Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

    Bonjour à tous,

    je vais essayé d'être le plus claire possible,
    voila j'ai créé un site de petites annonces avec Joomla
    le site est en ligne, il est hébergé avec ovh avec donc le nom de domaine et tous ce qui s'en suit

    le truc c'est que j'ai envie de changer le nom du site, et du coup logiquement le nom de domaine aussi
    donc j'ai acheté un nouveau nom de domaine etc, et là maintenant je voudrais tout simplement copier mon ancien site qui est déjà en ligne sur mon nouveau nom de domaine...car j'ai pas envie de tout refaire à zéro, normal

    et du coup là je suis bloqué je sais pas comment m'y prendre, j'ai fais quelques recherche pour la migration de site mais franchement je m'emmêle les pinceaux à chaque fois, je trouve que c'est pas suffisamment bien expliqué et du coup je m'y perd

    donc si quelqu'un peut un peu m'indiquer la marche à suivre avec plus de précision sur chaque étape ce serai sympa, merci d'avance.
    Dernière édition par Waloy-31 à 05/09/2013, 15h50

  • #2
    Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

    Bonjour,

    pour le transfert à proprement dit, il est possible d'utiliser Akeeba Backup et Akeeba kickstart :
    Akeeba Ltd is a provider of premium software for Joomla! and WordPress
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

      Bonjour,

      Merci SimonG, mais il y'aurai t-il un tuto ou une marche à suivre parce que là il y'a rien d'indiquer

      Sinon c'est bien Akeeba dont j'ai besoin pour mon cas ?
      Merci d'avance

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

        Si tu as pris ton nouveau nom de domaine chez OVH et que tu es en hébergement mutualisé, tu peux très simplement demander un changement de domaine principal, pour que le nouveau nom soit automatiquement relié au dossier du site actuel. Ainsi, tu n'auras qu'une chose à changer : le nom du site dans la configuration.
        Cette procédure n'a qu'un inconvénient : tu perds les adresses de messagerie pour l'ancien nom de domaine, et il te faut les recréer pour le nouveau.

        En ce qui concerne la méthodologie pour Akeeba backup, tu as les explications sur le site de l'auteur, et si tu ne lis pas bien l'anglais, va jeter un œil sur www.joomlatutos.com
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

          Avec Akeeba, en deux mots :

          Télécharger Akeeba Backup : https://www.akeebabackup.com/product...ba-backup.html
          Télécharger Akeeba Kickstart : https://www.akeebabackup.com/product...kickstart.html
          Installer Akeeba Backup sur le site actuel.
          Faire une sauvegarde du site.
          Récupérer l'archive.jpa (qui par défaut est placée dans administrator/components/com_akeeba/backups).
          Transérer sur le nouvelle espace d'hébergement :
          • L'achive.jpa
          • Le fichier kickstart.php (du pack kickstart).
          • Le fichier (du pack kickstart).

          Accéder à l'adresse du nouveau nom de domain : nom-de-domaine.com/kickstart.php
          Suivre le procédé d'installation.

          Sinon, il est également possible de rediriger les DNS du nouveau nom de domaine vers le premier espace d'hébergement, cela évite de transférer le site.
          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

          Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

          Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

            Envoyé par RobertG Voir le message
            Si tu as pris ton nouveau nom de domaine chez OVH et que tu es en hébergement mutualisé, tu peux très simplement demander un changement de domaine principal, pour que le nouveau nom soit automatiquement relié au dossier du site actuel. Ainsi, tu n'auras qu'une chose à changer : le nom du site dans la configuration.
            Cette procédure n'a qu'un inconvénient : tu perds les adresses de messagerie pour l'ancien nom de domaine, et il te faut les recréer pour le nouveau.

            En ce qui concerne la méthodologie pour Akeeba backup, tu as les explications sur le site de l'auteur, et si tu ne lis pas bien l'anglais, va jeter un œil sur www.joomlatutos.com
            Bonjour, merci pour cet astuce ça a l'air plus simple comme ça, mais pour demander un changement de domaine principale comment ça se passe concrètement ? Ca se passe via mon compte ovh dans la partie "Serveur DNS"?

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

              Envoyé par SimonG Voir le message
              Avec Akeeba, en deux mots :

              Télécharger Akeeba Backup : https://www.akeebabackup.com/product...ba-backup.html
              Télécharger Akeeba Kickstart : https://www.akeebabackup.com/product...kickstart.html
              Installer Akeeba Backup sur le site actuel.
              Faire une sauvegarde du site.
              Récupérer l'archive.jpa (qui par défaut est placée dans administrator/components/com_akeeba/backups).
              Transérer sur le nouvelle espace d'hébergement :
              • L'achive.jpa
              • Le fichier kickstart.php (du pack kickstart).
              • Le fichier (du pack kickstart).

