utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

    Bonjour,
    je viens juste de m'inscrire sur ce forum, je travail dans un atelier de production de produits chimique, en fait je cherche un moyen pour informatiser les opérations d'inspection et de relevés de température/vibration sur un parc d'équipements mécaniques.

    J'ai un parc d'équipements mécanique pour lequel je souhaiterais faire un relevé hebdomadaire de quelque caractéristiques (essentiellement température & vibration...)Est ce que Joomla permet de créer une telle base de donne ?
    mon besoin : pour chaque équipements saisi sur un inventaire de cette solution, on peut saisir de manière périodique une valeur, au final je peux restituer l'ensemble des valeurs vers un fichiers EXCEL par exemple...avoir un historique

    MErci

  • #2
    Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

    Bonjour,

    Des formulaires de saisie de données
    Des listes de contrôle paramétrables
    Des exports en fichiers .csv pour les tableurs

    Un composant de gestion de formulaire résoudra ce problème.
    Chronoforms et Chronoconnectivity me semblent tout indiqués.

    Commentaire


    • #3
      Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

      Envoyé par Steve Voir le message
      Bonjour,

      Des formulaires de saisie de données
      Des listes de contrôle paramétrables
      Des exports en fichiers .csv pour les tableurs

      Un composant de gestion de formulaire résoudra ce problème.
      Chronoforms et Chronoconnectivity me semblent tout indiqués.
      http://www.chronoengine.com/

      Bonjour,

      MErci pour la réponse...
      j'ai commencé donc à me mettre sur joomla pour voir ce que je peux faire...
      avez vous des tutoriels pas à pas...j'y connais absolument rien à joomla..
      je l'ai juste installé avec WAMP
      mais après comment deployer un site web c'est très obscur pour moi
      merci de m'aider

      Commentaire


      • #4
        Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

        Envoyé par glpi-gmao Voir le message
        merci de m'aider
        Si tu pars de zéro, mieux vaut commencer par le début : les tutos
        "Joomla pour les Nuls" est incontournable ...ainsi qu'une période de rodage/apprentissage plus ou moins longue.
        Tu trouveras tout ce qu'il faut sur le site Joomla et sur le forum si tu trébuches ou si tu tournes en rond.
        Mais personne ne te développera ton site, ni ne te le mettra en ligne à ta place. Pour ça, il y a des pros/payants, ailleurs...
        Voila pour Joomla.

        Difficile de donner des coups de main ponctuels sur un site sans pouvoir s'y connecter : WAMP s'y prête mal et, milieu industriel oblige, je suppose que le site sera mise en ligne sur un intranet peu perméable.

        L'idéal serait de développer ton site sur un hébergement qui nous permettra de venir t'aider.
        Pour ce faire, il y a des hébergeurs qui offrent des solutions au mois pour quelques euros.
        Au final, il suffira de déménager ton site ( fichiers et BDD ) pour la mise en production.

        Pour le reste, n'ayant aucune info sur tes compétences en PHP et en base de données, je ne peux que te livrer quelques infos généralistes qui tiendront plus du lieu-commun que de vraies pistes.

        De sa conception à sa mise en ligne, un site internet demande des compétences diverses à toutes les étapes.
        Gaffe, en plus d'être nombreuses, elles sont des plus chronophages. Si tu n'as pas le temps de les maîtriser, délègue-les.
        Un site de GMAO, même sous Joomla, ne s'improvise pas : les erreurs de saisie (donc de contrôle) dans la BDD n'auront pas les mêmes répercussions financières que pour une association de pêche ! On ne joue pas dans la même cour. Du tout.
        La maîtrise de Joomla devient donc ipso-facto le moindre de tes soucis car il te faudra maîtriser les formulaires, les contraintes de saisie et la gestion de la BDD qui en découle. Et là, il y a du boulot.
        En 2 mots : courage & persévérance

        Et on ne connait pas non plus le cahier des charges : c'est le plus important, non ?
        Si les données sont relevées sur papier avant d'être saisi dans une BDD, puis d'être exporté dans un tableur, pourquoi ne pas le saisir directement dans le tableur ? Tu viens de gagner 2 à 3 mois. Exit Joomla, ouelcome Excel !
        Si les données sont relevées automatiquement par des interfaces industrielles, le réseau devrait fournir tous les fichiers au format csv ou xml. Dans ce cas, tu n'as plus à développer de formulaires de saisie, mais des passerelles de conversions de données. Exit Joomla, ouelcome Excel !
        Me trompe-je ou s'agit-il en réalité d'un exercice de style ?

