Une liseuse intégrée

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Re : Une liseuse intégrée

Envoyé par PhilJ Voir le message
    Bonjour Robert,

...Dans ce cas, pouvez-vous confirmer que cette extension ne permet d'afficher qu'un seul document à la fois ?

PhilJ
    Je n'ai pas essayé d'en mettre plusieurs, celui que j'ai utilisé ayant déjà 16 pages.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Super : auriez-vous un lien vers la page pour voir l'effet produit ?
      Encore merci

A+
      Gilles

Commentaire

Non, car j'ai testé en local.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Rebonjour felinity,

Envoyé par felinity Voir le message
          Je suis gêné du temps que vous avez du prendre pour traiter ma demande.
          ...Pas de souci : on va y arriver . Et par ailleurs, votre demande correspond à une fonctionnalité intéressante que je n'ai pas jusqu'ici vraiment cherché à mettre en oeuvre. Donc je travaille un peu pour moi aussi .

Bon, alors je vous explique tout ? OK ?

Suivez-moi bien :

J'ai testé les deux extensions suivantes :
          1. EDOCS.
            et
          2. ARI SOFT DOCS VIEWER.

Je confirme que les deux fonctionnent très bien, parfois de façon semblable, parfois un peu différemment :

De façon semblable : EDOCS et ARI SOFT DOCS VIEWER savent utiliser 'Google Docs Viewer'. L'intérêt de cette solution pour vous est qu'un document PDF comportant 5 pages A4 (par exemple) pourra être feuilleté, donc en effet elle est parfaitement adapté pour une liseuse.

Un peu différemment : EDOCS utilise uniquement 'Google Docs Viewer'.

Regardez la petite doc dans le plugin :
          « This plugin makes use of Google Docs Viewer and allows to embed a lot of formats. »

ARI SOFT DOCS VIEWER (ASDV) offre d'autres possibilités : outre 'Google Docs Viewer', vous pouvez aussi faire appel à 'Zoho Docs Viewer', vraiment moins esthétique, mais surtout moins performant que le précédent, parce qu'il ne permet pas de « feuilleter » (= vos visiteurs devront utiliser un bête ascenseur vertical). De plus ASDV permet d'embarquer le document dans une iFrame (mais là encore, les petites flèches qui permettent de feuilleter n'existent pas, et un ascenseur doit être utilisé). Enfin, ASDV rend possible l'inclusion d'articles (en utilisant leur n° d'ID), mais ce n'est guère intéressant, car pas de « feuilletage » possible, et, effectivement, le mot 'ARTICLES', est manifestement incrusté quelque part dans le code du plugin, et il faudrait trouver le moyen de l'en déloger.

En résumé : ces deux extensions peuvent vous fournir une solution assez proche de votre modèle (= inclusion de fichiers, par exemple PDF, avec possibilité de feuilleter) en utilisant 'Google Docs Viewer'.

Copie d'écran :
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : pdf-dans-joomla.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 37,1 Ko 
ID : 1801996

Code et configuration pour obtenir ce résultat en 850 px X 450 px, le fichier tuto-backend.pdf se trouvant dans le dossier fichiers de Joomla :

1. Avec EDOCS :

• Default root folder = fichiers
            • Default width (in px or %) = 850
            • Default height (in px or %) = 450
            => Code : {edocs}tuto_backend.pdf{/edocs}
          2. Avec ASDV :

• Document viewer engine = 'Google Docs Viewer'
            => Code : {aridoc width="850" height="450"}tuto_backend.pdf{/aridoc}

Sinon, encore une fois, une extension Joomla autonome (= solution intégrant plusieurs fichiers dans une même page et n'utilisant pas de « viewer » tel que 'Google Docs Viewer') donnerait un résultat encore meilleur et au plus près de la demande formulée dans votre premier message, mais vous avez déjà les références puisque je les ai données dès le début.

A ce sujet :
          J'ai regardé les solutions que vous m'aviez proposées, mais ce sont des sliders et il me faut donc plusieurs diapos, si j'ai compris, ce qui n'est jamais certain.
          ...Oui c'est certain. C'est ainsi que fonctionne le modèle que vous avez donné au début. C'est la solution la plus élégante, même si, en contrepartie, elle suppose de créer autant de fichiers (« diapos » au format PDF ou autre) que de pages à feuilleter dans un même article Joomla.

