A propos du fonctionnement de base de Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] A propos du fonctionnement de base de Joomla

    Bonjour à tous,
    J'ai une question d'ordre très générique concernant Joomla.
    Cela fait 1 semaine que je suis dessus, mais il y a, je pense, quelque chose de fond que je n'ai pas saisi.
    Je vais essayer d'être le plus clair possible. N'hésitez pas à me dire si je suis trop embrouillé.

    Ce que je connaissais jusqu'alors :
    Jusqu'à présent, quand je faisais des sites Internet, j'utilisais soit un bon vieux Notepad, avec des includes en php (pour mes sites/tests à moi), soit SharePoint (dans mon ancien boulot), préconfiguré par d'autres.
    Dans ces deux modes de création, il y a un fonctionnement commun : on créer des pages, avec une url propre, et un contenu propre.
    Même sur Sharepoint, un CMS pourtant, on créer des dossiers (site) et des sous-dossiers (sous-site) et des pages. Dedans on installe différents modules (webpart). Ces modules peuvent être des affichages d'infos préconfigurés, ou on y ajoute du html librement, pour créer du texte par exemple.

    Ma vision de Joomla :
    J'ai essayé, pour comprendre Joomla, de rapprocher son fonctionnement de ce que je connaissais déjà.
    Et c'est là que ça coince.
    Pour moi, l'arborescence du site sur Joomla (ensemble des dossiers, sous-dossiers, pages organisés par niveaux) se construit avec l'embriquement des catégories. Et l'équivalent d'une page serait donc un article.
    Sauf que sur Joomla, on ne peut pas associer des contenu ( des modules) propre à chaque article.

    J'ai essayé d'aller plus loin :
    De ce que j'ai compris, on peut lier un contenu spécifique à un lien de menu. Qui deviendrait donc l'élement "central", autour duquel lier tous les contenus de la page : texte, fonctionnalités etc..
    Or les menus de Joomla sont indépendant de l'arborescence crée par l'ensemble catégories/articles.
    Et on ne peut pas, comme lien de menu, mettre une catégorie. On peut mettre une liste des articles d'une catégorie, ou une liste de catégorie, ou un article.

    Bref, c'est là que je coince :
    Je n'arrive pas à comprendre comment articuler ensemble les items de Joomla : catégories, articles, menu, liens de menu pour arriver à avoir une arborescence claire; et avoir un élément "central" (l'équivalent d'une page") autour duquel organiser et lier mes autres contenus.

    Alors si l'un d'entre vous a la patience d'essayer de me faire comprendre le principe de fonctionnement de base de Joomla (ce que je n'ai trouvé nul part, ça fait 10 jours bientôt que je triture tout ça dans tous les sens), et essayer de débroussailler tout ça, je lui en serai très reconnaissant.

    merci en tout cas de m'avoir lu, et bonne journée à tous.
    Dernière édition par marou à 03/04/2013, 14h39

  • #2
    Re : A propos du fonctionnement de base de Joomla

    Salut,

    Déjà un peu de lecture :
    « Jumla » est le mot Swahili pour « tous ensemble » et a été la source d'inspiration du nom de Joomla!. Le projet Joomla! est l'un des plus grands systèmes de gestion de contenu au monde, soutenu par une communauté internationale. Joomla! 2.5 est le successeur de Joomla! 1.5. Il s'agit d'une version à long terme et représente la référence pour la c...


    Pour moi, l'arborescence du site sur Joomla (ensemble des dossiers, sous-dossiers, pages organisés par niveaux) se construit avec l'embriquement des catégories.
    Par vraiment, tu peux ne pas avoir de catégories et avoir un menu très complexe quand même. D'ailleurs tu le dis plus bas : les menus sont indépendants des catégories.

    Et on ne peut pas, comme lien de menu, mettre une catégorie.
    Qu'est ce que tu attendrais exactement comme comportement ?

    et avoir un élément "central"
    Oui, cet élément central est une des bases de la philosophie de Joomla. Des "modules" sont ensuites ajoutés autour. Bon ça c'est la philosophie, en pratique avec les nombreuses extensions tu peux à peu près faire tout et n'importe quoi en terme de structure.

    Voilà si tu as une question plus concrète n'hésite pas.

    Commentaire


    • #3
      Re : A propos du fonctionnement de base de Joomla

      Re Bonjour,
      D'abord merci pour ces premiers éléments de réponse.
      Déjà, je te rassure, j'avais déjà téléchargé (et lu) le guide. Je vais bien évidemment le relire cet aprés-midi, ça ne me fera pas de mal!

      Ensuite, pour rebondir sur certaines de tes informations :

      tu peux ne pas avoir de catégories et avoir un menu très complexe quand même
      Bien. Donc si je comprend bien, les catégories sont là plus pour aider à trier les articles ou comme des tags que pour structurer le site. C'est cela (grossièrement) ?
      Alors dans ce cas, qu'est ce qui crée l'arborescence du site (qu'une page soit à un niveau 1, 2, 3 ou 57) ? Les menus ?

      Qu'est ce que tu attendrais exactement comme comportement ? (si on pouvait mettre comme lien de menu, une catégorie)
      J'attendais l'ouverture d'une page avec soit du texte, soit des extrait des articles.
      Mais du coup, puisqu'une catégorie n'est pas l'équivalent d'un dossier, je ne dois pas faire ce type de lien. Je dois plutôt, soit faire un lien de menu "article" (si je veux que du texte), soit faire un lien de menu "Blog des articles en vedette" (si je veux des extrait d'articles). L'arborescence étant crée en indiquant le lien parent du lien que je suis en train de crée.
      J'ai juste ??

      cet élément central est une des bases de la philosophie de Joomla
      Et ce fameux élément central ce sont les liens de menu, c'est cela ???

      Donc soit j'ai tout juste, et je commence à comprendre.
      Soit j'ai tout faux, et je vais essayer de reposer des questions plus précises.

      Encore merci dans tous les cas de m'aider ainsi.

      Commentaire


      • #4
        Re : A propos du fonctionnement de base de Joomla

        Re,

        Donc si je comprend bien, les catégories sont là plus pour aider à trier les articles ou comme des tags que pour structurer le site.
        En fait tu as le choix. Tu peux utiliser les catégories juste comme une méthode de classement, et construire ton menu comme cela te chante, mais rien ne t'empêche d'y insérer aussi des "types d'éléments de menu" qui en tireront parti (comme la vue "Blog d'une catégorie" par exemple, qui présentera sur une page les articles d'une catégorie donnée). Le choix je te dis !

        J'attendais l'ouverture d'une page avec soit du texte
        Effectivement là un article fera l'affaire.

        soit des extrait des articles.
        La vue blog d'une catégorie devrait te satisfaire. Tu peux ensuite régler l'affichage plus finement (nombre d'articles, extraits plus ou moins court, etc).
        Lors de l'édition d'un article tu as le bouton "lire la suite" qui est utile. Tout ce qui est au-dessus de la ligne sera affiché dans la vue blog d'une catégorie.

        Et ce fameux élément central ce sont les liens de menu, c'est cela ???
        C'est cela. Tu as globalement bien compris !

        Joomla est articulé autour de ce concept de zone principale. Si ça peut paraître réducteur à première vue, ça couvre les besoins de 95% des sites web. Et pour les 5% restant, il y a toujours possibilité de s'arranger

        Bon courage

        Commentaire


        • #5
          Re : A propos du fonctionnement de base de Joomla

          Alléluia !!!!!
          J'ai plus qu'à forger (et devenir forgeron) comme on dit !
          Merci encore mille fois de ton aide.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X