Mise en ligne du site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise en ligne du site

    Bonjours tout le monde !

    J'ai un petit problème pour la mise en ligne de mon site. Je vous explique la situation. J'ai OVH comme hébergeur, pour ce qui connaissent on peut installer Joomla via le compte ovh. C'est ce que j'ai fait. Seulement j'ai débuté avec wordpress, je me suis vite rendu compte que cela ne me convenait pas, surtout après avoir pris connaissance de joomla. Me voilà donc rendu sur joomla et a tenté de le mettre en ligne. Le premier problème que je rencontre mon site à pour adresse mondomaine/joomla j'aimerais que le joomla disparait. Second problème, lorsque que je rentre le nom de mon site c'est le site wordpress qui apparait et je n'ai aucune idée de la façon dont je doit mis prendre pour le supprimer...

    Je débute dans ce domaine et est besoin de votre aide amis utilisateur de joomla. Si jamais vous avez besoin de plus d'information n'hésiter pas à me poser vos questions !

    Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
    Dernière édition par Mady à 19/09/2013, 13h17

  • #2
    Re : Mise en ligne du site

    Avoir installé Joomla! avec le module OVH n'est pas une bonne idée, sauf si tu as utilisé une base incluse dans le pack.

    Pour ce qui est de l'organisation de ton serveur, il te faut supprimer le site WordPress s'il n'a plus de raison d'être, et suivre les conseils que je donne dans ma FAQ (lien dans ma signature) pour déplacer le site Joomla! dans son dossier parent afin d'y accéder par le nom de domaine sans celui du dossier.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise en ligne du site

      Tout d'abord merci pour ta réponse.

      Je rencontre déjà un problème pour la suppression du site word press, j'ai été sur divers forum mais je ne trouve pas la solution. On me dit d'aller dans outils puis dans supprimer le blog le pb c'est que j'ai juste outils disponible, importer, exporter..... Une solution à ce problème ?

      Pour la site je me suis bien rendu compte qu'être passé par ovh pour joomla n'était pas la meilleurs idées que j'ai eu. Mais sa ma permis d'avoir joomla! d'installé rapidemment. Seulement je n'ai donc aucune fichier joomla sur mon pc comment dois'je faire pour acceder au "dossier parents" dont vous parlez ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise en ligne du site

        Comment avais-tu fait pour installer WordPress ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise en ligne du site

          @Mady

          tu dois apprendre a te servir d'un FTP
          le service des modules d'OVH, c'est pratique mais tu n'apprends pas grand chose
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise en ligne du site

            Je n'ai pas eu grand chose à faire, je suis passé par les modules que propose ovh. J'avais choisi wordpress, je n'ai eu que quelques clic à faire pour l'installation, j'ai ensuite reçu deux mails, l'un avec mes identifiants pour wordpress et l'autre avec les identifiant pour mysql.

            @manu93fr si il le faut j'apprendrais seulement il faudrait que je réinstalle joomla sans passer par ovh je ne perdrais rien des données de mon site en faisant cela ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Mise en ligne du site

              Si tu as installé WordPress en tant que "module OVH", il te suffit de désinstaller ce même module depuis ton Manager.

              Pour ce qui est de ramener Joomla! dans son dossier parent, ce que je te conseille, c'est d'installer Akeeba backup sur ce site, puis de faire une sauvegarde. Tu copieras ou déplaceras ensuite le fichier de sauvegarde dans le dossier "www" (pour cela, il te faudra utiliser un client ftp comme FileZilla ou net2ftp qui est accessible depuis ton Manager), puis tu supprimeras le module Joomla! depuis ton Manager.
              L'étape suivante sera de créer une base de données MySQL, puis de placer dans le dossier "www" du serveur OVH par ftp les fichiers kickstart.php et fr-FR.kickstart.ini (à récupérer dans le zip kickstart sur le site d'Akeeba backup), et enfin, d'ouvrir l'adresse "monsite.tld/kickstart.php" (en remplaçant "monsite.tld" par ton nom de domaine) pour lancer la décompression puis l'installation sur la base de données précédemment créée dont il faudra saisir les infos. Ainsi, tu retrouveras ton site tel qu'il est aujourd'hui, mais directement ouvert avec ton nom de domaine seul, et utilisant une base de données accessible de manière simple, pour le cas où il faudrait y faire des modifications en cas de pépin.

              Tout ça peut paraître compliqué, mais est en fait simple, dès lors qu'on sait utiliser un client ftp et installer une extension sur le site.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Mise en ligne du site

                Je me met tout de suite au boulot. Merci pour cette réponse rapide !
                Dernière édition par Mady à 18/09/2013, 18h35

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mise en ligne du site

                  Une petite question avant de commettre l'irréparable. J'ai fait ma sauvegarde avec le logiciel que vous m'avez donné, j'ai ensuite téléchargé cette sauvegarde. Je me rend sur filezilla, je vais dans le dossier www ou se trouve déja 4 dossiers : img, joomla, languages et wp-content. Dois'je inserer la sauvegarde dans le dossier joomla ou juste dans le dossier www ? Une fois fait aucun risque de perdre mon site ? Il y a pas mal d'heure de boulot de fait dessus...

                  Seconde question : j'ai déjà une base de donnée mysql faite par l'intermédiaire d'ovh ( quand j'ai installer joomla il m'on envoyer un mail avec les identifiants nécessaire pour la base de données ) ai je besoin d'en creer une autre ?
                  Dernière édition par Mady à 18/09/2013, 18h54

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mise en ligne du site

                    Le fichier jpa de sauvegarde doit être placé dans "www", puis accompagné des fichiers kickstart pour pouvoir lancer la restauration.
                    Si tu en as une copie sur ton PC, à moins que la sauvegarde ait été incorrecte ou que tu aies volontairement sauvegardé la base de données seule au lieu de la totalité du site, tu ne risques rien.
                    Tu peux au besoin tester en local la décompression avec l'utilitaire Extract Wizard d'Akeeba pour t'assurer qu'elle est saine, avant de demander la suppression du module Joomla!

                    Si ton site a été installé par le module sur cette base accessible depuis le Manager, il y a de grandes chances que la suppression du module la vide, voire la supprime : tu ne le sauras qu'après. Si tu restaures le jpa d'akeeba sur cette base avant d'avoir supprimé le module, je ne te garantis rien...

                    Quant à WordPress, il est étonnant que son dossier soit toujours présent et que tu puisses encore accéder au site. Si tu ne l'as plus dans la gestion des modules de ton Manager, tu peux supprimer son dossier, et il faudra vérifier le contenu du fichier .htaccess qui est dans "www", car il est probable qu'il comporte une instruction pour rediriger vers le dossier WP.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mise en ligne du site

                      Un grand grand grand grand grand grand grand merci à toi RobertG !!! J'ai tout fait comme tu me l'as si bien expliquer et tout marche à merveille. Pour wordpress j'ai supprimé le dossier wordpress qui se trouvais dans filezilla et sa a marché !
                      Merci beaucoup pour toutes tes explications simple et claire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Mise en ligne du site

                        J'en suis ravi pour toi !

                        Bonne continuation !
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X