Installer Joomla sur plusieurs bases de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installer Joomla sur plusieurs bases de données

    Bonjour,

    La bibliothèque de mon école fait tourner en local un site joomla pour ses archives, un peu plus de 50 000 articles et notes, cumulés sur une trentaine d'années d’existence.

    Je dois mettre à jour l'installation de la 1.5 à la 2.5 et la taille de la base de donnée dépasse les 300 Mo, sans qu'il n'y ait de bak_ ou de table d'erreur surchargée,

    Le problème, l'installation tourne au ralenti, le cache n'améliore pas les choses, les articles consultés ne sont jamais les mêmes.

    Ma question, est ce qu'on pourrait séparer les tables de Joomla sur plusieurs bases pour améliorer la situation ? Ou proposer une autre solution ?

    Si une documentation existe quelque part, je suis prêt à y plonger.

    Merci de votre aide

  • #2
    Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

    Bonjour,

    Une base de 300 mégas reste une petite base pour MySQL, tout au moins si le hardware est à la hauteur (disque rapide, assez de RAM sur le serveur, et du processeur rapide).

    Suivant le nombre d'utilisateurs simultanés (et en milieu scolaire, il y en a souvent), il faut penser à un serveur bien dimensionné, un MySQL parfaitement optimisé pour les fortes charges, et surtout, un bon débit réseau, qui est souvent le goulet d'étranglement des systèmes).

    En règle générale, avant ralentissement, avec un réseau efficace à 100 mégabits, un serveur avec 8 gigas de RAM (dont 5 alloués au cache MySQL), 2 disques en RAID 0, et un processeur Quad Core, et un MySQL optimisé, on doit supporter environ 500 à 800 connexions simultanées (selon les performances disque) à la base sur les requêtes usuelles sans que le temps de réponse dépasse la seconde. La seule opération un peu scabreuse est l'optimisation de MySQL.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

      Merci Jisse03,

      Ta réponse est très claire.
      500 à 800 connexions simultanées devraient nous suffire.

      Quand tu parles d'optimisation MySQL, ça passe par la réduction des requêtes ?

      Comme je ne voudrais pas faire dans le provisoire, et supposant que cette taille de db double voir triple dans quelques mois, cette configuration serait toujours bonne ?

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

        Envoyé par stolz Voir le message
        Merci Jisse03,


        500 à 800 connexions simultanées devraient nous suffire.

        sous réserve, je pense qu'il faut toucher aussi à apache

        pour voir si l'environnement est bien tuné, faire un tpc
        regarder également la réplication symétrique, le load balancing.....
        bien sur cela suppose un hébergement local
        bon courage,
        A+
        jb02

        Commentaire


        • #5
          Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

          Envoyé par stolz Voir le message
          Quand tu parles d'optimisation MySQL, ça passe par la réduction des requêtes ?
          Non, ça passe d'abord par un fine tuning du serveur, en utilisant les options de configuration très fines pouvant booster les performances.

          Envoyé par stolz Voir le message
          Comme je ne voudrais pas faire dans le provisoire, et supposant que cette taille de db double voir triple dans quelques mois, cette configuration serait toujours bonne ?
          Ce n'est pas la taille de la base de données le plus important, une base ayant une taille globale de 1 giga reste une petite base

          Le facteur le plus important est la possibilité d'absorber un nombre certain de requêtes par seconde, ce qui se fait en fine tunant le serveur.

          @jb02
          regarder également la réplication symétrique, le load balancing.....
          bien sur cela suppose un hébergement local
          N'est utile que si un cluster devient indispensable. Et dans ce cas, il n'y a plus que la base qui est problématique, mais l'ensemble de l'architecture système et le graphe réseau (switches, câblage, etc..) et on entre dans le genre de chose devant faire l'objet d'une étude précise au coup par coup.

          Il serait étonnant qu'un établissement scolaire, sauf à avoir un millier ou plus de postes de travail, ait besoin de se lancer dans une infrastructure aussi coûteuse et complexe à maintenir.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

            Bonjour,

            L'établissement scolaire est un lycée qui compte maintenant partager sa documentation avec les lycéens de la région,

            La direction de l'établissement, va investir dans une dédié OVH, Core I7-2600 Quardcore w/HT, 16 Go de Ram, 2x3Go de disque dur, 10TB de bande passante ... etc...

            Elle prévoit entre 70 et 80K visiteurs / jour ( entre enseignants et élèves ) et de dès la rentrée prochaine,


            Le facteur le plus important est la possibilité d'absorber un nombre certain de requêtes par seconde, ce qui se fait en fine tunant le serveur.

            Commentaire


            • #7
              Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

              Envoyé par stolz Voir le message
              La direction de l'établissement, va investir dans une dédié OVH, Core I7-2600 Quardcore w/HT, 16 Go de Ram, 2x3Go de disque dur, 10TB de bande passante ... etc...

              Elle prévoit entre 70 et 80K visiteurs / jour ( entre enseignants et élèves ) et de dès la rentrée prochaine,
              Bonjour,
              Les 2 points importants étant la tenue en charge, et la bande passante, ces 2 éléments semblant réalisés, certte architecture devrait être suffisante dans un premier temps, quitte à clusteriser plus tard en cas de montée en charge plus importante que prévue.
              Il faudra toutefois optimiser le serveur au mieux, en particulier apache et MySQL.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

                Désolé de revenir si tardivement,

                Merci de Jisse03 de ta réponse,

                je ne m'y connais pas trop en "optimisation", des idées à me donner ? Je ne sais même pas par ou commencer à chercher ( liens, livres, je suis preneur )

                Merci de votre aide à tous

                Commentaire


                • #9
                  Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

                  Bonjour,

                  Il n'y a pas vraiment de tutos genre l'optimisation serveur pour les nuls, mais plutôt des méthodes résultatnt de l'expérience et de tests poussés, avec chaque hardware spécifique.

                  Pour apache, le mode worker doit être préféré au mode prefork, pour MySQL, pas mal de variables système doivent être ajustées, le tout pour obtenir le meilleur compromis entre les performances et l'utilisation des ressources système.

                  L'optimisation MySQL http://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/...imization.html
                  Quelques pistes d'optimisation Apache http://forums.apachefrance.com/viewforum.php?f=17
                  Mais ce ne sont que des guides généraux, la meilleure optimisation devant être calculée au coup par coup, et en utilisant des injecteurs workload pour vérifier chaque paramètre.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Installer Joomla sur plusieurs bases de données

                    Merci Jisse!

                    Je m'y lance dès maintenant,

                    Merci à tous les autres aussi pour votre aide

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X