aide pour projet site web

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • aide pour projet site web

    Bonjour,

    J'aimerais créer un site web où seul un identifiant et un mot de passe permet d'y accéder. Une fois les utilisateurs connectés, ceux-ci ont accès à une ou plusieurs pages web. Dans ces pages webs, ces utilisateurs peuvent sélectionner des éléments parmi un menu déroulant ou écrire des choses et là tous les éléments changés sur la page web s'enregistrent c'est-à-dire que si un autre utilisateur arrive sur cette page il voit les éléments ajoutés par l'utilisateur qui l'a fait. Il peut alors les changer à nouveau ou les conserver. Exemple concret, utilisateur A marque dans :
    - date => "samedi xx/xx/xxxx à 10h-12h"
    - objet 1 => "je vais faire les courses"

    L'utilisateur B va sur le site et le voit, il rajoute dans :
    - objet 2 => "achète du fromage".

    Ce que je souhaite c'est que les utilisateurs n'aient à utiliser que le navigateur internet pour communiquer dans ce site et que les informations s'y enregistrent lorsqu'ils les notent ou les sélectionnent.

    Après dans un second temps, je souhaite y mettre des statistiques, du style un graphique à tableau qui va reprendre les produits à acheter (fromage, viande, etc etc) en mettant combien de fois ils ont été achetés sur une période de temps.

    Je précise que le site sera fermé c'est-à-dire que les utilisateurs ne pourront que écrire ou sélectionner des éléments prévus à cet effet.

    Ma question est : ce projet est-il possible avec Joomla?

    J'utilise actuellement dreamweaver avec un site statique. J'ai installé joomla 2.5.14 sur mon pc et commence à bidouiller pour comprendre comment cela fonctionne. Je précise que je n'ai aucune formation en informatique que j’essaie de comprendre et de faire au fur et à mesure de mon expérience.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • #2
    Re : aide pour projet site web

    Bonjour,

    Et bienvenue sur le forum.

    A la lecture du mini cahier des charges, le besoin exprimé ressemble fortement à un système de Wall collaboratif.
    http://extensions.joomla.org/extensi...es/communities dans lequel Wall Factory (Joomla! 3.x uniquement) semble même être l'outil idéal.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : aide pour projet site web

      Merci. Je vais voir avec cette extension et la version 3.

      Commentaire


      • #4
        Re : aide pour projet site web

        Bon après un petit essaie sur joomla 3 qui m'apparaît plus simple que joomla 2.5, merci à Jisse03 car tu m'as fait creuser le sujet et progresser cependant ce n'est pas cette extension que je cherche.

        Je cherche à n'avoir uniquement que des utilisateurs privés qui peuvent être sur mon site. A savoir avoir une page d'accueil avec un login et un mot de passe pour pouvoir entrer sur une partie des autres pages du web selon l'utilisateur qui s'y connecte. Puis sur les pages que l'utilisateur aura accès, il pourra inscrire des éléments en frontend et les sauver sans avoir besoin de le faire en backend. En gros je souhaite que des utilisateurs puissent communiquer entre eux directement par un site web sans avoir à utiliser de logiciel mais juste en utilisant leur navigateur.

        Les éléments à inscrire sont :
        - soit un menu déroulant et l'utilisateur saisit l'information qu'il souhaite => celle-ci reste inscrite sur la page pour les autres utilisateurs qui vont y venir puisse là lire.
        - soit une fenêtre texte où il écrit dedans. Là aussi les autres utilisateurs peuvent lire cette fenêtre texte lorsqu'ils y viennent. Je pense que vous appelez cela un "article".

        Après sur les menus déroulants, comme ce sont des informations figées (non extensibles), je souhaiterais faire des statistiques car il y aura 50 pages identiques avec 3 mêmes menus déroulants donnant de 3 à 20 possibilités. Sur ces 50 pages, j'aimerais pouvoir afficher sur une page web les statistiques des choix sur les 3 menus déroulants.

        J'espère être un peu plus clair...

        Merci si quelqu'un peu m'orienter!

        Commentaire


        • #5
          Re : aide pour projet site web

          Wall Factory le fait très bien, si tu passes tous ses menus et options en Enregistrés...

          Sauf que les "menus déroulants" sont des "murs" avec des catégories.

          Ou si tu préfères la notion d'article, Joomla! le fait nativement, et il suffit de lui rajouter une extension de commentaires (Komento, puisque c'est le plus évolué).

          Pour les stats, il y a du choix, pout tous les goûts et composants...
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : aide pour projet site web

            Salut jisse03,

            J'avance un peu toujours par rapport à tes propos. J'ai une question sur les "enregistrés". J'ai crée un groupe "groupe a" avec 2 utilisateurs et un "groupe b" avec aussi 2 utilisateurs. Afin de donner des droits d'accès à mes pages web. Cependant, dans les articles, catégories d'articles, modules etc etc, lorsque j'ai une possibilité de changer les droits, mes groupes créées n'y sont pas! Il y a les "publics", "enregistrés" etc etc bref les classiques... En fait je pensais qu'on pouvait créer des groupes et leur donner des droits d'accès sur tels articles, telles pages webs... est-ce possible? Car mon site, dès que tu te connectes avec login et mot de passe suivant le groupe d'utilisateurs dont tu fais partie tu bascules vers une partie du site et chaque groupe bascule vers sa partie spécifique du site. Ce qui fait que j'ai un menu, des catégories d'articles, des articles, des modules (etc au fur et à mesure que je découvre joomla) spécifique à chaque groupe. En gros le menu principal imposé qu'on ne peut pas supprimer ne me sert pas, je n'ai que des menus pour chaque groupe. La seule fonction de ce menu principal serait de vouloir donner des informations communes à chaque groupe, ce qui peut être possible mais pas pour le moment. J'ai vu qu'il y a un outil payant de gestion de groupe "système ACLs de Joomla", est-il indispensable pour réaliser mon projet?

            merci!
            PS : je progresse bien plus vite que je ne pensais! merci le forum!!!

