Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

    Bonjour à tous, et merci pour ce site fantastique qui nous donne énormément de réponses.
    Comme vous le savez peut être les noms de domaines avec accents sont disponibles depuis environ 8 mois. Une amie a acheté le nom de domaine bétonciré.net, elle a mis en place son site avec joomla2.5. Elle a eu plusieurs petits problèmes :
    Lorsque que l'on se connecte a l'administration, le navigateur ne réussi pas à se connecter car il change l'adresse après la saisie du nom d'utilisateur et mot de passe : b%e9toncir%e9.net/administrator/index.php
    On peux tout de même y rentrer en changeant les "%e9" par "é" mais après beaucoup de choses fonctionnent tres mal.
    Au niveau du site seulement les slideshow et autres modules image ne fonctionnent pas, au niveau de l'administration a chaque enregistrement il faut remodifier l'adresse.
    Pour les images cela met des liens comme ceci : b�toncir�.net/images/image1/image12.jpg
    J'ai essayé de changer le live site dans le configuration.php avec %e9 ou &eacute ou encore &#233 a la place des "é" mais rien n'y fait.
    De plus elle possède une adresse mail avec son nom de domaine (donc avec les accents) mais il est impossible de rentre une adresse mail avec accents dans l'email du site.
    Je suis un peu bloqué
    Si des personnes ayant eu le même problème et l'ayant résolu pouvait nous aider
    A bientôt

  • #2
    Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

    Bonjour,
    j'ai le même problème sur mon site. Pour l'instant, je vois que le formulaire permettant de saisir l'adresse mail ne laisse pas passer mon nom de domaine. J'utilisais auparavant un DNS non accentué, mais non officiel. Je regarderai les autres éléments problématiques dans la soirée !
    J'utilise Joomla 3.2.1, qui est la dernière version stable.

    Merci !

    Commentaire


    • #3
      Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

      Bonjour,

      et bienvenue sur le forum.

      Les noms de domaines accentués, ainsi que les URL accentuées sont devenues normales, tout au moins sur le papier.

      Sous Joomla!, pour éviter les problèmes, dans la configuration générale, activer les alias unicode dans les paramètres SEO.

      Vérifier également que les DNS supportent les "IDN" (International Domain Names), que le serveur Apache soit également configuré pour les IDN, et enfin que le navigateur ne transcrive pas les entités (les versions récentes de tous les navigateurs supportent les IDN, par contre des antiquités genre IE6/7/8 ne les supportent pas correctement).
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        Bonjour,

        et bienvenue sur le forum.

        Les noms de domaines accentués, ainsi que les URL accentuées sont devenues normales, tout au moins sur le papier.

        Sous Joomla!, pour éviter les problèmes, dans la configuration générale, activer les alias unicode dans les paramètres SEO.

        Vérifier également que les DNS supportent les "IDN" (International Domain Names), que le serveur Apache soit également configuré pour les IDN, et enfin que le navigateur ne transcrive pas les entités (les versions récentes de tous les navigateurs supportent les IDN, par contre des antiquités genre IE6/7/8 ne les supportent pas correctement).
        Bonjour et merci pour votre réponse =)
        En fait, je suis ingénieur système, donc j'ai déjà réglé ces points là (le site passe par une couche varnish, nginx, puis apache).

        Ce qui m'a donné un premier élément de solution, puisque j'ai remplacé les emails dans la configuration par leur code "punycode" (mon nom de domaine "scalabilité.fr" est devenu "xn--scalabilit-k7a.fr").
        Le gestionnaire de configuration est alors capable de sauver le champs, mais à chaque fois que je retourne sur la page, xn--scalabilit-k7a.fr est retransformé automatiquement en scalabilité.fr, ce qui m'empêche de valider le formulaire. Bref, pour le moment, c'est un début de solution, et non pas une solution "propre".

        Je vais activer les caractères Unicode, et tester le site dans la soirée !

        Commentaire


        • #5
          Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

          Bonsoir,

          j'ai testé le site avec le nom de domaine accentué, avec les alias Unicode activés dans les paramètres SEO.
          Il n'y a aucun problème d'URL, ni dans les liens, ni dans les images, ce qui est parfait.

