Création du site d'une association d'anciens élèves - divers problèmes

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Création du site d'une association d'anciens élèves - divers problèmes

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire le site internet de l'association des anciens de mon lycée. Je me base sur ce template de Joomlart :

    http://www.joomlart.com/demo/#joomla....com/ja_social

    et, le site sur lequel je travaille c'est :

    http://www.aalisg.org

    En gros voilà ce que j'aimerais faire :

    Pour la partie programmation :

    J'aimerais que les anciens s'inscrivent sur mon site en remplissant des informations telle que nom, prénom, promotion, section (mon lycée étant un lycée international, chaque élève était apparenté à une section étrangère, allemande, américaine, suédoise...), adresse actuelle, employeur, fonction et dans quelle mesure est-il près à s'impliquer dans la vie du réseau des anciens (accepte t-il de recevoir des demandes de stage, des conseils d'orientation professionnelle ou sur les études supérieures, s'il vit à l'étranger accepte t-il de présenter là où il vit à un ancien du Lycée [visite, bons plans...], ce genre de question serait répondu par une check box du style cochée = oui, sinon non. Ensuite, moyennant une cotisation de quelques euros (paiement via un module Paypal) il aurait accès aux fonctionnalités avancées du site (recherche avancée dans l'annuaire (annuaire qu'il faudra créer [SobiPro pourrait-il faire l'affaire ?] Réseau social du site style Facebook d'ailleurs connecté à Facebook si l'utilisateur se connecte avec son compte Facebook).

    Ma question est donc comment faire remplir à ceux qui s'inscrivent un formulaire de telle sorte que les données qu'ils y rentrent soient ensuite exploitable par l'annuaire (Sobipro peut-il servir d'annuaire des utilisateurs
    Joomla! ?), par Jomsocial et qu'un profil de forum (Kunena) soit automatiquement créé ? peut-on créer un formulaire général ensuite exploitable par tout ces composants ?

    Pour la partie base de données :

    En fait c'est tout simple, il faudrait paramétrer la base de données de telle sorte qu'elle puisse accueillir les renseignements précédemment cités et en même temps la "remplir" avec la base de données de l'ancien site. Si SobiPro peut faire office d'annuaire dans ce cas il y a la fonction import mais fonctionne t-elle avec de gros fichiers CSV ?

    Pour la partie composant :

    Pour la partie composant il y a en page d'accueil de la demo du template un slider que j'aime beaucoup, j'aimerais bien arriver à pondre la même chose.

    Pour le CSS :

    J'ai encore beaucoup d'erreurs de mise en page mais je travaille à les régler. Les principales sont :

    1° Une bande bleue légèrement transparente au niveau du Top Panel en haut qui masque légèrement le logo (là j'ai un doute, il y a trois fois cette image dans le CSS mais je n'arrive pas à trouver lesquelles zapper et lesquelles laisser).

    2° Un problème de hover sur un des éléments du menu principal (LE LYCÉE INTERNATIONAL).

    3° Plus généralement les menus déroulant devraient être décalés vers la droite pour être alignés avec leurs parents et élargis pour les titres de menus plus longs que la normale, pour éviter d'aller à la ligne ( nous savons faire normalement).

    4° Pour la recherche sur le site j'ai installé un module, Ajax Universal Search, le problème c'est qu'il est par dessus le champs de recherche propre au template que je n'arrive pas à désactiver sans désactiver Ajax Universal Search. Donc si je réduit la taille d'Ajax Universal Search (ce que j'aimerais faire car il va trop à droite) on voit l'ancien en superposition, moche.

    5° Les modules d'affichage des flux Facebook et Twitter ont leur contenu qui débordent à droite c'est donc à régler.

    6° Je mettrai bien une ligne blanche en dessous de NEWSLETTER en bas du site comme pour les trois autres modules qui sont à sa gauche, au passage le module est bloqué, pas moyen de s'inscrire et quand quelqu'un s'inscrit à Jomsocial une erreur est affiché comme quoi il n'est pas dans la base de la newsletter.

    Voilà, il y a d'autres choses je pense mais elles sont mineurs et se règlent petit à petit. Le point important c'est vraiment quelle solution adopter pour l'inscription dans la base et l’interaction : nous voulons un annuaire, simplifié pour les non-cotisants, élargis pour les cotisants, un réseau social interne relié à Facebook où chacun pourrait donc créer une page de profil, uploader des photos, vidéos (enfin pour l'instant nous sommes en mutualisé donc pas top peut être), avec un système de wall, création de groupes et d'évènements voire de blogs. Je dois dire que j'aime beaucoup Jomsocial, les questions étant peut-on se reposer sur une seule base de données pour l'annuaire et le réseau social et comment restreindre efficacement l'accès aux fonctionnalités avancées aux seuls cotisants. En résumé peut-on créer une communauté interactive fonctionnelle, paramétrable quant aux fonctionnalité et soucieuse de la politique de confidentialité voulue par chacun des membres en imbriquant des modules ou alors le risque de se retrouver avec un usine à gaz mal ficelée est trop lourde auquel cas il faut coder quelque chose avec Community Builder ?

    Ce mail est un peu fouillis mais bon c'est comme ça que je vois les choses. N'hésitez pas à me mailer si vous avez des questions. Pour l'instant je continue à développer et verrai bien ce que cela donne en attendant les suggestions, questions, remarques et propositions. je précise que ce post n'est pas un appel aux développeurs bénévoles mais juste un partage de ce que nous comptons faire pour avoir un retour critique dessus.

    D'avance merci pour vos réponses.

  • #2
    Re : Création du site d'une association d'anciens élèves - divers problèmes

    Bonjour,

    Pour avoir un profil aussi intégré que possible avec de nombreux composants, Community Builder est le mieux armé, et il intègre un gestionnaire de listes de membres avec une recherche multicritères pouvant être utilisé en tant qu'annuaire.

    Pour l'import des informations membres de l'ancien site, CB possède une extension CB Juice, permettant de gérer très proprement des imports même complexes.

    Et les gestions d'abonnements peuvent être réalisées avec CB Suns ou Akeeba Subscriptions.

    Pour les modifications de template, là, il te faudra travailler un peu dessus
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire

    Annonce

    Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

    Partenaire de l'association

    Réduire

    Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X