            Commentaire


            • #7
              Re : aide pour projet site web

              Si tu dois avoir des sections "étanches", crées des niveau d'accès et affectes tes utilisateurs à ces niveaux d'accès.

              Le menu principal n'est pas imposé, mais tu peux parfaitement l'utiliser, avec des éléments appartenant à tel ou tel groupe d'accès...

              C'est très souple mais demande quand même un léger temps d'apprentissage.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : aide pour projet site web

                Ok, j'ai réussi avec les niveaux d'accès, cela marche très bien! J'aimerais sur une page web mettre un article avec les semaines de 1 à 52 notées dans un tableau : semaine 1 dans une case, semaine 2 dans une autre etc etc, ça j'y arrive. Puis je voudrais lier chaque semaine à vers une page web spécifique où je vais mettre des articles ou composants (je ne sais pas encore c'est mon étape suivante). En fait ce tableau avec les semaines est un grand menu que je veux faire comme cela, est-ce possible?

                Commentaire


                • #9
                  Re : aide pour projet site web

                  Tu prends le problème à l'envers...
                  Un tableau de liens, c'est toujours un tableau de liens, que ce soit présenté sous forme de menu, de table ou de graphiques, ça ne change strictement rien.


                  Mais ce qui change, avant même de créer un tableau avec une entrée par semaine, est de savoir ce qu'il y aura derrière... Donc décider de l'architecture du site complet avant de s'attarder à la nuance de peinture sur les plinthes (menus..)
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : aide pour projet site web

                    Oui je te rejoins en venant du html statique ce n'est pas évident de raisonner en dynamique. Alors juste une question pour créer une page ou plutôt en faire afficher une, le seul moyen est-il de créer un menu avec un lien menu et d'y affecté un des éléments proposés (je prends pour le moment "blog de catégorie" ou "article unique")?

                    Car pour faire mon tableau avec toutes mes semaines et les liens, j'ai crée un menu avec un lien menu "semaine 1", j'ai crée le module qui va avec sans l'affecter à une position puis j'ai noté l'adresse url (en local pour le moment) que j'ai mis en lien dans ma case "semaine 1" et effectivement lorsque je clique.

                    Mon projet c'est de créer 40 pages web pour 40 semaines et cela pour 5 éléments => 200pages et cela pour encore 8 autres éléments => 1600pages. Chaque page est unique car elles sont modifiables par le groupe d'utilisateurs qui y a accès.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : aide pour projet site web

                      Avec un CMS, il faut quand c'ets possible, mettre de côté l'idée de "page" HTML, et penser en termes de fonctionnalité.

                      Ton lot de 1600 pages semi statiques est quasi ingérable de manière simple. Et c'est là que les composants genre Wall Factory, JEvents ou autres entrent dans la danse, en proposant des fonctionnalités que l'on affine selon nos besoins par une configuration plus ou moins pointue, en fonction du besoin. Et le tout devient dynamique, en ne gérant plus que des "événements" au sens large, sur des plages temporelles.

                      Mais c'est vrai qu'au début, l'abstraction de pensée est très différente du mode pur HTML.
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : aide pour projet site web

                        Salut Yoyo47,

                        Joomla fait que tu as la possibilité de créer un groupe public et un groupe privé.
                        Un fois le groupe privé créer, tu affectes tous tes comptes d'utilisateurs en groupe privé.
                        Les modules,article,etc.. doit êtres en privé sauf le module login qui permettra l'identification des utilisateurs et voila tu as un intranet.
                        bonne journée

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : aide pour projet site web

                          Merci Carbes93,

                          c'est ce que j'ai fait avec mon site test en local où je bidouille un max! effectivement pour cette partie de mon projet c'est très adapté! c'est le top!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : aide pour projet site web

                            Bonjour,
                            Envoyé par carbes93 Voir le message
                            Joomla fait que tu as la possibilité de créer un groupe public et un groupe privé.
                            Un fois le groupe privé créer, tu affectes tous tes comptes d'utilisateurs en groupe privé.
                            Les modules,article,etc.. doit êtres en privé sauf le module login qui permettra l'identification des utilisateurs et voila tu as un intranet.
                            bonne journée
                            Sur le fond, c'est bien un point de départ.

                            Mais "et voila tu as un intranet" est aller un peu vite en besogne, l'intranet ne se limitant pas à une simple séparation de droits
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : aide pour projet site web

                              Salut Jessie03,

                              Pour répondre aux 1600ps => Oui c'est pour cela que je me suis dit qu'il me faut autant de lien de menu pour autant de page! Cependant je ne pense toujours pas que wall factory soit le bon composant car dans mon projet il n'y a pas de création d'article comme un forum ou un blog, les pages sont fixes dans le sens elles comportent un nombre figé d'espaces dédiés à mettre des informations dedans (comme un article c'est pour cela que je suis partie sur cela) ce qui est interactif c'est le fait que l'utilisateur puisse amener et/ou changer les informations de ces espaces. Ci-après des images qui expliqueront mieux... J'ai besoin de savoir où m'orienter...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X