Mise à jour d'un site hébergé

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mise à jour d'un site hébergé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, j'ai créé un site en local et je vais le transférer sur un site hébergé. Des tutos disent comment procéder pour installer Joomla sur ce site. Ma question est relative aux évolutions du site.


    En local, je vais faire mes modifications et vérifier qu'elles sont OK. Maintenant, il faut que je transfère cela sur le site hébergé. Je vois trois méthodes :
    1. copier tout le site local et le transférer par FTP chez l'hébergeur et exporter/importer toute la base de données :
    2. refaire une à une toutes les modifs qui ont été faites en local :
    3. ne transférer que les modifs. Bien, mais en quoi cela consiste-t-il ? Quels fichiers transférer, quelle partie de la base de données transférer ?

    Merci de votre aide.

    Pierre

  • #2
    Re : Mise à jour d'un site hébergé

    Un CMS étant conçu pour être directement mis à jour en ligne, seules tes deux premières méthodes sont utilisables.
    Il n'y a à ma connaissance aucune extension ni aucun programme de synchronisation pour la troisième.

    La première n'est envisageable que si aucune activité générée par des visiteurs ne modifie le site en ligne, car dans ce cas, renvoyer une copie du site modifié en local ferait perdre toute cette activité (création de comptes utilisateurs, par exemple).

    Pour moi, seule la deuxième est à retenir, une copie locale du site ne servant qu'à vérifier si une extension convient ou pas, avant de l'utiliser sur le site de production.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise à jour d'un site hébergé

      Merci pour ces précisions. Pour autant :
      • la deuxième solution génère un travail double mais permet d'avoir une copie "à jour" du site en local (aux erreurs du travail double près),
      • la copie locale, si elle permet de vérifier qu'une extension ou autre est valide, est avant tout une sauvegarde du site au cas où l’hébergeur faillirait. Je sais, on peut se faire un "download" de son propre site de temps à autre.
      • s'il n'existe pas d'outils de synchronisation (rien n'empêche d'en créer ), lors d'une mise à jour du "contenu", seul quelques dossiers sont concernés (images, documents, ...? ) et quelques entrées de la base de données ; c'est peut-être difficile à cerner lesquelles ?

      Cordialement.

      Pierre

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise à jour d'un site hébergé

        Je pense qu'il faut dissocier sauvegarde du site et copie de tests, d'autant que sur une copie pour tests, on peut y faire des bêtises, y multiplier les essais et y laisser des traces diverses et inutiles notamment dans la base, qui n'auraient aucun besoin d'être transférés vers le site en ligne.

        Pour synchroniser, c'est simple au niveau des fichiers avec un programme dédié (ça existe déjà), mais au niveau de la base, cela demande une comparaison de celle locale et de celle distante, puis une réécriture dans la base destinatrice qui, si comme je l'ai dit une activité susceptible de modifier le site en ligne existe, obligera à recalculer et corriger les index.

        Pour avoir géré à une époque la synchronisation d'un logiciel de gestion de dossiers médicaux entre des données saisies ou modifiées sur PDA ou ordinateur portable par un médecin en visite avec une base locale qui pouvait être modifiée dans le même temps par un autre utilisateur, confrère ou secrétaire, je peux te dire qu'il n'est pas simple de prévoir toutes les situations et de s'assurer qu'il n'y aura jamais la moindre perte de données !
        Et dans le cas de Joomla!, avec les milliers d'extensions ayant leur propre organisation de répartition des données, je ne pense pas que ce soit envisageable.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise à jour d'un site hébergé

          Merci RobertG,

          Tes remarques me convainquent. C'est donc la deuxième méthode qu'il faut employer. On peut toutefois en diminuer la charge en faisant du copier/coller d'éditeur local à éditeur hébergé. Pour ce qui est des images et documents joints, il faut que je vois si on est obligé de passer par le menu gestion des médias (inscription des images et documents dans la base de données) ou si on peut "uploader" en blocs par FTP des images et documents dans les bons répertoires respectifs.

          Apparemment, le simple transfert de documents/images dans le bon dossier suffi ...

          Cordialement.

          Pierre

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise à jour d'un site hébergé

            Si ce ne sont que des articles qu'il te faut mettre à jour, tu peux en effet transférer par ftp les images et autres documents qui y sont référencés, les liens internes étant toujours (sauf si tu as volontairement fait autrement) relatifs et donc indépendants de la localisation du site, ce qui te permet également de faire du copie-coller des articles.

            Mais tu peux aussi très bien faire toutes tes modifications de ce type directement en ligne, en réservant leur affichage à un groupe spécifique dont tu ferais partie, avant de les valider et de les remettre en accès public.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X