Avis sur un projet - Joomla or not Joomla ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Avis sur un projet - Joomla or not Joomla ?

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un nouveau projet et j'aimerai avoir vos avis concernant la meilleure manière de le réaliser.

    Je dois créer un outil pour organiser le travail au sein de mon entreprise, un outil pour organiser les ventes (fiche client, états des ventes en tout genre,...), un outil de planification de tâches, (affichage d'un planning sur quelques semaines) et organiser le sav avec commentaires, notes. Bien sur tout sera gérer par des administrateurs mais également consultable en partie et modifiable pour des commentaires ou note par des clients.

    Je me suis dis que Joomla possédait une architecture plus solide (connexion, droits, ...) et des plugin intéressant qui me faciliteraient certaines des étapes du développement (calendrier par exemple). Seulement vu que je devrai tout de même beaucoup coder est-ce que cette architecture ne serait pas trop "lourde" ? Cela permettrait pas mal de chose comme la gestion de profil, les commentaire de news ou leur contribution par les clients mais tout cela je ne l'utiliserait quasi pas.

    De plus, si j'établis mes codes avec certaines fonctions de joomla qui ne seraient plus présentes dans les mise a jour cela ne risque t'il pas d'engendrer trop de modifications sur le long terme?

    En clair, serait il plus rapide/efficace de coder mon site intégralement de zéro ? Qu'en est il si je veux revendre mon application à l'avenir ?

    Merci pour votre attention

  • #2
    Re : Avis sur un projet - Joomla or not Joomla ?

    Bonjour,

    Question existentielle s'il en est.

    2 solutions pour ce genre de projet:

    1. Tout construire "from scratch". Avantages: maîtrise totale de tous les éléments et du vrai sur mesure. Inconvénients: délais de développement très longs, risques de failles de sécurité, maintenance parfois délicate.

    2. S'appuyer sur un framework/CMS type Joomla!. Avantages: beaucoup moins de code à écrire, mises à jour de sécurité fréquentes, base installée importante. Inconvénients: une partie de l'infrastructure du projet est communautaire.

    Ceci étant dit, Joomla! offre de très nombreux avantages, à commencer par le nombre d'extensions existantes, donc d'objets métiers réalisant tout ou partie des besoins exprimés.

    Dans ce cas précis, le composant Project Fork (et ses modules et plugins) semble être l'outil adapté aux besoins d eplanification et de SAV clients.

    De plus, si j'établis mes codes avec certaines fonctions de joomla qui ne seraient plus présentes dans les mise a jour cela ne risque t'il pas d'engendrer trop de modifications sur le long terme?
    Pour le développement de composants, plugins ou modules, si les APIs Joomla! sont respectées, et que des méthodes ou classes marquées "Deprecated" ne sont pas utilisées, les évolutions sont simples, avec très peu de modifications pour les mises à niveau.

    Par contre, c'est la qualité du code PHP qui importe, si on veut éviter les "Warning Strict Standards" et "Warning Deprecated" du langage, qui évolue lui aussi, parfois même plus vite encore que les noyaux de Joomla! ou d'autres frameworks.

    En conclusion, une base Joomla!, des briques existantes (composants) réalisant les fonctions principales réclamées, plus éventuellement un objet métier (composant) spécialisé pour les besoins non couverts, est une solution pratique et peu coûteuse en développement et maintenance.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Avis sur un projet - Joomla or not Joomla ?

      Mais d'un point de vue technique, on ne perd pas en rapidité du site avec une grosse machien comme joomla comparé à un environnement taillé sur mesure ?

      Merci pour ta réponse ce la m'a donné beaucoups d'éléments.
      Dernière édition par m4ru à 07/10/2013, 11h34

      Commentaire


      • #4
        Re : Avis sur un projet - Joomla or not Joomla ?

        Envoyé par m4ru Voir le message
        Mais d'un point de vue technique, on ne perd pas en rapidité du site avec une grosse machien comme joomla comparé à un environnement taillé sur mesure ?

        Merci pour ta réponse ce la m'a donné beaucoups d'éléments.
        Joomla! étant basé sur le paradigme MVC (Model-View-Controller), la controverse entre les tenants d'une logique procédurale ou objet classique et les tenants de la séparation sémantique entre les Models (les descripteurs logiques des données), le Views (l'aspect et la présentation, templates sous Joomla!) et les Controllers(Contrôleur ou logique métier applicative) ne s'est jamais éteinte, et ce, quel que soit le langage de programmation.