        Commentaire


        • #5
          Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

          Envoyé par Steve Voir le message
          Et on ne connait pas non plus le cahier des charges : c'est le plus important, non ?
          Si les données sont relevées sur papier avant d'être saisi dans une BDD, puis d'être exporté dans un tableur, pourquoi ne pas le saisir directement dans le tableur ? Tu viens de gagner 2 à 3 mois. Exit Joomla, ouelcome Excel !
          Si les données sont relevées automatiquement par des interfaces industrielles, le réseau devrait fournir tous les fichiers au format csv ou xml. Dans ce cas, tu n'as plus à développer de formulaires de saisie, mais des passerelles de conversions de données. Exit Joomla, ouelcome Excel !
          Me trompe-je ou s'agit-il en réalité d'un exercice de style ?
          Bonjour,

          En fait Excel répond trop parfaitement à mon besoin...il affiche même des graphes de tendances...etc

          Le besoin est : on a deux personnes qui font l'inspection et relevés de vibration/températures....ils notent ce qu'il relèvent sur un registre ou supposant sur un fichier EXCEL...

          le problème c'est qu'on a besoin de stocker puis visualiser cela au sein de l'entreprise...donc les données doivent être visibles sur intranet....

          Donc déjà je ne sais pas si on peut mettre en réseau un fichier EXCEL ? est ce possible de l’intégrer à une page WEB ?? l'idéale c'est davoir une page WEB dont le contenu est gérée par un fichier EXCEL...quand on modifie les données sur le fichier EXCEL alors la page WEB se met à jour automatiquement...en même temps elle est dynamique et visible par tous sur le réseau et grâce à un simple navigateur (EXCEL pas toujours disponible sur tous les postes )

          j'espère que vous m'avez compris.

          Commentaire


          • #6
            Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

            Envoyé par glpi-gmao Voir le message
            le problème c'est qu'on a besoin de stocker puis visualiser cela au sein de l'entreprise...donc les données doivent être visibles sur intranet....
            Impec, on comprend mieux.

            Donc déjà je ne sais pas si on peut mettre en réseau un fichier EXCEL ?
            Non.
            Pour de nombreuses raisons dont : format propriétaire
            Et tu évoques la principale plus bas : programme non dispo sur tous les postes.

            est ce possible de l’intégrer à une page WEB
            Non.
            En fait, on pourrait des frames. Mais ce n'est pas une bonne soluce. Oublie.

            l'idéale c'est davoir une page WEB dont le contenu est gérée par un fichier EXCEL
            Oui
            -Saisie dans un tableur
            -Export du tableur dans un fichier csv ( manuel à partir du tableur )
            -Import dans la BDD ( manuel à partir de la page admin du site )
            -Affichage sur une page du site ( affichage sur le site )
            C'est fastidieux, mais c'est, à ma connaissance, la seule méthode.

            ...quand on modifie les données sur le fichier EXCEL alors la page WEB se met à jour automatiquement
            Benn non.
            Ce serait trop beau. Désolé.

            ...en même temps elle est dynamique et visible par tous sur le réseau et grâce à un simple navigateur (EXCEL pas toujours disponible sur tous les postes )
            Oui.
            Et c'est tout l'intérêt d'un site.

            Au final, il te faut régler 3 problèmes :
            -industrialiser le transfert de données entre le tableur et la BDD : le moins de manip possible et des manip sécurisées.
            -automatiser l'affichage des données et/ou proposer des affichages filtrés : par secteur/dates/pannes etc...
            -afficher des graphes ( pour info, la plupart de ces modules sont payants )

            Commentaire


            • #7
              Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

              Envoyé par Steve Voir le message

              Benn non.
              Ce serait trop beau. Désolé.
              Bonjour,

              en fait ca ma surpris que mon besoin ne trouve pas de solution comme je l'imaginait !

              quand je vois toute la complexité des pages web je me disait que ce que je veux c vraiment accessible..
              alors là je dois me tourner vers une autre solution...
              peut être réaliser une application VBA puis la publier sur le réseau...voir comment je peux gérer les accès, les modifications de contenu....