              Accéder à l'adresse du nouveau nom de domain : nom-de-domaine.com/kickstart.php
              Suivre le procédé d'installation.

              Sinon, il est également possible de rediriger les DNS du nouveau nom de domaine vers le premier espace d'hébergement, cela évite de transférer le site.
              J'aimerais bien faire la dernière solution que vous me proposer, c'est-à-dire rediriger les DNS du nouveau nom de domaine vers le premier espace d'hébergement.
              En fait c'est ce que m'a proposer aussi de faire @RobertG non?

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                La demande de changement de domaine principal se fait dans le Manager OVH. (gestion de l'hébergement, après avoir sélectionné le nom de domaine, et en bas, le bouton pour ce changement)

                Tu peux aussi mettre ton nouveau nom de domaine en multidomaine pointant sur le dossier "www" (ce qui te permettrait de conserver les adresses de messagerie sur l'ancien nom), mais pour éviter que les deux noms pointent sur le même dossier, il faudrait alors gérer la redirection du nom de domaine principal, l'ancien, vers le nouveau, ce qui ne me semble pas possible avec cette organisation.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  La demande de changement de domaine principal se fait dans le Manager OVH. (gestion de l'hébergement, après avoir sélectionné le nom de domaine, et en bas, le bouton pour ce changement)

                  Tu peux aussi mettre ton nouveau nom de domaine en multidomaine pointant sur le dossier "www" (ce qui te permettrait de conserver les adresses de messagerie sur l'ancien nom), mais pour éviter que les deux noms pointent sur le même dossier, il faudrait alors gérer la redirection du nom de domaine principal, l'ancien, vers le nouveau, ce qui ne me semble pas possible avec cette organisation.
                  Merci pour toute ces explications mais quel serais la solution la plus simple en fin de compte?

                  Et concernant la sauvegarde de mon site via Akeeba je n'y arrive pas, comment ça se passe concrètement au niveau de son utilisation?
                  Merci
                  Dernière édition par Waloy-31 à 05/09/2013, 14h27

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                    C'est bon j'ai réussi, j'ai tout simplement utilisé FileZilla puis j'ai sélectionné tous les fichiers présent dans le serveur de mon ancien site et je les ai envoyé sur mon nouveau serveur de mon nouveau nom de domaine,

                    puis ensuite j'ai téléchargé la base de donnée sql de mon ancien site et je l'ai importé sur mon nouveau nom de domaine via PphMyAdmin de ovh et voila mon site est en ligne, c'était bien plus simple que je le pensais.

                    Merci quand même à vous en tout cas,

                    peace

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                      Tu n'avais pas précisé que tu avais aussi pris un nouvel hébergement !

                      As-tu bien changé les paramètres de la base de données et des chemins d'accès à logs et tmp, dans la configuration du nouveau site ?
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Tu n'avais pas précisé que tu avais aussi pris un nouvel hébergement !

                        As-tu bien changé les paramètres de la base de données et des chemins d'accès à logs et tmp, dans la configuration du nouveau site ?
                        Oui c'est vrai desolé j'ai pas precisé ce détail là,

                        non j'ai pas du tout touché les paramètres de la base de données pour logs et tmp, j'ai juste importé la base de données de mon ancien site sur mon nouveau site via PhpMyAdmin
                        et avant cela j'ai juste envoyé les fichiers de l'ancien site sur mon nouveau serveur via FileZila

                        Pourquoi cet question? si je modifie pas les paramètres de la base de données il risque d'avoir un bug particulier ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                          Si tu ne modifies pas le fichier de configuration, le site va utiliser l'ancienne base, ce qui doit fonctionner puisque tu es toujours chez le même hébergeur, et tenter d'utiliser les dossiers logs et tmp de l'autre hébergement, et là, je ne suis pas sûr que ça fonctionne !
                          Donc récupère MoovJla (lien dans ma signature) et utilise-le pour faire ces corrections.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Si tu ne modifies pas le fichier de configuration, le site va utiliser l'ancienne base, ce qui doit fonctionner puisque tu es toujours chez le même hébergeur, et tenter d'utiliser les dossiers logs et tmp de l'autre hébergement, et là, je ne suis pas sûr que ça fonctionne !
                            Donc récupère MoovJla (lien dans ma signature) et utilise-le pour faire ces corrections.
                            Mais le problème c'est que je sais pas du tout comment utiliser ce fameux MoovJLa

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Comment transferer un site existant sur un autre nom de domaine

                              C'est expliqué sur mon site !
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X