Impossible de créer de nouveaux utilisateurs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Impossible de créer de nouveaux utilisateurs

    Bonjour,

    En voulant inscrire un nouvel utilisateur (dans l'administration) je me suis aperçu que s'il est bien créé, il ne peut pas se connecter sur le site (son mot de passe est invalide).
    J'ai essayé de le mettre manuellement dans la base de donnée (comme vu ailleurs dans le forum), et là, je m'aperçois qu'il n'est pas listé. Mieux (ou pire) j'ai des utilisateurs qui normalement n'existe plus qui sont encore listé dans cette BD...
    En fait, le nom de ma bd n'est pas le même et je ne sais pas comment accéder à celle indiquée dans l'administration du site. (je n'ai qu'une bd sur l’hébergement 1and1)
    le site est sous joomla 2.5.28 ( je sais c'est pas bien mais j'arrive pas à le mettre à jour...) est il est hébergé chez 1and1.
    J'ai essayé en local avec XAMPP et le résultat est le même.

    J'ai raté quelque chose ?
    Dernière édition par Reiviloteil à 23/03/2018, 10h56

  • #2
    J'ai bien fait de poster ce message car c'est en l’écrivant que mes soupçons ont plus porté su la Bd.
    J'ai testé (en local uniquement pour l'instant) la Bd crée lors de la réinstallation de la sauvegarde est vierge de tout "users" mis à part le "super user"...
    Du coup j'ai récupéré la Bd du site en ligne (celle chez 1&1) pour la mettre en local à la place de celle de la sauvegarde et là c'est la cata, gros placard rouge avec un petit sens interdit sur la première page.
    Je comprend plus rien, et j'ai l’impression que vous non plus n'allez rien comprendre de ce que je raconte...

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue !

      Il n'est pas normal que la sauvegarde (Akeeba ?) oublie les autres utilisateurs que le super utilisateur. Il faut vérifier les paramètres.
      Mais du fait que le site est encore en version 2.5, il faut prendre en compte ses contraintes de version de PHP/MySQL pour ne pas en utiliser de trop récentes sur un serveur local.

      Pour ce qui est des utilisateurs encore présents dans la base, tout dépend s'ils ont été simplement bloqués ou vraiment supprimés, ou alors, c'est bien que la base n'est pas la bonne (on peut vérifier dans la table des articles "#__content" si l'article le plus récent est bien le même que celui visible dans l'administration du site.)

      Pas normal en effet que la base définie dans la configuration ne soit pas celle qui est dans la gestion des bases 1&1. Comment a été créé le site, aurait-il été fortement modifié depuis sa création ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la réponse,
        J'ai refait la manip entre temps et cela ne c'est pas reproduit (la perte des utilisateurs), par contre je ne peut toujours pas créer un nouvel utilisateur dont le mot de passe soit reconnu ensuite (il est bien créé mais son mot de passe n'est pas valide sur le site).
        Je peux par contre, maintenant, le modifier dans la Bd et ça fonctionne, mais bon, c'est laborieux comme système.

        Je viens de vérifier dans la table #_content et le dernier article date de 2016 alors qu'il devrait dater de hier...
        Ma Bd chez 1&1 s'est donc arrêté en 2016 :-[
        Mais où peut bien être ma Bd ?

        Le site date de 2012 mais il n'a pas été trop modifié, juste un peu grossi.

        J'essaie en ce moment de tester une sauvegarde en ligne

        Commentaire


        • #5
          Ce qu'il faut voir, c'est si les données embarquées par la sauvegarde sont les plus récentes, auquel cas, on peut imaginer une restauration sur la base 1&1 accessible. Sur une restauration en local, la comparaison doit pouvoir se faire et la vérification de l'identification aussi. Il y a eu des incidents de ce type, mais sur une version 3, pas que je me souvienne en version 2.5

          Mais pour restaurer dans les meilleures conditions, il faut que la base soit sous MySQL 5.5 ou plus récent pour que la migration vers une version 3 soit correcte, certaines tables ayant besoin d'un type particulier. Il faudra de toutes manières passer le site en version 3, soit par migration directe, soit en repartant d'un site 3 vierge dans lequel importer les données du site actuel, ce qui est souvent plus facile.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Oui, les données dans la sauvegarde sont les plus récentes. Par contre j'ai peur pour l'instant de modifier la base chez1&1, en effet le site "fonctionne" pour les utilisateurs, Il faut que j'arrive à le tester en ligne parce-que en local si je peux modifier le mot de passe j'ai pas mal d'erreurs "Deprecated" qui s'affiche. et c'est pas le but.

            Pour la migration j'ai du essayer 50 fois et je pense qu'effectivement partir d'un 3 vierge et intégrer petit à petit sera la solution.

            Commentaire


            • #7
              Ces erreurs "deprecated" sont liées à la version de PHP en local, trop récentes pour certaines extensions, voire pour Joomla!
              Pour pouvoir faire une restauration en ligne, il faut d'abord mettre le site hors-ligne, puis le sauvegarder et enfin le restaurer sur la base accessible.

              Pour passer en version 3, c'est parfois simple, parfois pas, tout dépend surtout des extensions utilisées.
              Pour importer des données de la version 2.5 dans une version 3 vierge, en ce qui concerne les articles et utilisateurs, on peut utiliser J2XML et pour aller plus loin, passer à des extensions commerciales comme JMigrator ou SP Transfer (il y en a d'autres), afin de faire le transfert rapidement. Par contre, il ne faut plus permettre de modifications du site 2.5 pendant ce temps et ne les autoriser de nouveau qu'une fois le site 3 à la place.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                Je comprend plus rien, et j'ai l’impression que vous non plus n'allez rien comprendre de ce que je raconte...
                Je te confirme, je ne comprends pas tout !