              En tout cas il me semble que la piste d'utilisation d'un CMS est trop fastidieuse (voir complètement inadaptée )

              Commentaire


              • #8
                Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

                Envoyé par glpi-gmao Voir le message
                peut être réaliser une application VBA puis la publier sur le réseau...voir comment je peux gérer les accès, les modifications de contenu....
                Houla.
                N'importe quel responsable de réseau vraiment "responsable" grimperait au rideau à l'énoncé même de cette proposition.
                Traduction : un serveur petitmou (ou microsoft) avec une base Access = une hérésie (c'est mon avis et je le partage)

                En tout cas il me semble que la piste d'utilisation d'un CMS est trop fastidieuse (voir complètement inadaptée )
                Houla.2
                Voici une conclusion hâtive ...et forcément fôsse. <- l'accent circonflexe marque ma profonde déception.

                Les conditions de remplissage de la base ( saisie des relevés, export/import ) seront les mêmes en VBA.
                Il faudra également contrôler et sécuriser. Même combat, donc.
                Si les données uniquement importées pour leur formatage/diffusion via une page web, ça devient évidemment bien plus facile.
                Tout va se jouer dans la diffusion de données et pour cela rien de mieux qu'une page web.
                Pour organiser, filtrer et diffuser l'info, le CMS s'impose car il a "presque" tout en natif pour effectuer ces opérations.

                La lecture du tuto pré-cité devrait te convaincre et je t'encourage dans cette lecture moins "fastidieuse" qu'il n'y parait.
                Parce que si tu as lu cet ouvrage en entier cet après-midi, tu devras passer un contrôle anti-dopage

                Rapido, dans l'ordre, et avec 2 mains gauches :
                1-Installer Joomla : 1 jour
                2-Créer 1 table pour 1 tableur : 1 heure
                3-Afficher la table : 1 menu, 1 option, 1 liste de données : 5 minutes par main.
                4-Filtrer la table : 1 jour ( zut, il faut un peu de PHP, des combos et autres bizarreries etc... )

                C'est un peu caricatural, je te l'accorde, mais 3 jours pour valider une solution... c'est jouable, non ?
                Après, il suffira de trouver le bon module pour les graphes ou les timelines.

                Perso, j'utiliserais plutôt Wikimedia avec des extensions adaptées à la GMAO.
                Mais sa mise en oeuvre étant très délicate, il te faudrait beaucoup plus de temps pour le maîtriser.

                Une étude cas pré-suppose d'aller au fond de la problématique avant de prendre une décision.
                Je ne te donne que des pistes et si j'y inclus des warnings, je ne le fais que pour attirer ton attention sur de vraies-fausses priorités.
                Et sur les pièges dans lesquels je suis déjà tombé, comme beaucoup d'autres.
                Cela s'appelle l'apprentissage par l'échec.

                [aparté]
                Autrefois, il fallait prendre le temps et le risque d'échouer.
                Aujourd'hui, il suffit de "googler" la question.
                Je suis pas vraiment certain qu'on soit gagnant.
                [/aparté]

                Commentaire


                • #9
                  Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

                  Envoyé par Steve Voir le message
                  1-Installer Joomla : 1 jour
                  2-Créer 1 table pour 1 tableur : 1 heure
                  3-Afficher la table : 1 menu, 1 option, 1 liste de données : 5 minutes par main.
                  4-Filtrer la table : 1 jour ( zut, il faut un peu de PHP, des combos et autres bizarreries etc... )
                  [/aparté]
                  Bonjour,

                  j'ai réfléchi un peu à tout ça...
                  en fait j'ai pu installé Joomla hier sans problème là je suis entrain de parcourir le tuto "Joomla pour les nuls"

                  en fait l’idée qui me parait la plus adaptée :
                  créer tout simplement un formulaire de saisie des données suivantes :

                  1- 1 liste déroulante contenant mes équipements
                  2- 3 champs numériques pour saisir les températures
                  3- 3 champs numériques pour saisir les vibrations
                  4- 1 champs texte pour rédiger des commentaires
                  5- 1 champs texte pour saisir nom inspecteur
                  6- 1 champs qui sera saisi automatiquement par la date et l'heure système.

                  donc pour un simple formulaire, il existe bien des plugin pour ça non ?