        Les tenants de la logique classique procédurale trouvent la logique MVC plus complexe, les seconds rétorquent que la philosophie MVC permet une maintenance et évolution très supérieure.

        Techniquement, les développements selon le paradigme MVC sont en théorie un peu moins véloces qu'une contrepartie procédurale, puisque les règles MVC imposent une structure très précise, robuste mais utilisant davantage les héritages de classes et les classes abstraites que les autres méthodes.
        En étant réaliste, et par expérience, la pénalisation en performances est vraiment très faible par rapport à la souplesse apportée par le MVC.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Avis sur un projet - Joomla or not Joomla ?

          Super merci pour ton aide,

          une dernière question un peu plus légale, en fouillant sur le forum j'ai trouver un lien qui m'a envoyé sur une définition de la législation autour de la licence GNU, mais j'ai peur de mal comprendre. Ce passage veut t'il dire que l'on peut utiliser le framework joomla, le modifier, ajouter mes fonctionnalités etc, le vendre à mes client, masi que ceux ci auront pleinement accès au code source ? Je ne pensais (pour plus tard) que leur vendre des accès à l'application.

          Car si un de mes clients me l'achete, suivant l'extrait ci dessous, il aurait le droit de le revendre comme il le veut non ?


          Envoyé par unSite
          Si j'utilise un morceau de logiciel que j'ai obtenu sous GNU GPL, ai-je le droit de modifier le code original pour créer un nouveau programme, puis de commercialiser ce nouveau programme ? (#GPLCommercially)

          Vous êtes autorisé à vendre des copies du programme modifié, mais uniquement selon les termes de la GNU GPL. Ainsi, par exemple, vous devez rendre le code source disponible pour les utilisateurs du programme comme précisé par la GPL, et ils doivent être autorisés à le redistribuer et à le modifier, comme prévu également par la GPL.

          Ces conditions sont indispensables pour inclure dans votre programme le code sous GPL que vous avez reçu.
          Edit : Comment se fait il du coup que l'on vende des plugins pour Joomla! ?
          Dernière édition par m4ru à 07/10/2013, 13h53

          Commentaire


          • #6
            Re : Avis sur un projet - Joomla or not Joomla ?

            Ah, les multiples interprétations de la licence GPL.

            Dans le cadre de Joomla!, il est open source et sous licence GPL. Comme il s'agit d'un CMS en PHP, open source est de mise, vu que les scripts PHP sont interprétés et non compilés.

            La licence GPL autorise la vente de logiciels, mais impose que le code source en soit fourni. Le client, s'il est malhonnête, peut tenter de le vendre (tout comme un client peu scrupuleux revend des logiciels compilés...), mais par expérience, bien peu jouent à ce petit jeu, les acteurs du mouvement Open Source veillant au grain et en cas de violation des droits de l'auteur, la FSF vole au secours des auteurs de logiciels victimes de ce type spécial de contrefaçon.

            Du fait des règles de la GPL, il est possible de vendre des extensions pour Joomla!, tout le monde considérant que les auteurs doivent également manger, payer leur loyer, etc. Et certains acteurs majeurs et professionnels du monde Joomla sont des entreprises respectées (Joomlapolis, YouJoomla, JoomlaXTC, Yootheme, JoomlaShine, etc.) qui doivent, bien évidemment gagner leur vie et payer les quelques employés qu'ils ont ainsi que les charges de leurs entreprises.

            Le monde du logiciel libre est très vivant, mais en France, certains confondent les 2 sens de Free, et ne gardent qu ela traduction Gratuit, alors que dans Free Software, c'et sle sens Logiciel Libre qui doit être retenu.

            Pour un composant très spécifique, certains utilisent un encodeur PHP (avec Zend Guard ou Ioncube) pour protéger leurs composants, les rendant non modifiables par l'utilisateur, ce qui n'est vraiment pas apprécié par les utilisateurs finaux (et rendant ce composant crypté incompatible avec la licence GPL et forçant l'installation su rle serveur d'une extension PHP spécifiqu eà l'encodeur utilisé).

            Bien que semblant fragile, l'open source est plébiscité par les professionnels, tout simplement parce qu'il leur garantit la pérennité des outils, même en cas de disparition de l'auteur, le produit peut être maintenu et évoluer.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X