création formulaire

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] création formulaire

    Bonjour,

    Je cherche à créer une interface (un site) qui permettrait à des enseignants d'enregistrer leurs cours (thèmes abordés, durée du cours, date, absents etc...) dans une base de données. Chaque salle de cours est équipé d'un poste informatique et est branchée sur un réseau intranet. Je cherche à savoir si c'est faisable avec joomla et si c'est un outil adapté pour ce genre de chose.
    Merci d'avance pour votre réponse.

  • #2
    Re : création formulaire

    Envoyé par pbayl Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à créer une interface (un site) qui permettrait à des enseignants d'enregistrer leurs cours (thèmes abordés, durée du cours, date, absents etc...) dans une base de données. Chaque salle de cours est équipé d'un poste informatique et est branchée sur un réseau intranet. Je cherche à savoir si c'est faisable avec joomla et si c'est un outil adapté pour ce genre de chose.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Salut pbayl,

    Il faudrait en savoir un peu plus sur le projet pour pouvoir t'aiguiller vers une solution adéquate. Sans en savoir plus (à quoi sert la base de données?), j'aurais codé le bazar en Java (GUI pour remplir la base). 3 mois max à temps plein from scratch selon moi et avec une expérience minime en Java.
    Je vois mal en quoi Joomla pourrait t’être utile, maintenant vu le nombre de milliers d'extensions existant en Joomla tu devrais bien trouver ton bonheur parmi tout ça. J'ai regarder personnellement la liste et je n'ai rien trouvé qui corresponde a ton besoin (pas très étonnant car apparemment très spécifique). Après tu peux toujours te lancer dans la création d'un module faisant cela si ça manque, ça risque de prendre également pas mal de temps :s

    Commentaire


    • #3
      Re : création formulaire

      Merci pour cette réponse.
      La base de données sert à comptabiliser les heures des élèves. Nous devons pouvoir certifier qu'ils ont fait un certain nombre d'heures dans notre établissement et indiquer quels cours ils ont eu. On est donc obligé de comptabiliser toutes les heures de cours ayant lieu et de tenir compte des absences pour indiquer le nombre d'heures comptabilisé pour un élève donné. J'ai déjà créé une base sur access qui fonctionne bien mais qui n'est pas accessible en réseau. Je voulais donc créer une nouvelle base qui permette aux enseignants d'enregistrer leurs heures pendant leurs cours dans leurs salles à partir d'une interface agréable et lisible.
      Pour le java, je n'ai aucune connaissance dans ce language. Je cherche une solution plus abordable.

      Commentaire


      • #4
        Re : création formulaire

        Bonjour,

        Ce type d'application se réalise facilement sous Joomla! avec un gestionnaire de formulaires genre Breezing Forms. Et on le couple à son composant frère Content Builder pour gérer les tableaux de synthèse des résultats, par professeur, élève, plages de dates, etc.

        Pour un débutant compter quelques jours pour bien prendre en main ces 2 outils très complémentaires. Pour un chevronné, ce type d'application se réalise en 2 ou 3 jours.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : création formulaire

          Haha la puissance de Joomla et de ses collaborateurs, ça donne vraiment envie de continuer c'est impressionnant. Sinon la solution Microsoft est quand même pas horrible, tu peux centraliser ta base de données Access sur un serveur pour que tout le monde y ait accès. Dans Access 2010, Fichier --> nouveau --> Base de données Web vide.
          C'est clairement précisé : "Vous pouvez publier votre application Access sur un serveur afin que d'autres personnes puissent utiliser votre application via un navigateur Web compatible aux normes."

          Ok Microsoft, ok payant (une licence par poste), ok cher et pas open source. Mais dans ton cas t'en as peut-être pas grand-chose à faire et ça reste peut-être la solution la plus facilement implémentable pour toi (un simple paramétrage réseau fera le taff) puis l'interface pour remplir et lire les données fait quand même oublier tout ce qui se cache derrière et est plutôt très intuitive. On croirait excel, c'est classe! Personnellement je creuserai d'abord cette piste, mais comme je suis un curieux je regarderai aussi Joomla, le problème c'est que comme tu débuttes en joomla, tu auras du mal à te rendre compte des difficultés que tu aurais éventuellement à surmonter (je suis en train de l'expérimenter donc je sais de quoi je parle, par contre je suis en train de devenir un fan inconditionnel du cms )

          Good luck avec ton projet, beau projet! (et surtout fais des back ups pour pas avoir les parents sur le dos si tout te pète entre les mains, c'est la base avant de faire la moindre action pro active : savoir comment sauvegarder son taff. LA BASE.

          Cordialement,

          mol86

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X