Dernière chose :

Pour ce qui est du prix, vous me faîtes un mauvais procès, je ne refuse pas de payer, surtout des sommes aussi faibles
          ...Désolé de m'être mal fait comprendre : j'ai dit que j'étais comme tout le monde, que je préférais ne rien payer, et que le logiciel libre et gratuit a toujours eu ma faveur (Joomla en est une brillante illustration), mais qu'il n'est pas rare qu'une extension ou un template gratuit ne puisse pas satisfaire exactement mon besoin. Dans ce cas, si la chose est de qualité et si le prix est raisonnable, j'opte pour une solution payante (« commerciale » dans le vocabulaire consacré), car je sais par expérience que le gratuit peut rapidement devenir très coûteux, qui plus est sans pour autant être satisfaisant.

je ne refuse pas de payer, surtout des sommes aussi faibles, mais je veux d'abord tester si ça fonctionne pour ce que je veux
          ...Ma méthode pour limiter les risques de mauvaise surprise : outre expérimenter les démos en ligne, regarder les appréciations sur le JED — y compris concernant la qualité du support technique. Par exemple, l'extension Ajax Scroller est quasi unaniment plébiscitée, et les démonstrations sont superbes. => le risque est dans ce cas quasi nul.

N'hésitez pas à revenir par ici si votre souci n'est pas réglé.

Cordialement,

PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 13/09/2012, 02h05
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

...Oublié : une autre extension, proche de EDOCS et ASDV :
            ENBED PDF (<= ENBED avec un 'N').
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

Bonjour,

Merci pour ce long développement.
              Pour "enbed" on obtient le même résultat qu'avec Ari et Edocs et d'ailleurs il utilise aussi zoho ou gooogle docs. Au fond ce sont tous des scroller verticaux avec quelques plus: la loupe, faire du pleine page, affichage du nombre de pages mais on se prive de la fonction impression.

Il ne m'est pas possible de découper les textes en diapos. Pour un lecteur il doit pouvoir remonter/redescendre à son gré. Les diapos sont figées et selon la qualité des yeux du lecteur il est bon de pouvoir grossir.

je vais donc retenir cette solution même si elle n'est pas très belle (je tâcherai de soigner la mise en page) et si un jour une vraie liseuse est développée pour joomla, je l'utiliserai, bien entendu.

Il me reste un gros problème de cache que je croyais avoir réglé hier mais ça fera l'objet d'un autre fil.

Merci encore à tous pour vos contributions. J'ai une solution, imparfaite au regard de mon souhait, mais solution quand même.

Je vais fermer le sujet si je trouve où ça se cache :-)

Cordialement
              Gilles

Commentaire

Bonjour,

Il ne m'est pas possible de découper les textes en diapos. Pour un lecteur il doit pouvoir remonter/redescendre à son gré. Les diapos sont figées et selon la qualité des yeux du lecteur il est bon de pouvoir grossir.
                ...'Google Docs Viewer' permet justement le grossissement (icône loupe).

Concernant l'esthétique du rendu final : vous pouvez bien sûr encadrer la fenêtre de lecture 'Google Docs Viewer' avec des propriétés CSS3 telles que des bordures à coins arrondis, un ombrage...

Au fond ce sont tous des scroller verticaux [...]
                ...Je n'en suis pas si sûr : les fenêtres de lecture 'Google Docs Viewer' s'adaptent manifestement à la taille des documents. => On peut donc faire l'hypothèse que si le document est moins haut que la fenêtre 'Google Docs Viewer', l'ascenseur vertical disparaîtra.

=> Non testé, mais une petite astuce à essayer pour terminer : j'imagine que vous allez créer des fichiers PDF (par exemple à partir d'un document Open Office), qui auront par défaut la dimension d'une feuille A4 (= 210 X 297 mm). Fort bien, mais une feuille A4, c'est grand, et surtout c'est haut : c'est en l'occurrence plus haut que l'écran que j'utilise en ce moment. Donc ce format n'est pas bien adapté à la lecture sur un écran d'ordinateur, d'où l'ascenseur vertical ajouté par 'Google Docs Viewer'.

Une alternative possible (encore une fois : non testé à ce jour de mon côté) : créer des documents possédant le même rapport largeur / hauteur que le format A4, mais nettement plus petits, de façon à entrer par défaut sans ascenseur (c'est du moins ce que j'attendrais) dans la fenêtre 'Google Docs Viewer' créée grâce au plugin Joomla. En quelque sorte un format « mini A4 ».

Sachant que le rapport hauteur / largeur d'une feuille A4 est de 297 / 210 = 1.414 (= racine de 2), vous pourriez essayer de créer des documents, par exemple, de 500 px (largeur) X 707 px (hauteur), ou même moins haut encore — à cause de la faible hauteur de certains écrans, par exemple 400 px X 566 px.