                Pour la migration j'ai du essayer 50 fois
                Tu es venu par ici nous en parler ?
                As tu fait des manips sur le site 2.5 pour faire varier la mise a jour ? Genre désinstaller certaine extension par exemple . Parce que si tu retentes 50 fois sans rien changer, tu ne seras pas plus avancé

                Sinon, un lien vers le site en question ...
                Dernière édition par manu93fr à 21/03/2018, 20h22
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir manu93fr,

                  Merci pour ta sollicitude.

                  Je me disais bien aussi que mes explications n'étaient pas très concises...
                  Pour résumer mon problème (enfin le plus gros), lorsque je créé un nouvel utilisateur (à partir de l'administration) son mot de passe n'est pas valide lorsqu'il veux se connecter.

                  Après, en voulant contourner ce problème, en réécrivant le mot de passe directement dans la base de donnée, je me suis aperçu que dans cette dernière le nouvel utilisateur n'apparait pas et que les dernières modifications datent de 2016 au lieu du 20 mars 2018.

                  Le site est hébergé chez 1&1 et je n'ai qu'une base chez eux (donc je ne peut pas me tromper) de plus, la base référencée dans l'admi n'a pas le même nom que celle chez 1&1 (d'où j'imagine le fait que plus rien ne bouge dans la base chez 1&1). Du coup je ne sais pas où est la base utilisée par joomla ni comment y accéder.

                  Ma prochaine tentative sera d'essayer de changer cette base, mais j'ai peur du résultat et de planter le site sans pouvoir le réinstaller correctement. J'ai un peu l'impression qu'il ressemble à une cabane en bois au milieu d'un cyclone. Pourtant il tourne sans problème vu de l'extérieur mais je me dis que si je touche un clou tout risque de se barrer.

                  En ce qui concerne mes tentatives de mises à jour, j'ai bien sur varié les plaisirs à chaque fois, divers versions de joomla 3, de php, enlevé toutes les extensions... rien n'a jamais abouti.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, j'y vois un peu plus clair
                    pour savoir si tu es VRAIMENT sur la bonne base de donnée, tu n'as qu'a regarder la config de celle ci dans ton admin ou dans le fichier configuration.php via ton Ftp

                    Pour les tests de mise a jour, et vu l'ecart de version maintenant, il vaut mieux faire une sauvegarde du site actuel avec Akeeba Backup par exemple, et le transférer sur un serveur local (uwamp par exemple) de cette manière tu ne detruis pas ton travail sur le site actuel

                    Pour terminer, se planter la tete dans le sable par peur (comme les autruches .. lol) n'est pas une solution car tu vois bien que plus le temps passe, et plus ça deviendra compliqué
                    Fais ce que je t'ai expliqué avec le serveur local et si vaiment tu ne t'en sors pas seul, tu peux toujours faire une demande de service
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne serais pas étonné qu'il y ait eu une installation en un clic qui utiliserait une base hors pack, comme on l'a connu sur d'autres hébergements.
                      Donc pour résumer mon point de vue :
                      - sauvegarde Akeeba du site, fichiers et base
                      - restauration sur un serveur local de cette sauvegarde et vérification qu'on a bien le même contenu que le site en ligne
                      - si cette étape a été concluante, restauration en ligne du site en s'assurant que la restauration de la base se fait sur la base accessible depuis la gestion du compte 1&1.

                      On peut en profiter pour faire la migration en local, en s'assurant que rien ne sera modifié pendant ce temps sur le site distant : pas de création de compte, mais aussi pas de création/modification du contenu (articles, images, etc.).
                      Et comme le dit Manu, si tu ne te sens pas de faire toutes ces manœuvres, fais une demande de service.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12

                        J'avais commencé à refaire le site en local version 3, mais au bout de quelques heures, me rendant compte que la tâche qui me restait m'amènerait à plusieurs jours de boulot et de prise de tête j'ai fait ma 51 ième (ou plus) tentative de mise à jour, et le miracle à eu lieu (ou presque). J'ai donc un site en version Joomla 3.6.5. mais guère présentable, qu'importe, c'est toujours mieux que rien.
                        Après réinstallation des quelques extensions et plugins ça commence à ressembler à quelques choses.
                        Une curiosité, mes templates (fabrication maison) ne fonctionnaient plus, mais en les supprimant et en les rechargeant (même fichier) ils sont parfaitement reconnus maintenant.
                        Ma création de nouvel utilisateur fonctionne.

                        J'ai encore quelques ajustements à faire au niveau de la mise en page, j'ai quelques décalages il va falloir que je trouve d'où ça viens, et surement d'autres surprises au fur et à mesures des tests mais ça sent meilleur que hier...

                        Pour ceux que ça intéresse et qui liront peut-être un jour ces lignes en cherchant une solution, (si tant est qu'il reste encore des dinosaures comme moi avec de vielles versions ):
                        J'ai enlevé tous, mais alors vraiment tous les plugins et extensions que j'avais même ceux prétendument compatible, enlevé le plus d'articles possible, (obsolètes pas trop intéressants), l'idée étant d'alléger au max le site.
                        J'ai ensuite fait une sauvegarde pour le réinstaller sur un Xampp tout neuf avec php version 5.4. Et j'ai croisé les doigts

                        Merci Robert et Manu pour vos aides et conseils.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X