Architecture du site -> Création template

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Architecture du site -> Création template

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement entrain d'élaborer un site pour un label de musique. Etant donné que c'est la première fois que fais ça sur CMS et donc Joomla, j'ai quelques petites questions concernant l'architecture à utiliser pour le rendu désiré.

    Je précise que je travaille sur la version 2.5.6 et que j'ai des notions d'HTML, CSS et de lègeres bases en JS (merci Jquery). Il s'agit donc de créer mon template en partant de 0.

    J'ai lu "JPLN" et j'ai fait pas mal de test, mais quelques questions subsistent quant à l'articulation et le choix de l'articulation Module/Article lors de la création du template.

    Concrètement je me pose des questions sur le choix de l'articulation à cause de ma page d'accueil. Celle-ci doit contenir, dans le corps (donc pas dans le header, mais bien dans la partie principale):

    - Le logo
    - Le module Jtweet (que je retravaillerais graphiquement pour jouer avec le logo)
    - Le module DJslide (qui affiche l'actualité des artistes du label et renvoie sur les articles catégorisés)

    Je suis donc entrain de monter mon index.php et je suis un peu perdu:

    - Pensez-vous qu'il est plus simple de faire un unique bloc "message/component" et ensuite d'appeler les modules (j'ai vu que Jumi faisait ça) ou au contraire d'opter pour le positionnement séparé de blocs divers dans l'index.php (donc de positionner mes modules Jtweet et Djslide comme ça + mon bloc "component/message").

    Je me demande ça, car la présence des 2 modules est exclusive à la page d'accueil... Enfin voilà, étant nouveau sur Joomla je ne perçoit peut être pas tout sur les jeux modules/article et leur positionnement/imbrication et un petit avis éclairé/éclairant sur la question me ferait le plus grand bien!



  • #2
    Re : Architecture du site -> Création template

    Envoyé par CptFlamme Voir le message
    - Pensez-vous qu'il est plus simple de faire un unique bloc "message/component" et ensuite d'appeler les modules (j'ai vu que Jumi faisait ça) ou au contraire d'opter pour le positionnement séparé de blocs divers dans l'index.php (donc de positionner mes modules Jtweet et Djslide comme ça + mon bloc "component/message").

    Je me demande ça, car la présence des 2 modules est exclusive à la page d'accueil... Enfin voilà, étant nouveau sur Joomla je ne perçoit peut être pas tout sur les jeux modules/article et leur positionnement/imbrication et un petit avis éclairé/éclairant sur la question me ferait le plus grand bien!
    Bonjour,
    Pour moi, le plus simple est de mettre les 2 positions de module au-dessus du bloc message/component, et de les activer à condition qu'il y aie du contenu.

    Va aussi voir les documentations sur la conception de template sur le site à Ced et peut que te recommander l'achat de son ebook sur la création de template.
    Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

    Commentaire


    • #3
      Re : Architecture du site -> Création template

      Merci pour ton avis! En fait j'avoue que ca parait beaucoup plus simple mais je me demandais si un position ou rien n'est publié disparait seule? Les activer à condition qu'il y ait du contenu, tu veux dire comme dans le tuto de ced, en attribuant des classes aux bloc en fonction des modules publiés?

      ps: je vais voir de suite son E-Book, merci!

      Commentaire


      • #4
        Re : Architecture du site -> Création template

        Envoyé par CptFlamme Voir le message
        En fait j'avoue que ca parait beaucoup plus simple mais je me demandais si un position ou rien n'est publié disparait seule? Les activer à condition qu'il y ait du contenu, tu veux dire comme dans le tuto de ced, en attribuant des classes aux bloc en fonction des modules publiés?
        Exactement, de la minière suivante:
        Code PHP:
        <?php if($this->countModules('position-1')) : ?>
                <div id="position-1">
                     <jdoc:include type="modules" name="position-1" />
                </div>
              <?php endif; ?>
        Envoyé par CptFlamme Voir le message
        ps: je vais voir de suite son E-Book, merci!
        Ca vaut la peine, car Cédric est allé au fond de l'étude des templates et son ebook est clair et précis.

        Bon courage pour la suite
        Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X