Plusieurs URL pour accéder à une même page

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Plusieurs URL pour accéder à une même page

    Bonjour,

    Mon problème concerne l'accès à mes articles.
    Pour info, la configuration de mes paramètres SEO sont :
    Réécriture d'URL en clair (SEF) OUI
    Réécriture au "vol" des URL OUI
    Ajouter un suffixe aux URL OUI

    Sur le site, on accède à un article en utilisant ce type d'url (fonctionnement souhaité) :
    "mondomaine.fr/alias-menu1.html"

    Le premier problème est que l'on peut accéder aussi à cet article en utilisant cette url :
    "mondomaine.fr/alias-categorie1/id1-alias-article.html"

    Le second problème est que l'on peut accéder au même article en rajoutant dans l'url toutes les autres catégories existantes (sans lien existant entre elles) :
    "mondomaine.fr/alias-categorieA/alias-categorieX/alias-categorie1/id1-alias-article.html"


    Je viens de m'en apercevoir car google a indéxé toutes ces urls et m'a remonté des problèmes de duplicate content et de titre en double (en effet par conséquence plusieurs url permettent d'accéder à un même contenu). Exemple d'erreur google : Même balise title présente dans:
    "mondomaine.fr/alias-categorie1/id1-alias-article.html"
    et
    "mondomaine.fr/alias-categorieA/alias-categorieX/alias-categorie1/id1-alias-article.html"

    Ce fonctionnement est-il "normal" ?
    Peut-on supprimer les urls utilisant les catégories pour permettre un accès unique aux pages ?

    Pourriez-vous m'aider svp ?
    Merci bcp
    Dernière édition par Julp à 07/06/2013, 16h04

  • #2
    Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

    Petit up, toujours besoin d'un coup de main si possible...

    Commentaire


    • #3
      Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

      Il y a une solution au cas par cas (RedirectPermanent dans le .htaccess) mais si tu as beaucoup d'url (et qu'elles varient) ça risque de ne pas le faire...

      Commentaire


      • #4
        Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

        En effet je ne pense pas que ce soit une solution pérenne mais merci pour ta réponse Folcomedia.
        Je pense que l'accès à mes pages est mal paramétré ou alors il existe une grosse incohérence de gestion des articles dans Joomla (ce que j'ai du mal à croire).
        Après de nouveaux tests (sur plusieurs site), le problème est plus général, c'est incroyable...
        Je peux accéder à mon article normalement par :
        -"www.mondomaine.fr/id-aliasarticle.html"
        mais aussi par :
        -"www.mondomaine.fr/[n'importe quelle chaine de caractères]/id-aliasarticle.html"

        Peut-on configurer Joomla de manière à accéder à un article par une url unique ?

        Par exemple dans mon cas je souhaite accéder à une page (composée plusieurs articles) uniquement via cette url :
        -"www.mondomaine.fr/aliasliendemenu.html"
        et supprimer (supprimer = interdire l'accès et empêcher l'indexation) de toutes les autres url, comme par exemple :
        -"www.mondomaine.fr/id-aliasarticle.html"
        -"www.mondomaine.fr/id-aliascategorie/"
        -"www.mondomaine.fr/[n'importe quelle chaine de caractères]/id1-alias-article.html"

        Avez vous une suggestion ?
        Dernière édition par Julp à 08/06/2013, 13h21

        Commentaire


        • #5
          Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

          Regarde du côté de l'extension sh404SEF.
          C'est une petite usine à gaz mais il est possible qu'elle gère cela automatiquement pour toi.

          Commentaire


          • #6
            Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

            Bonjour !
            La question de Julp m'intéresse beaucoup car je rencontre le même cas de figure.
            J'aimerais surtout comprendre d'où ce phénomène vient.
            Est-ce que ça peut venir d'une extension ?
            C'est quand même bizarre qu'on ne puisse pas s'en sortir sans sh404sef.
            http://site.christophore.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

              Bonjour,
              Je rencontre ce problème sur tous mes sites dont un qui ne possède aucune extension. Je pense donc que le problème existe nativement sur Joomla. Par contre je trouve étonnant que ce sujet ne soit pas plus populaire (d’après le nombre de réponses) alors que beaucoup d’autres personnes rencontrent très certainement ce problème…

              Commentaire


              • #8
                Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

                je me pose exactement la même question et suis toujours preneuse de solution, et surtout d'une explication du phénomène !
                http://site.christophore.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

                  On en a parlé récemment dans un autre topic. Apparemment cela viendrai du fait que les articles en question ne soient reliés à aucun menu.
                  www.studio-creations.fr - Freelance dans le Nord Pas-de-Calais

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

                    Oui, j'ai lu cette discussion et tenté d'appliquer le conseil de faire un lien de menu (même non publié) par article, mais je n'ai pas constaté de résultats probants. J'aimerais bien avoir d'autres avis sur le sujet. Est-ce que cela vient vraiment de là ?
                    http://site.christophore.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Plusieurs URL pour accéder à une même page

                      Alors ce n'est qu'une supposition mais je pense que le fait de lier l'article à un menu alors que celui-ci est déjà dupliqué ne le supprimera pas, je dois m'occuper de ce problème pour mon site (pas le temps actuellement, j'essayerai de le faire courant de l'été), le site étant dans un dossier je compte soit le ramener à la racine ou le déplacer dans un autre dossier.
                      www.studio-creations.fr - Freelance dans le Nord Pas-de-Calais

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X