Il vous restera ensuite à tâtonner un peu pour trouver les bonnes dimensions de la fenêtre de lecture 'Google Docs Viewer', qui est nécessairement un peu plus grande que le document lui-même.

En procédant ainsi, vous devriez pouvoir vous rapprocher encore un peu plus du modèle donné dans votre premier message.

Si vous testez cette idée, merci de revenir par ici pour donner vos résultats. Ils pourraient servir à d'autres.

Bonne rentrée littéraire ,

PhilJ
                Dernière édition par PhilJ à 13/09/2012, 15h05

Commentaire

Merci pour ce prolongement. Pour cette taille il suffit de réduire en A5 avant de passer en pdf. Mais il faut aussi caler les sauts de pages pour aligner ascenseur et tourne page.
                  Pour la CSS, je renonce, j'ai consacré tellement de temps à tout ça que ce sera pour plus tard et d'ici là vous aurez développé un plugin complet avec paramétrages etc... :-)

Je reste donc sur mon iframe qui va assez bien. Regret: ne pas avoir de loupe mais en imprimant en pdf on a une solution.Et puis ça résout la question des tailles d'écrans mais je n'ai pas vérifier ailleurs que sur un portable

Merci pour tout.
                  Cordialement
                  Gilles

Commentaire

On n'en a jamais fini... regardez ce lien : http://blog.youscribe.com/une-nouvel...rs-plus-grand/ .
                    Sous la vidéo il y a la mention : "Et comme toujours les publications peuvent être embarquées intégralement dans un player sur un site ou un blog et ce, à partir des deux modes de lecture proposés".

Bien sûr ma question est: peut-on insérer ça dans joomla et si oui comment ? je suppose qu'il faut publier sur youscribe et ensuite importer mais comment fait-on ?

Merci d'avance
                    Bonne journée
                    Gilles

Commentaire

Ah! les informaticiens !
                      Ici: http://www.youscribe.com/catalogue/m...re-site-197411 on te dit "intégrer facilement le reader sur votre site" et nulle part comment il faut faire.

Commentaire

J'ai trouvé une procédure qui peut conclure ce sujet.
                        Youscribe installe sa liseuse sur la page article de joomla (version 2.5).

Deux conditions sont à remplir:
                        - ouvrir un compte youscribe et y télécharger le document
                        - copier-coller le code dans le html de l'article mais attention il faut préalablement aller dans site > configuration et dans l'éditeur par défaut ouvrir le menu déroulant et choisir "no WYSIWYG".
                        ( remettre en place une fois l'article validé).

C'est fait, la liseuse s'ouvre dans l'article, c'est visible ici: http://www.le-patrouilleur-litterair...illes-brancati

Nota: il faut définir les paramètres largeur et hauteur dans youscribe, joomla ne les prend pas en compte

Nota: si par la suite on modifie le html de l'article il faut à nouveau quitter Tiny sinon le code youscribe n'est pas conservé en entier, il ne se résume plus qu'à un lien direct.

Pas très confortable cette manip d'intégration de code mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Encore merci à tous,

Bonne journée
                        Gilles

Commentaire

Bonjour felinity,

J'ai trouvé une procédure qui peut conclure ce sujet. Youscribe installe sa liseuse sur la page article de joomla (version 2.5).
                          ...Merci de votre retour d'expérience. Cette solution — que je ne connaissais pas — est en effet pratique et esthétique et votre présentation en double page est efficace et ergonomique .

Juste une remarque un peu technique :

copier-coller le code dans le html de l'article mais attention il faut préalablement aller dans site > configuration et dans l'éditeur par défaut ouvrir le menu déroulant et choisir "no WYSIWYG" ( remettre en place une fois l'article validé). [...] si par la suite on modifie le html de l'article il faut à nouveau quitter Tiny sinon le code youscribe n'est pas conservé en entier, il ne se résume plus qu'à un lien direct. Pas très confortable cette manip d'intégration de code mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
                          ...Il doit y avoir moyen d'éviter ce désagrément en configurant la saisie dans l'éditeur Joomla (vous trouverez différentes réponses sur le forum — en fonction de l'éditeur utilisé).

Bonne fin d'après-midi,

PhilJ

PS : Pour aider les visiteurs & membres du forum, vous pouvez passer ce sujet en [RÉGLÉ].

Commentaire

Bonjour,

Sujet passé en réglé. Pour l'éditeur j'avais cherché mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle évoquée ici.

Cordialement
                            Gilles

Commentaire

Annonce

Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X