                  Pour le traitement , je souhaiterais au minimum pouvoir (ainsi que les autres utilisateurs ) afficher ces données à partir d'une interface WEB ergonomique (possibilité de filtrer les résultats par : équipements, période, ...Etc )

                  Et cerise sur le gâteau pourquoi pas la possibilité de tracer des graphes à partir des données numériques saisies !!

                  donc je ne veux pas que ce données soient visibles uniquement pour l’administrateur ( MySQL )

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

                    Envoyé par glpi-gmao Voir le message
                    Bonjour,

                    en fait j'ai pu installé Joomla hier sans problème là je suis entrain de parcourir le tuto "Joomla pour les nuls"
                    C'est un bon début.

                    créer tout simplement un formulaire de saisie des données suivantes :
                    .../...
                    donc pour un simple formulaire, il existe bien des plugin pour ça non ?
                    Le mot "simple" n'existe pas dans le vocabulaire informatique
                    Encore moins dans la gestion des formulaires qui demande un minimum de connaissance en PHP.
                    De toutes les extensions, j'ai choisi CC ( Chronoforms/Chronoconnectivity )
                    C'est pas la plus facile à apprendre mais c'est mon choix en fonction de mes besoins.

                    Si tu importes les données depuis les tableurs, tu n'auras pas à te coltiner les formulaires de saisie.
                    Je serai toi, je ferai d'abord l'import manuel, les listes et les graphes avant d'attaquer les formulaires.
                    Juste histoire d'éviter une indigestion !!!

                    Pour le traitement , je souhaiterais au minimum pouvoir (ainsi que les autres utilisateurs ) afficher ces données à partir d'une interface WEB ergonomique (possibilité de filtrer les résultats par : équipements, période, ...Etc )
                    Oui. Toutes les listes sont paramétrables en PHP ( avec CC )
                    Gaffe à ton cahier des charges : comme pour un tableur, on ne peut pas faire n'importe quoi pour filtrer/trier les données.

                    Et cerise sur le gâteau pourquoi pas la possibilité de tracer des graphes à partir des données numériques saisies !!
                    Bien sûr, mais il te faudra trouver l'extension qui te convient. Va voir par là : http://extensions.joomla.org/extensi...phs-and-charts

                    donc je ne veux pas que ce données soient visibles uniquement pour l’administrateur ( MySQL )
                    No problemo.
                    La gestion des droits d'accès aux formulaire/listes/graphes peut se faire via le contrôle d'accès de Joomla.
                    L'accès direct à la BDD ne peut se faire directement.
                    Seul l'administrateur du site peut imorter manuellement les données
                    Les autres utilisateurs peuvent (selon leurs droits) pourront exporter une table ou une vue de la BDD sur leur machine ( je vois pas trop l’intérêt, mais pourquoi pas )

                    En revanche, quelques pages ou des formulaires peuvent proposer des synthèses exportables en PDF. C'est une fonctionnalité plus intéressante.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

                      bonjour,

                      j'ai trouvé une autre solution : "phpmaker" ....il permet de générer un code php à partir de traitements (ajout, modif, suppression, recherche ) dans une base de données MySQL...

                      j'ai déjà créé une base de données avec phpmyadmin..je suis entrain de voir comment opérer avec phpmaker il génère un code php ) et je dois pouvoir l’intégrer dans mon site...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

                        Je trouve un peu cher d'investir 200$ pour un connecteur de base de données.
                        Mais ça va nous intéresser de savoir comment se comporte le code généré dans une page Joomla.
                        Fais-nous signe quand tu auras fini tes tests.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

                          Envoyé par Steve Voir le message
                          Je trouve un peu cher d'investir 200$ pour un connecteur de base de données.
                          Voilà l’idée c'est de trouver un connecteur de base de données....
                          ya quelques solutions opensource....
                          je suis entrain de tester

                          je vous tiens au courant

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : utilisation Joomla pour création d'une base de données dynamique

                            Bonjour,

                            J'utilise en ce moment CKforms..
                            pour l'instant c parfait !

                            ça enregistres les données que je veux etc etc...
                            par contre comment faire pour un affichage personnalisée....en fait il affiche tous les données saisies par le formulaire sur le site, alors que mon besoin c'est de pouvoir les afficher avec un moteur de recherche....

                            car au bout d'un moment on risque d'avoir des milliers de résultats affichées sur une seule page !!

                            merci

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X