Quelques questions avant de choisir ce CMS

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Quelques questions avant de choisir ce CMS

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant le changement de CMS du site d'une université. Il est actuellement basé sur Infoglue mais la communauté étant de plus en plus éteinte il faut en changer.

    Il faut répondre à plusieurs contraintes. Je n'ai malheureusement pas trouvé certaines informations c'est pourquoi je viens ici vous les demander .

    Tout d'abord je voudrais savoir si Joomla gère les multi-sites et plus particulièrement si l'on peut gérer les groupes et rôles pour chacun des sites. J'avais vu le plugin "Multisite" mais apparemment il est payant et il me faut que des choses gratuites et libre. J'ai cru voir un plugin nommé SEBLOD, gère t'il cela ?

    Est-il possible de protéger des fichiers ? par exemple, sur Infoglue, on peut publier un lien vers un pdf, faire en sorte que quelques personnes peuvent voir ce lien et télécharger le pdf. Le problème est que si l'on donne le lien à quelqu'un d'autre il peut télécharger le fichier. Existe-il un plugin ou quelque chose qui oblige l'utilisateur à se connecter via LDAP/Cas/Shibboleth pour avoir le droit de le télécharger (et qu'il soit envoyé vers une page "accès refusé" s'il n'a pas l'accès ? Ou peut être Joomla le gère t'il lui même ?

    Est-il possible d'avoir un espace de prévisualisation pour prévisualiser le site avant de publier ?

    Merci d'avance,
    Dernière édition par t4shiro à 17/04/2013, 13h19

  • #2
    Re : Quelques questions avant de choisir ce CMS

    Bonjour et bienvenue,

    Tout d'abord je voudrais savoir si Joomla gère les multi-sites et plus particulièrement si l'on peut gérer les groupes et rôles pour chacun des sites. J'avais vu le plugin "Multisite" mais apparemment il est payant et il me faut que des choses gratuites et libre. J'ai cru voir un plugin nommé SEBLOD, gère t'il cela ?
    Joomla! ne gère pas (encore ?) le multisite. Seblod est une solution, sinon voir également dans cette catégorie du JED :
    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.



    Est-il possible de protéger des fichiers ? par exemple, sur Infoglue, on peut publier un lien vers un pdf, faire en sorte que quelques personnes peuvent voir ce lien et télécharger le pdf. Le problème est que si l'on donne le lien à quelqu'un d'autre il peut télécharger le fichier. Existe-il un plugin ou quelque chose qui oblige l'utilisateur à se connecter via LDAP/Cas/Shibboleth pour avoir le droit de le télécharger (et qu'il soit envoyé vers une page "accès refusé" s'il n'a pas l'accès ? Ou peut être Joomla le gère t'il lui même ?
    Il est facilement possible de restreindre l'accès à certaines parties du site grâce au système de droits et Accès de Joomla! (ACL). Il existe également des solutions pour la gestion des fichiers à télécharger, comme Phoca Download ainsi que les extensions de cette catégorie du JED :
    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.



    Est-il possible d'avoir un espace de prévisualisation pour prévisualiser le site avant de publier ?
    Il est possible de mettre le site hors-ligne et de ne donner accès qu'à certains utilisateurs. Il est également possible de faire cela seulement avec certaines parties du site.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Quelques questions avant de choisir ce CMS

      Bonjour

      Envoyé par t4shiro Voir le message
      Tout d'abord je voudrais savoir si Joomla gère les multi-sites et plus particulièrement si l'on peut gérer les groupes et rôles pour chacun des sites. J'avais vu le plugin "Multisite" mais apparemment il est payant et il me faut que des choses gratuites et libre. J'ai cru voir un plugin nommé SEBLOD, gère t'il cela ?
      Nativement non, Joomla! ne gère pas le multisite. Je ne saurai te répondre pour SedBlod mais permets-moi une petite incursion : "il me faut que des choses gratuites". Hummmm; plutôt nulle comme approche. Pourquoi un logiciel dont tu aurais besoin et qui réponds à ton attente devrait-il être obligatoirement gratuit ? Est-ce que l'université n'a pas quelques euros à consacrer à son site internet/intranet ? Est-ce que l'université n'a pas une responsabilité sociétale et soutenir un développeur fait partie de cela non ? Si personne ne paie jamais, comment le développeur fait pour manger ?

      Oui, l'extension multi-sites fait exactement ce que tu recherches.

      Envoyé par t4shiro Voir le message
      Est-il possible de protéger des fichiers ? par exemple, sur Infoglue, on peut publier un lien vers un pdf, faire en sorte que quelques personnes peuvent voir ce lien et télécharger le pdf. Le problème est que si l'on donne le lien à quelqu'un d'autre il peut télécharger le fichier. Existe-il un plugin ou quelque chose qui oblige l'utilisateur à se connecter via LDAP/Cas/Shibboleth pour avoir le droit de le télécharger (et qu'il soit envoyé vers une page "accès refusé" s'il n'a pas l'accès ? Ou peut être Joomla le gère t'il lui même ?
      Une extension parmi d'autres : PhocaDownload. Tu protèges l'accès au fichier sur base du login de l'utilisateur et tu interdis l'accès direct via une url ==> seuls les utilisateurs autorisés pourront, via un écran, accéder au fichier.

      Envoyé par t4shiro Voir le message
      Est-il possible d'avoir un espace de prévisualisation pour prévisualiser le site avant de publier ?
      Mauvaise question. Le développement d'un site ne se fait jamais immédiatement sur l'url de production et donc, tu devrais toujours avoir un site de développement; sur ton ordinateur p.ex., pour ce type de besoin.

      Sinon, il est possible de mettre ton site en "En maintenance" et permettre à des administrateurs d'y avoir accès mais tu bloqueras alors tout les autres.

      Bye
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : Quelques questions avant de choisir ce CMS

        @SimonG merci pour ces éclaircissement

        @cavo789 Je dois chercher un CMS qui répond le plus possible à certaines contraintes (je dois faire des recherches donc). Une des contraintes obligatoire est la gratuité et la liberté du CMS et des plugins dans le sens où il est préférable de prendre un CMS qui réponds à toutes les contraintes au lieu d'en prendre un autre auquel il faut ajouter des plugins payants. Pour la prévisualisation, je voulais dire si le CMS permet le fait qu'un administrateur puisse voir le site qu'une autre personne est entrain de développer sur une autre machine (pas forcément la sienne).

        Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas

        Commentaire


        • #5
          Re : Quelques questions avant de choisir ce CMS

          Bonjour,

          J'ai encore quelques questions à vous poser concernant le multi-sites et la protection des fichiers.

          Je voudrais savoir si Joomla gère la protection CMIS pour protéger ses fichiers. J'ai entendu parlé de Joomla:Alfresco mais je ne comprends pas trop ce que c'est exactement. (car Alfresco est aussi un CMS)

          Je voudrais également savoir comment se passe la gestion des templates, des plugins avec un Joomla multisite. S'il est par exemple possible de partager des plugins entre les différents sites ou s'il faut installer sur chaque site les plugins (Même si je pense que comme c'est une installation unique il y a quelques chose qui gère le partage).

          Et enfin je voudrais savoir s'il existe une fonctionnalité "fournisseur de contenu", s'il est possible de récupérer le contenu sous forme XML pour l'utiliser dans une application (par exemple).

          Merci d'avance
          Merci d'avance.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X