Module pour classement faits historiques

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Module pour classement faits historiques

    Bonjour,

    Je suis en train de passer le site AristidesDeSousaMendes.com sous Joomla, il est actuellement visible ici
    Je recherche un module qui permette de classer et rechercher les hommages qui se sont déroulés de la rubrique Garder Mémoire.
    Existe t il un module qui permette d'avoir plusieurs champs : date, lieu, nature (conférence, inauguration...)....

    La même question se pose pour le classement des documents (articles de journaux, photos, livres, film...) par date, pays, langue, type de document...

    J'ai recherché parmi les modules et peut être un agenda (pour le passé) avec critères de recherche ferait l'affaire ?
    Je pourrai le brider sur les dates passées pour Garder Mémoire et sur les dates futures pour l'agenda ?

  • #2
    Re : Module pour classement faits historiques

    Bonjour,



    Envoyé par dodo33 Voir le message
    Je recherche un module qui permette de classer et rechercher les hommages qui se sont déroulés de la rubrique Garder Mémoire. Existe t il un module qui permette d'avoir plusieurs champs : date, lieu, nature (conférence, inauguration...) ?
    ...Quelques extensions :


    Autre possibilité, cette fois utilisant un service externe de frise historique :



    La même question se pose pour le classement des documents (articles de journaux, photos, livres, film...) par date, pays, langue, type de document...
    ...C'est une toute autre problématique, du moins si le classement n'a pas à être événementiel du tout (événementiel signifiant ici relatif à une date précise, jour-mois-année). => Il faudrait en savoir davantage pour vous guider (le plus simple serait d'utiliser les catégories de Joomla, mais les limites se feront jour rapidement). Voyez déjà sur le JED : http://extensions.joomla.org/extensi...tion/directory (mais attention, certaines de ces extensions peuvent se révéler complexes à mettre en place et à utiliser).


    J'ai recherché parmi les modules et peut être un agenda (pour le passé) avec critères de recherche ferait l'affaire ? Je pourrai le brider sur les dates passées pour Garder Mémoire et sur les dates futures pour l'agenda ?
    ...C'est encore un autre type d'extension. Vous pouvez utiliser pour cela un gestionnaire d'événements — par exemple le composant EventList ou AllEvents.Afin de configurer Eventlist pour lister des événements passés, il suffit de créer un lien de menu pointant vers les événements archivés.



    Cordialement,




    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 19/08/2012, 05h55
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : Module pour classement faits historiques

      Cher voisin,

      Merci de votre réponse.

      Je viens de découvrir les "time line" mais je ne sais pas s'il sera possible de l'utiliser car beaucoup d'événement n'ont pas de date précise (automne 2006) et il n'est pas possible de faire une recherche multicritères.
      Par contre EventList me semble pas mal, je vais essayer.

      Je faisais mes recherche d'extensions sur le site en français et j'étais partit pour installer Seblod.
      Le site en anglais semble plus complet mais faut traduire.

      J'installe EventList et je vous dis ça...

      Commentaire


      • #4
        Re : Module pour classement faits historiques

        Bonjour ami girondin,



        Envoyé par dodo33 Voir le message
        Je viens de découvrir les "time line" mais je ne sais pas s'il sera possible de l'utiliser car beaucoup d'événement n'ont pas de date précise (automne 2006) et il n'est pas possible de faire une recherche multicritères. Par contre EventList me semble pas mal, je vais essayer.
        ...Le problème sera exactement le même avec EventList, puisque c'est un gestionnaire d'événements, et que, par définition, tout événement est associé à au moins une date (= la date de début de l'événement). => vous ne pourrez donc pas saisir un événement en « automne 2006 » avec EventList non plus.

        Donc :
        • Ou bien vous n'utilisez pas une extension requérant une date... mais c'est dommage, car beaucoup d'événements sont précisément datés, et vous perdrez à coup sûr le caractère chronologique de votre classement.
        • Ou bien vous... trichez : mettez 23-09-2006 comme date de début pour « automne 2006 », puis définissez une date de fin : 22-12-2006.


        A mon (humble) avis : les extensions de type TimeLine sont mieux adaptées que les composants de gestion d'événements, du moins pour les événements passés / historiques — ne serait-ce qu'en raison de leur aspect graphique, qui permet de voir immédiatement plusieurs événements se produisant simultanément dans une même période. En revanche, pour l'actualité et les événements à venir, un gestionnaire d'événements convient probablement très bien — d'autant qu'il est possible de configurer EventList pour que les événements s'archivent automatiquement dès qu'ils ont eu lieu, ou après un certain délai après leur survenue.

        Et aussi : alternativement, vous pourriez « combiner » simplement les deux (types d') extensions en faisant des liens entre les événements définis de part et d'autre...


        Cordialement,




        PhilJ
        Dernière édition par PhilJ à 19/08/2012, 18h35
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Module pour classement faits historiques

          Bonjour,

          Merci de votre réponse.
          Je suis de nouveau sur le site.

          Tous les événements à classer ont une date de début et une date de fin. Certains ont étés ajouté au site plus tard sans préciser la date exacte (automne 2006...).

          Je pense aussi que les extensions du type Time line peuvent être une bonne solution mais je me pose la question s'il est possible de les utiliser avec des pages wiki (probablement MédiaWiki) ?
          Le site sera communautaire.

          Je crois qu'il faut que je définisse un peu mieux mon cahier des charges avant de mettre en place mes extensions.
          Je reviendrai vous tenir au courant.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X