Gros dysfonctionnement site et admin

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Gros dysfonctionnement site et admin

    Mon site fonctionne en réel sous J2.5, hébergé depuis plusieurs années chez o2switch.
    Hier après midi, on constate l'impossibilité d'accès au site (frontend) : temps d'attente infini, sans message d'erreur particulier. On le signale à l'hébergeur (ouverture d'un ticket incident).
    Surveillant notre site, on constate quelques heures plus tard que l'accès au site fonctionne à nouveau (frontend) mais de façon partielle : sur la page d'accueil, toutes les fonctionnalités majeures ont disparu (absences logo, connexion membre, menu principal, fil de navigation, bannières, etc....). Il ne subsiste que l'affichage des articles spécifiquement liés à la page d'accueil, impossibilité de naviguer sur le site.
    Plus grave encore : l'accès à la partie Administration (backend) est "vide". Il n'offre que 2 fonctionnalités : vue du site et déconnexion !
    nb : aucun message d'erreur n'apparaît en frontend lors de l'affichage de la page d'accueil (ex: pour les modules devenus inactifs tels que Menus,Connexion, etc...).
    Pour l'instant, je n'ai aucun retour d'info de la part de l'hébergeur (le début du week end ne facilitant pas cette tâche). Par sécurité, j'ai évité toute action par FTP.

    Que me conseillez-vous, svp ?
    Merci d'avance.

  • #2
    Re : Gros dysfonctionnement site et admin

    Bonjour,

    quelle la version exacte de Joomla! ?
    Les extensions installées (composants, modules, plugins, templates) sont-ils tous à jour ?
    As tu une sauvegarde complète de ce site ?
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Gros dysfonctionnement site et admin

      Envoyé par SimonG Voir le message
      Bonjour,

      quelle la version exacte de Joomla! ?
      Les extensions installées (composants, modules, plugins, templates) sont-ils tous à jour ?
      As tu une sauvegarde complète de ce site ?
      Tout d'abord, je tiens vivement à te remercier pour te déranger ainsi un samedi matin.
      Je fonctionne avec J2.5.9
      Tout est à jour
      Mais je n'ai pas personnellement une sauvegarde complète récente (l'hébergeur me répétant souvent qu'il gère les sauvegardes automatiquement et en interne).

      nb: après de nombreux tests personnels, je ne pense pas que le problème soit très grave. En effet, j'arrive à accéder à toute fonctionnalité en fournissant directement les url concernées. Ce qui me prouve que les articles sont bien là dans la BDD. Personnellement, je me demande si le problème ne se situerait pas dans les fichiers du type "configuration.php", ".htaccess".
      L'accès à la partie Admin est protégé par une codification spécifique.

      Commentaire


      • #4
        Re : Gros dysfonctionnement site et admin

        Mais je n'ai pas personnellement une sauvegarde complète récente (l'hébergeur me répétant souvent qu'il gère les sauvegardes automatiquement et en interne).
        C'est à mon avis une erreur
        Que feras tu le jour ou tu auras (ce que je ne souhaite pas) des problèmes avec cet hébergeur ?
        Une sauvegarde doit être testée (en local par exemple) et stockée en lieu sûr.

        Personnellement, je me demande si le problème ne se situerait pas dans les fichiers du type "configuration.php", ".htaccess".
        Pour le savoir, il suffit de remplacer ces fichiers par des fichiers d'un Joomla! neuf. Il faudra bien sûr adapter le fichier configuration.php.

        L'accès à la partie Admin est protégé par une codification spécifique.
        A l'aide d'un composant comme AdminTools ou AdminExile par exemple ?


        Avant de tenter quoi que ce soit, pense à faire une sauvegarde complète du site
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

        Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

        Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : Gros dysfonctionnement site et admin

          Pour info : j'ai un souci du même type ce matin sur le site d'un client, hébergé en mutualisé chez OVH (sauf erreur O2switch loue des serveurs OVH) : certaines parties de la page d'accueil n'apparaissent qu'après rafraichissement mais pas au premier chargement, ce qui est stressant !

          Correction : comme précisé plus bas, O2switch a ses propres serveurs. Désolé de la confusion.
          Dernière édition par RobertG à 20/04/2013, 10h57
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Gros dysfonctionnement site et admin

            1. sauvegarde : je partage tout à fait ta remarque, et j'en suis parfaitement conscient. Je possède une sauvegarde, mais ce n'est pas celle d'hier !
            2. protection accès administration : par plugin "JL Secure"
            3. effectuer une sauvegarde complète du site maintenant : je n'ai pas d'autre méthode que par FTP. Mais c'est possible.

