Tout nouveau, que faire ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Tout nouveau, que faire ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    A la recherche d'un CMS pour construire le site d'une association, j'ai vu que Joomla 2.5 (que j'ai téléchargé et installé sans problème) semblait adapté à ce que je souhaite faire. Pour autant, l'architecture, apparemment complexe de Joomla me déroute.

    J'ai téléchargé un pdf sur la version 1.5, mais il semble que de grosses modifications aient été faites depuis ; par exemple, suppression de la notion de "section", plus de "prévisualisation", ...

    Les exemples fournis sont très complexes et un débutant (moi) s'y perd : on ne voit pas la structure de construction ni par où prendre les choses.

    D'où ma question : existe-t-il un tuto permettant de comprendre comment sont architecturés les modules, les menus, les catégories, ... et comment créer un site tout simple : une bannière, un menu à un ou deux niveaux et quelques articles.

    Merci pour votre aide.

    Pierre

  • #2
    Re : Tout nouveau, que faire ?

    Bonjour et bienvenue,

    Pour débuter avec Joomla 2.5, tu peux lire ce tuto.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Tout nouveau, que faire ?

      Envoyé par SimonG Voir le message
      Bonjour et bienvenue,

      Pour débuter avec Joomla 2.5, tu peux lire ce tuto.
      Merci SimonG pour ce lien. Ce livre est un gros pavé, mais bon, on a rien sans rien. Je vais m'y atteler.

      D'après ce que j'ai compris, il faut créer des modules, ce sont eux les conteneurs des menus, fil d'ariane, articles, ... Ce sont ces modules (via les templates ?) qui définissent les emplacements sur la page. Est-ce correct ?

      Cordialement.

      Pierre

      Commentaire


      • #4
        Re : Tout nouveau, que faire ?

        le template sert a definir deux choses: l esthetique du site, et les positions ou tu pourras mettre des modules.

        Les modules servent à afficher le contenu ou une fonctionnalité de ton site.

        Les emplacements possibles sur la page sont appellés positions.

        Commentaire


        • #5
          Re : Tout nouveau, que faire ?

          Non, ce sont les templates qui définissent la position des modules dans la page.
          Les modules gèrent le contenu à afficher : un module de type menu montrera le contenu du menu sélectionné, pour autant que la position choisie pour afficher ce module existe dans le template.
          Exemple : dans les templates "beez", le menu par défaut est en "position-7". Si tu changes de template et que le nouveau ne possède pas cette position, le module de menu ne sera pas visible (il faudra pour cela changer sa position pour "left", par exemple).
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X