          Seul le problème dans la configuration -> serveur est présent.
          L'email du site ne peut être validé, à moins de la "bidouille" que j'ai cité, à savoir indiquer "milonz@xn--scalabilit-k7a.fr".
          Si je le fais, la configuration est bien modifiée. Toutefois, lorsque je reviens à la page configuration, l'adresse dans le formulaire est de nouveau "milonz@scalabilité.fr" et l'email est donc de nouveau encadré en rouge (erreur) et m'empêche de valider tout changement de configuration, que ça soit dans l'onglet "serveur" ou dans les autres onglets, d'ailleurs.
          Tout changement de configuration doit être accompagné du changement du formulaire serveur -> email en "milonz@xn--scalabilit-k7a.fr" pour qu'il soit validé.

          Au niveau système, ça a l'air de bien marcher, puisque mon fichier configuration.php est bien modifié.
          public $mailer = 'mail';
          public $mailfrom = 'milonz@xn--scalabilit-k7a.fr';
          public $fromname = 'MilonZ @ Scalabilité';

          J'avoue que je n'ai pas trop le temps de débugguer, si vous savez quel fichier modifier pour que le tout soit réellement opérationnel, ça m'arrangerait beaucoup.

          Merci d'avance !

          Commentaire


          • #6
            Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

            L'aliasing unicode ayant résolu une partie des problèmes liés, c'est déja un grand pas.

            Concernant l'email, n'ayant pas un domaine IDN sous la main pour tester, je n'ai pas pu tracer.
            Tu devrais ouvrir un ticket bug report sur le tracker Joomlacode http://joomlacode.org/gf/project/joomla/tracker/ pour que le team de développement se penche sur la question, plusieurs emplacements dans le core Joomla! ayant une gestion mail qui demande certes quelques patches..
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

              Bonjour,
              je vais voir ça, et poser quelques bugs sur le tracker quand j'aurai 2 minutes
              Il y a aussi la gestion des sessions sur serveur memcache qui n'a à priori jamais marché sur joomla 2 ou 3.
              Pour le moment, j'ai dû placer la gestion des sessions sur MySQL, mais malheureusement, dans certains cas rares, elle provoque des erreurs SQL, ce qui casse ma réplication (j'ai plusieurs serveurs MySQL).
              Du coup, je désespère de voir cette feature pourtant existante sur le papier marcher !

              A part ces quelques petits problèmes que l'on retrouvera certainement dans une majorité de frameworks, Joomla ! est un logiciel formidable =)

              Commentaire


              • #8
                Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

                La question des noms de domaine avec caractères spéciaux a été gérée il y a plus de 6 mois pour la version 3, mais je ne pense pas que les modifications aient aussi été faites sur la 2.5, ni qu'elle le seront.
                Il faut continuer à utiliser les adresses sous la forme "xn--scalabilit-k7a.fr" ou passer en version 3 pour pouvoir utiliser "scalabilité.fr"
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

                  Pour le problème de crash de la table #_sessions et de la réplication MySQL, comment est configurée ta réplication ? Avec le réplicateur d ebase ou en utilisant MySQL Cluster ?

                  Pour memcache, ça ne tourn epas Out Of The Box, vu qu'il y a pas mal de prérequis.

                  Le serveur memcached doit être installé et paramétré https://code.google.com/p/memcached/wiki/NewStart

                  Pour PHP, il faut installer l'extension depuis PECL, en étant root sur le serveur
                  Code:
                  pecl install memcache
                  Mais memcache PHP exige libevent qui peut être installée depuis http://www.monkey.org/~provos/libevent/ si la distri linux utilisée ne l'a pas déja disponible.

                  Ensuite, depuis Joomla!, en configuration, choisir Memory Cache, enregistrer et revenir sur la configuration. De nouveaux champs apparaissent, server et port. Pour server, mettre l'adresse IP du serveur memcached (ou localhost si le serveur est sur le même host que Joomla!) et le port par défaut de memcached 11211 (ou le port memcached si la config par défaut est modifiée).

                  Tu peux aussi utiliser XCache, qui est équivalent à memcached pour le stockage des sessions, mais qui, en plus, stocke également le pcode précompilé des fichiers PHP et sert du coup en plus d'accélérateur PHP http://xcache.lighttpd.net/wiki/InstallFromSource

                  J'ai testé les 2 sur du Joomla! 3.2.1 et PHP 5.5.7 sans problème aucun.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

                    Bonjour RobertG,
                    je sais que mon post n'est pas très clair, vu j'ai posté dans la section 2.5, mais j'ai bien la 3.2.1 (c'est le seul post que j'ai trouvé sur google, qui était en rapport avec mon problème).
                    Sans avoir fait de tests poussés, je pense que c'est juste le formulaire de saisie qui est restrictif alors qu'il ne devrait plus l'être, le reste des fonctionnalités sont bien compatibles IDN. J'ai aujourd'hui mon site www.scalabilité.fr qui marche sans problème =)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

                      Tu aurais dû créer une nouvelle discussion, puisque tu es en version 3. Je n'avais pas fait attention à la version dans ton premier message.