            Commentaire


            • #7
              Re : Gros dysfonctionnement site et admin

              1. sauvegarde : je partage tout à fait ta remarque, et j'en suis parfaitement conscient. Je possède une sauvegarde, mais ce n'est pas celle d'hier !
              Donc inutile


              3. effectuer une sauvegarde complète du site maintenant : je n'ai pas d'autre méthode que par FTP. Mais c'est possible.
              Pour faire une sauvegarde complète du site, il faut également sauvegarder la base de données. As tu accès à cette base de données ?

              Ce que dit RobertG est intéressant, peut être que le problème vient de chez OVH, et que tu ne peux rien faire, à part attendre...
              Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

              Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

              Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

              Commentaire


              • #8
                Re : Gros dysfonctionnement site et admin

                Je ne suis pas hébergé par OVH mais par O2SWITCH !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Gros dysfonctionnement site et admin

                  Envoyé par lendrevi Voir le message
                  Je ne suis pas hébergé par OVH mais par O2SWITCH !
                  J'ai bien compris
                  Mais comme le dit RobertG :

                  sauf erreur O2switch loue des serveurs OVH
                  Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                  Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                  Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Gros dysfonctionnement site et admin

                    Tout vient d'être remis en ordre par l'hébergeur.
                    Merci beaucoup à vous 2, SimonG et RobertG, pour vos aides.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Gros dysfonctionnement site et admin

                      Il ne serait pas étonnant que O2switch, comme OVH et d'autres hébergeurs, soit l'objet d'attaques, très virulentes ces temps-ci, et il est tout à fait possible qu'il y ait une surcharge des serveurs, responsable de ces désagréments.
                      En fin de semaine dernière, un de mes hébergeurs ne répondait plus pendant plusieurs heures, suite à des attaques massives venant de milliers d'IP différentes, et il lui a fallu faire un sacré boulot de renforcement de la sécurité pour que les choses rentrent dans l'ordre !

                      Juste pour exemple : le site Joomla! d'un client a fait l'objet de milliers de tentatives d'identification (plus de 10.000 essais en à peine plus de 4h récemment, dont certains dans la même seconde), venant de diverses IP, tentatives avortées, mais entraînant un trafic énorme. En multipliant ce trafic par des dizaines ou centaines de sites sur un serveur, on peut facilement imaginer le ralentissement que cela peut provoquer...
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Gros dysfonctionnement site et admin

                        Tout à fait d'accord avec ces constats.
                        Moi même, depuis quelques semaines, je suis contraint de "bannir" chaque jour quelques ip qui cherchent à polluer mon forum (et malgré un bon captcha + modération obligée de tout post avant affichage en frontend). Les attaques arrivent aussi bien des US que de Chine ou de Russie et pays "frères".
                        Que de désordres mondiaux !

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Gros dysfonctionnement site et admin

                          Bonjour,

                          "(sauf erreur O2switch loue des serveurs OVH)"
                          O2switch a sa propre infrastructure, qu'il s'agisse du datacenter, des serveurs, de la bande passante. Et ne fait appel à aucun hébergeur tiers directement ou indirectement. Petite note où il sera peut être bon d'éditer le message d'origine

                          Concernant le problème en lui même, nos services l'ont constaté sur deux demandes de support différentes.
                          Celle de la personne qui a ouvert ce sujet, ainsi qu'un autre site. Les deux sites étaient sur des IP, serveurs, versions PHP/MySQL différentes.

                          De notre côté on a vérifié l'intégrité des fichiers, qui est bonne. De même, on a passé le moteur MySQL d'innodb vers MyISAM pour la base concernée, sans succès aussi (MySQL arrivait à un timeout sur les requêtes à destination de la table des modules).
                          Après, on a regardé plus en profondeur dans le traitement du processus PHP lancé à l'ouverture du site. Là, on a constaté que "com_content/..." était appelé et que des requêtes partaient en TCP vers un serveur tiers (sans rapport avec le site hébergé, ni nos propres IP) qui lui, était HS pendant quelques heures.

                          En comparant les deux installations Joomla des deux demandes de support, nous avons constaté la présence de deux composents identiques : com_qlue404 et com_kunena.
                          Nous sommes en train de chercher un rapport. Si ça peut intéresser un développeur officiel Joomla, ou représentant de la communauté, il peut me laisser ses coordonnées en privé et j'informerai si nous trouvons quelque chose de pertinent.

                          Le tout est revenu disponible "par magie".

                          Cordialement
                          Alexandre,
                          o2switch.fr - Hébergement Web Joomla!
                          http://www.o2switch.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Gros dysfonctionnement site et admin

                            Merci Alexandre de ces précisions et désolé de mon erreur ! Je te présente toutes mes excuses.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X