompressez de façon à retrouver l'ensemble dossier + fichiers.


    ==========
    Pour la base de données, rendez-vous dans votre PC dans PHPMYADMIN, sélectionnez la base de données du site, puis faites 'Exporter'. Vous pouvez là aussi exporter dans un fichier compressé (ZIP ou GZIP).

    Puis : comme pour les fichiers ci-dessus, utilisez une clé USB ou un disque pour copier cette BDD zippée sur votre MAC.

    Enfin :

    • Lancez PHPMYADMIN ou son équivalent sur votre MAC.
    • Créez depuis là une nouvelle base de données portant exactement le même nom que celle que vous avez transférée depuis votre PC.
    • Sélectionnez ans la BDD vide que vous venez de créer.
    • Faites 'Importer' pour « peupler » votre BDD.


    Voilà : en principe, vous avez cloné votre site, fichiers + BDD, et sans rien modifier (même configuration.php n'a pas à être modifié). Donc le site doit maintenant tourner normalement sous MAC .

    IMPORTANT : Evidemment, si votre BDD est détruite sous PC, vous ne pourrez pas l'exporter vers le MAC, et dans ce cas vous ne pourrez pas transférer votre site, puisqu'il est lui-même détruit. Si c'est le cas, et si vous n'aviez pas fait de sauvegarde de votre BDD, tout votre travail d'un mois est hélas définitivement perdu (votre message n'est pas bien clair sur ce point : « je ne l'ai pas exportée et je ne peux plus la récupérer ! »). J'espère pour vous que ce n'est pas ce qui vous est arrivé, car si c'est le cas, je ne pense pas qu'il existe une solution de rechange vous ne pourrez recréer ce que vous avez détruit ni sous MAC ni sous PC.


    Bon courage,



    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 03/06/2012, 01h35
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

      vous avez aussi la possibilité de faire la sauvegarde avec akeeba puis de déziper avec kickstart sur le nouveau serveur

      Commentaire


      • #4
        Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

        PhilJ
        Merci beaucoup!!! je n'ai pas exporté la bdd je n'y ai pas pensé! je me disais que tout était dans le dossier, qu'il yavait forcement le fichier sql dedans... jme sens vraiment nulle du coup

        ça signifie que tous le liens de menus que j'ai créés, les articles catégories etc sont dans cette base?? OMG!!!! comment j'ai pu faire une telle connerie! j'aurais du me renseigner avant

        en fait j'avais commencé ce site dans le cadre d'un stage à paris et là je repars en province. je vais demander à une personne sur place d'essayer de m'exporter cette bdd et de me 'envoyer....

        merci beaucoup!

        Commentaire


        • #5
          Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

          Angepro, est ce que cette manip aurait permis de récup la bdd également?

          Commentaire


          • #6
            Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

            Bonjour,

            Envoyé par Anna138 Voir le message
            ça signifie que tous le liens de menus que j'ai créés, les articles catégories etc sont dans cette base?? OMG!!!! comment j'ai pu faire une telle connerie! j'aurais du me renseigner avant
            Oui, tout ton contenu est dans ta base de données

            Envoyé par Anna138 Voir le message
            Angepro, est ce que cette manip aurait permis de récup la bdd également?
            Oui, cette manip récupère l'ensemble du site.
            Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

            Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

            Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

            Commentaire


            • #7
              Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

              Merci Simon. jvais me pendre. enfin jvais d'abord essayer de voir avec une ancienne collègue de mon stage, mais j'ai peur

              Commentaire


              • #8
                Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                Envoyé par Anna138 Voir le message
                Angepro, est ce que cette manip aurait permis de récup la bdd également?
                effectivement avec akeeba tu perd rien

                nous sommes là pour t'aider pourquoi tu as peur ???

                Commentaire


                • #9
                  Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                  Envoyé par Anna138 Voir le message
                  [...] je n'ai pas exporté la bdd je n'y ai pas pensé! je me disais que tout était dans le dossier, qu'il yavait forcement le fichier sql dedans. [...] ça signifie que tous le liens de menus que j'ai créés, les articles catégories etc sont dans cette base?? [...] j'avais commencé ce site dans le cadre d'un stage à paris et là je repars en province. je vais demander à une personne sur place d'essayer de m'exporter cette bdd et de me 'envoyer...
                  ...Oui, c'est la seule solution possible : quelle que soit la méthode adoptée (la méthode « manuelle » que j'évoquais, ou bien l'utilisation d'une extension tierce du genre Akeeba), il vous faut la BDD originale. Vous ne pourrez pas « repeupler » une base de données vide sans avoir d'abord récupéré la BDD sur laquelle se trouvent vos travaux, de même que vous ne pouvez pas photocopier un document que vous avez égaré.
                  => Seule issue possible donc : commencer par récupérer cette fichue base de données.


                  Revenez vers le forum si vous rencontrez des difficultés.

                  Bon courage,




                  PhilJ
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                    Bonjour,

                    Petite question:

                    As-tu sauvegardé le dossier contenant Joomla ou le dossier complet wamp avec le serveur ?

                    Si tu as le dossier complet wamp tu vas pouvoir récupérer ta base de donnée.
                    Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                      bonjour al1pb
                      peux tu me dire stp comment récupérer la bdd dans le dossier wamp?
                      il existe encore qq part mais je dois demander à une ancienne collègue de le récup pour moi
                      merci beaucou

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                        merci!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                          Bonjour Anna
                          Tu as 2 possibilités:
                          - Tu vas sur un PC et tu relance le serveur wamp et sauvegarde ta BD pas phpmyadmin comme expliqué dans joomla paou les nuls et beaucoup d'autres tutos en ligne.
                          - Si tu n'as pas la possibilité de relancer le serveur (wamp), tu copie le dossier contenent le nom de ta base de donnée au même endroit de ton nouveau serveur mamp: wamp/mysql/data/NOM_DE_TA_BASE_DE_DONNEE dans se dossier tu devrais trouver des fichiers *.frm *.MYD *.MYI et un fichier db.opt. Recopie le tout et essaie de relancer ton Joomla sur ton MAC en contrôlant si l'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes entre wamp et mamp.
                          J'espère que tu vas réussire à retrouver ton travail.
                          Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                            Bonjour,


                            Envoyé par al1pb Voir le message
                            [...] Si tu n'as pas la possibilité de relancer le serveur (wamp), tu copie le dossier contenent le nom de ta base de donnée au même endroit de ton nouveau serveur mamp: wamp/mysql/data/NOM_DE_TA_BASE_DE_DONNEE dans se dossier tu devrais trouver des fichiers *.frm *.MYD *.MYI et un fichier db.opt. Recopie le tout et essaie de relancer ton Joomla sur ton MAC en contrôlant si l'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes entre wamp et mamp.

                            ...Juste une précision : si vous parvenez à recopier ces fichiers comme indiqué ci-dessus, il se peut que Joomla ne fonctionne pas correctement ou même pas du tout. Si tel est le cas, il faut vider (PAS supprimer, juste vider) la table 'Sessions' de la base de données du site.


                            Bon week-end,




                            PhilJ
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Migration d'un site local wamp vers mamp

                              Merci à vous deux. j'ai eu beaucoup de chances j'ai finalement réussi à récup la bdd et je l'ai importée dans mon php my admin et tout va bien!!!!

                              mais je note bien précieusement vos dernières indications
                              (juste au cas où...)

                              Merci à tous pour votre aide et votre implication!

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X