Pourquoi choisir Joomla

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Pourquoi choisir Joomla

Bonjour,
    Avant de démarrer la création de sites je souhaite être certain que Joomla est le meilleur choix en comparaison d'autres outils comme Jimdo par exemple. Certains sites que je vais créer vont être de dimension internationale pour une association. A priori Jimdo ne propose pas la gestion utilisateurs comme le fait Joomla. Connaissez vous d'autres raison d'adopter Joomla et de prouver à mes collègues concernés que c'est un des meilleurs choix ?

Je vois dans google Trend que le mot Joomla est de moins en moins recherché. Je pense que la création de petits sites utilise de moins en moins Joomla pour s'orienter vers des produits en ligne. C'est pourquoi Joomla est moins recherché dans Google. Mais ce la ne prouve pas la pertinence de choix d'un autre outil n'est ce pas?
    Je vous remercie par avance pour m'aider à argumenter

Re : Pourquoi choisir Joomla

tu as la réponse dans ta question... dès que tu veux gérer une communauté, joomla est idéal, tu trouveras des milliers d'extensions pour développer ton site, un forum performant et réactif et des millions d'utilisateurs dans le monde...CQFD

concernant la pertinence dans google, beaucoup de sites suppriment le meta generator joomla. ce qui fait que google ne référence plus ces sites comme utilisant joomla...
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

Commentaire

Oui merci

Je cherche justement des arguments supplémentaires à ceux cités dans ma question

Google trend indique non pas le nombre de site Joomla mais le nombre de recherches google: joomla
      Qui chute car les outils légers et conviviaux fleurissent sur internet.

Donnez nous des arguments Supplémentaires (à l'aspect gestion utilisateur) pour adopter Joomla svp.

Commentaire

... parce que la communauté de Joomla est excellente et particulièrement la communauté Francophone.

... parce que Joomla est utilisé sur plus de 36 millions de sites

... parce que Joomla est un outil extraordinaire et que la version 3.0 est une tuerie.

... parce que Joomla est gratuit et que le catalogue de composants / modules / plugins / ... est richement doté

... parce que choisir Joomla est une évidence ;-)
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Bonjour.
          J'ajouterai, vu le caractère international de certains projets, le multilinguisme de joomla! en natif.
          Cordialement.
          __
          Eddy !!!
          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Envoyé par Eddy.vh Voir le message
            Bonjour.
            J'ajouterai, vu le caractère international de certains projets, le multilinguisme de joomla! en natif.
            Oui mais les collegues sur le projet vont me dire que Jimdo par exemple fait la même chose! et plus facile
            Concernant la gestion multi utilisateurs ils me disent que c'est plus facile de prendre des composants externes et gestions utilsateurs indépendantes pour chaque composants (google calendar etc....)

Et qu'en est il concernant l'évolutivité des sites Joomla? Upgrade ou Changement de template? Faut il tout refaire?
            Les sauvegardes sites et sauvegardes bases de données?
            Remplacement d''hébergeur?
            Avons nous des procédures etc?

Et comparer avec les autres outils? je pense des discutions intéressantes à tout ces sujets.

Merci à vous

Commentaire

Un changement de template, c'est au plus une modification des "positions" des modules, chaque créateur de template ne les nommant pas nécessairement comme les autres.

Les sauvegardes de l'ensemble du site peuvent se faire avec Akeeba backup (ou par un gestionnaire de synchronisation/sauvegarde sur PC par exemple) ; celles de la base peuvent être automatisées avec LazyDbBackup.

Un changement d'hébergeur peut se faire également en utilisant Akeeba backup, ou par transfert FTP des fichiers, export-import de la base et mise à jour de la configuration (avec MoovJla par exemple).

La mise à jour de Joomla! peut maintenant, sauf blocage par l'hébergeur, se faire directement depuis l'administration du site ; idem pour de plus en plus d'extensions.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci RobertG , cavo789 , Eddy, voici quelques arguments pour que je vende Joomla aux collègues .

Mais cela ne suffit pas à contrecarer la concurence (Jimdo) qui sait bien vendre!
                Voici l'évolution de la courbe google trend de la recherche Joomla, cela me fait un peu peur d'investir du temps dans un produit qui est de moins en moins sollicité :

<script type="text/javascript" src="//www.google.fr/trends/embed.js?hl=fr&q=joomla&content=1&cid=TIMESERIES_G RAPH_0&export=5&w=500&h=330"></script>

Commentaire

Voici la courbe:

Commentaire

Envoyé par jedemonte Voir le message
                    Concernant la gestion multi utilisateurs ils me disent que c'est plus facile de prendre des composants externes et gestions utilsateurs indépendantes pour chaque composants (google calendar etc....)
                    Alors là, ils devront expliquer pourquoi c'est plus facile. Si je comprends bien; pour chaque composant tu aurais une gestion propriétaire des utilisateurs et donc un même utilisateur serait dans plusieurs tables. Bonjour la gestion !!! C'est exactement à l'opposé de la bonne pratique qui veut que le coeur du système est une centralisation des accès. Je crée mon utilisateur à un seul endroit, je lui donne des accès à un seul endroit et les composants doivent, idéalement, aller lire cette unique table.

