Gros Hack Custom Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Gros Hack Custom Joomla

    Bonjour,

    Je bosse sur la mise en place d'une grosse plateforme basée sur Joomla 2.5 & Virtuemart 2 "hackés" (au sens où les fichiers core seront modifiés). En gros, je vais transformer Virtuemart en gestionnaire multi-site avancé. Je ne demande pas si c'est possible, je vais le faire, un point c'est tout (j'insiste sur ce point car le débat serait plutôt stérile pour tout le monde et il a vite fait d'arriver sur un forum)

    Bref, ce que je voudrais faire c'est que la partie MVC de Virtuemart soient déportées et donc centralisée sur un seul dossier pour tous les sites. En gros je veux que les require par défaut du framework appellent des fichiers qui ne seront pas présents dans le dossier administrator/components ou components tout court.

    Alors dans mes premières recherches, concernant les modèles, j'ai vu que virtuemart avait sa propre fonction getModel() mais elle permet surtout de charger les modèles non-chargés nativement par le framework de Joomla. Et ça, ça serait plutôt géré dans librairies/joomla/application/component/helper.php… là on commence à attaquer dans le dur.

    Je cherche de mon côté évidemment, mais je me disais que si un autre fou comme moi avait déjà abordé ce genre de problématique, ça me ferait gagner un temps monstre !
    Dernière édition par cerealkiller à 05/08/2013, 13h47

  • #2
    Re : Gros Hack Custom Joomla

    J'ai du trop ou mal expliquer ou faire peur à tout le monde donc revoilà la question en simplifié :
    En gros je voudrais pouvoir déplacer les dossiers components (admin + front), voire même modules.

    Commentaire


    • #3
      Re : Gros Hack Custom Joomla

      Salut,

      tu peux peut-être regarder cela :


      Je l'ai uniquement testé pour « voir » si ça fonctionnait (et cela fonctionne bien), mais jamais utilisé pour de vrais projets.

      Commentaire


      • #4
        Re : Gros Hack Custom Joomla

        Alors franchement un gros merci car la piste était plutôt bonne. J'ai bien joué avec, et ça marche pas avec virtuemart (admin + front)… de plus, on est vraiment sur de l'extension des classes natives du composant… ce qui est déjà franchement pas mal du tout, et qui peut être pratique… cependant, ça ne m'avance pas trop sur l'idée de purement et simplement déplacer ces dossiers.

        Le véritable problème c'est que je sais pas trop où chercher. Il doit bien y avoir un endroit (du côté de libraries/joomla je pense…) où l'appel des fichiers nécessaires au déclenchement du composant s'effectue en disant "ok tu veux l'option $option ?", "vas chercher dans components/$option !". Je sais que je raccourci beaucoup et que ça se limitera pas à ça, mais je vais continuer de chercher à la main. Internet pour l'instant ne semble pas contenir la solution !

        Commentaire


        • #5
          Re : Gros Hack Custom Joomla

          Y'a du mieux, mes premières recherches s'avèrent fructueuses…

          Dans /libraries/joomla/application/component/helper.php

          function renderComponent($option, $params = array()

          Code PHP:
          // Define component path.
          define('JPATH_COMPONENT'JPATH_BASE '/components/' $option);
          define('JPATH_COMPONENT_SITE'JPATH_SITE '/components/' $option);
          define('JPATH_COMPONENT_ADMINISTRATOR'JPATH_ADMINISTRATOR '/components/' $option); 
          Et si je modifie le chemin d'accès :

          Code PHP:
          // Define component path.
          define('JPATH_COMPONENT'JPATH_BASE '/' $option);
          define('JPATH_COMPONENT_SITE'JPATH_SITE '/' $option);
          define('JPATH_COMPONENT_ADMINISTRATOR'JPATH_ADMINISTRATOR '/components/' $option); 
          ça marche et me prend bien les fichiers du composant copié à la racine du site ; mon test s'est fait en modifiant simplement un fichier de vue pour voir si c'était pris en compte. Par contre si je renomme le dossier du composant original… page blanche… probablement dûe au fait que j'ai pris virtuemart comme test et qu'il fait appel aux fichiers de modèles présent dans administrator/components/ même pour le frontend… pour peu que le chemin soit relatif… bref je vais continuer à fouiner.
          Dernière édition par cerealkiller à 05/08/2013, 17h09

          Commentaire


          • #6
            Re : Gros Hack Custom Joomla

            Salut,

            Qu'entends-tu exactement par

            je vais transformer Virtuemart en gestionnaire multi-site
            Tu veux juste un VM pour gérer plusieurs sites ? Pourquoi ne pas utiliser RSS ?

            Sinon vu le bloat qu'est devenu VM je te conseille de partir sur un Hikashop qui a une code base bien plus propre.

            Commentaire


            • #7
              Re : Gros Hack Custom Joomla

              Alors en fait j'ai plusieurs arguments pour le choix de virtuemart, dont je ferais pas l'étalage ici, les débats fleurissent suffisamment notamment avec prestashop etc… mais en bref, je connais parfaitement la bête, et au contraire, mets ton nez dans VM2, le code a fait d'énorme progrès de lisibilité et de logique !

              Ca se limitera pas à VM, et toutes les boutiques auront leurs bases de données synchronisées à une master pour la gestion des produits dans laquelle elles pourront piocher des nouveaux produits à mettre en vente pour les gérer dans leur catalogue (c'est déjà fait à 75%). Juste je voudrais que plusieurs sites puissent fonctionner en autonomie en terme de bdd mais que l'applicatif soit centralisé pour les mises à jour (pas de joomla, mais les miennes) et surtout les nouvelles fonctionnalités, donc les composants d'admins, les composants du front, les modules du front.

              Commentaire


              • #8
                Re : Gros Hack Custom Joomla

                Ok j'imagine que les boutiques seront gérées par des personnes différentes ? Sinon autant partir sur un joomla multi-sites classique.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Gros Hack Custom Joomla

                  En effet, des personnes différentes, des templates supra personnalisables (probablement aussi centralisés…), des infos produits / catégories / fabricants / prix d'achat / prix de vente éclatées sur une bdd principale et une locale minimisée… bref, un portage de la solution joomla/virtuemart sur une gestion multisite pas très classique, voire même carrément dédiée. Je suis assez confiant sur la faisabilité de mise en œuvre, et mes premières recherches me laissent à croire que la partie "moteur" de joomla et de sa structure MVC ne sont pas si lourdes que ce que je croyais !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Gros Hack Custom Joomla

                    Ok n'hésite pas à poster tes recherches quand tu en viendras à bout ! Ca sera utile.

                    A+

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Gros Hack Custom Joomla

                      Bonjour,
                      Joomla en multisite avec virtuemart existe déjà : http://www.jms2win.com/



                      Depuis ma tablette avec l'application Forum Joomla.fr
                      cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
                      pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X