                      J'ai participé aux tests sur la 3 au printemps dernier avec un de mes sites utilisant un caractère accentué, et tout fonctionnait correctement avec les modification faites alors.
                      Et à l'instant, je n'ai eu aucune difficulté à ajouter une adresse dont le nom de domaine comporte des caractères accentués lors de la création du site.
                      Par contre, effectivement, la validation de la configuration ne peut se faire sur une adresse mail avec les caractères accentués, ce qui fonctionnait pourtant il y a quelques mois, sauf si nous avions oublié ces tests, ce qui me surprendrait.

                      Donc à voir en effet.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

                        Jisse,

                        j'ai bien les prérequis (c'est un peu mon boulot de mettre en place des services comme Memcached).
                        C'est uniquement un problème lié à Joomla. J'ai un serveur memcache uniquement dédié à ce logiciel, en ce qui concerne la fonctionnalité "cache applicatif", il me permet de générer une page Joomla, cache vidé, en 600 ms environ, ce qui est déjà un exploit en soi ! ;-)

                        public $cache_handler = 'memcache';
                        public $memcache_server_host = '192.168.0.81';
                        public $memcache_server_port = '11211';
                        public $cachetime = '60';

                        Toutefois, avec la 3.2.1, si je positionne $session_handler sur memcache, le site est totalement down (j'ai fait un peu de déboggage là-dessus, mais je ne vais pas t'indiquer les messages d'erreur php, nous ne sommes pas dans le bon topic)
                        Les seules réponses que j'ai trouvé sur internet ne sont pas du tout pertinentes ...
                        Hi i have some troubles with memcached + joomla. I installed and started memcached => joomla options cache type memcache (write memcache options) and session type - memcache too. Save all options and


                        Memcached est un stockage distribué, simple, hautement performant, c'est pour cela que pas mal de gens s'en servent pour stocker les infos des sessions (de nombreux sites à haut traffic se servent de logiciels comme Memcached ou Redis)

                        Je ne peux pas utiliser Xcache dans mon cas, parce que Xcache est local et ne marchera pas si tu as une dizaine de serveurs web qui tournent en load-balancing, les infos de session ne pourront être partagées entre les noeuds. Je ne lie pas les sessions à des machines particulières, pour de bonnes raisons. Il me faut donc une solution distribuée.
                        La solution de stocker les sessions sur un partage NFS accessible à tous les serveurs web est vivement déconseillée par php. Premièrement, parce qu'il a des problèmes de vérrouillage fichier et de corruption des données, et d'autre part, parce que c'est terriblement lent donc incompatible avec une montée en charge correcte.
                        Le stockage des sessions sur MySQL marche correctement sous Joomla, et puisque MySQL peut-être clusterisé, c'est compatible avec le load balancing. Mais c'est une solution "overkill", qui ne me semble pas adaptée à de forts trafics : tu fais appel à un service transactionnel, qui enregistrera chaque session sur disque (même si ce sont des SSD) et qui la répliquera sur chaque noeud, alors qu'elles sont censées être par définition temporaires. Et à la moindre erreur, c'est ton cluster entier qui devient incohérent (les slave s'arrêtent et la réplication est "cassée")
                        Pour info, pour le moment, j'utilise la réplication MySQL de base.

                        Concernant Memcache, il me semble être tout à fait adapté à la gestion des sessions sur Joomla.
                        Pour ce que j'ai pu en voir, le problème semblerait être lié à l'initialisation dans le fichier libraries/joomla/session/storage/memcache.php.
                        J'essaierai de regarder ça plus en détail cette semaine. S'il y a une solution déjà existante, ou si je peux contribuer à Joomla, tant mieux =P

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

                          Merci pour ta réponse Robert ! Je vais effectivement créer de nouveaux topics dans les bonnes sessions, plutôt que de polluer ce post.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Nombreux problemes du aux accents dans le nom de domaine

                            @Jisse :
                            J'ai trouvé un correctif sur GitHub, qui n'est pas présent dans la 3.2.1 en tout cas :

                            Ca a l'air de passer.

                            Merci pour vos réponses.

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X