Envoyé par jedemonte Voir le message
                    Et qu'en est il concernant l'évolutivité des sites Joomla? Upgrade ou Changement de template? Faut il tout refaire?
                    Mise à jour de Joomla : un clic. Un unique clic.

Prends juste le temps de vérifier quand tu changes de numéro de version majeur (Joomla 2.x vers 3.x) que les extensions utilisées sur le site sont compatibles avec la nouvelle version. C'est important pour le passage 1.x vers 2.x et un peu moins pour le passage 2.x à 3.x car la core-team a grandement facilité cela.

Maintenant, tu es ici sur un forum Joomla. Si tu veux des comparaisons plus "globales", je pense que Google devrait pouvoir te retourner plusieurs liens.

Dernier "détail" : Joomla a été le CMS n°1 dans le monde en 2011 : http://www.packtpub.com/open-source-awards-home (je n'ai pas vu le résultat 2012; si quelqu'un le trouve...).
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Qu'en est il svp des temps de réponse d'un site Joomla?
                      Je ne trouve pas de résultats concernant des tests par exemple des templates responsives.
                      Cela fonctionne bien?
                      Vendez Joomla! Contrecarez l'évolution de la courbe google trend. Les équipes Joomla manquent de marqueting?
                      Je pense des milliers de personnes comme moi investiguent pour prouver aux collegues (d'un grand projet) de utiliser Joomla. Mais si la concurence gratui ou non prend le dessus ?

Commentaire

Tu parles de jimdo, je n'en ai jamais entendu parler. C'est un CMS ? Combien de sites sont-ils sous Jimdo ? Combien d'extensions disponibles ? Existe-t-il une communauté active ? Quel est le coût de développement / mise-à-jour ? etc. Prends aussi ce type de critères en compte.

Google me retourne 32 million de résultats pour Jimdo contre 345 millions pour Joomla.

Bye
                        Christophe (cavo789)

Commentaire

Pour tirer de Jimdo quelque chose de comparable à Joomla!, il faudrait mettre la main au porte-feuille, la solution gratuite semble être via un hébergement chez eux et non ailleurs, si j'ai bien compris.

Là ou un joomla!, même en e-commerce, on peut arriver à rester quasi tout gratuit et s'il fut mettre un peu d'argent, ce ne sera jamais énormément !

En recherchant une comparaison entre les deux sur un site (ou forum) ciblé joomla!, tu n'auras jamais les bonnes réponses, ou celles que tes collègues attendent.

Je pense que le plus simple est, pour faire une comparaison qui tienne la route, de tester les deux par vous-même, peut-être en équipe, d'analyser le pour et le contre de chacune des solutions.

Avant de connaître Joomla! (en 2011), j'avais mon site sous Dotclear car il était alors le seul à pouvoir gérer le multilinguisme (via plusieurs extensions) comme je le voulais. Lorsque ces extensions ne furent plus suivies, bonjour la galère pour continuer en mettant le moteur de blog à jour alors que les extensions ne suivent plus.
                          Unique possibilité, changer, tout refaire, etc.

La gestion du multilinguisme en natif était, pour moi bien entendu, la raison principale de m'intéresser à Joomla!

J'ai recherché avant de jeter mon dévolu sur Joomla! et RIEN ne peut, apparemment, simplement gérer cet attribut mieux que joomla! Je n'ai pas trouvé d'alternative en tous cas.

Quant aux temps de réponse d'un site sous Joomla, rien d'anormal et si tu as les capacités d'optimiser tes pages, je ne vois pas où sera le problème.
                          Quant aux sauvegardes de BDD, rien de plus compliqué qu'avec autre chose, et du site, une copie en local des fichiers suffira.
                          Changement d'hébergeur, quasi identique au fait de monter sa copie travaillée en local, vers l'hébergeur. Je n'utilise aucun outil particulier. Copie des fichiers locaux en ligne, création de la base de données, import des tables (locales) préalablement exportées, modification du fichier de config et le tour est joué.

À vous de jouer !
                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Merci à vous tous.Je suis convaincu. Pour mes collegues nous verrons

Commentaire

Annonce

Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X