Migration 2.5.28 ves 3.x: publication du site Joomla! 3.x

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Migration 2.5.28 ves 3.x: publication du site Joomla! 3.x

    Bonjour,

    J'ai effectué en local la migration d'un site 2.5.28. Le site est opérationnel en local en version 3.8.11.
    Je suis prêt à publier le site sur mon hébergeur OVH, mais j'avoue stresser un peu ...
    Je ne comprends pas bien ce qui est indiqué dans la procédure: https://docs.joomla.org/Joomla_2.5_t..._Joomla.21_3.x
    Actuellement, en ligne, la base de données est remplie bien sûr, et les fichiers sont présents dans l'arborescence /www.
    J'ai à disposition une sauvegarde Akeeba du site 2.5.28.
    Que dois-je faire? Avec la base? Avec les fichiers?

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Bonsoir.

    Utilise Akeeba Backup. Tu fais un backup complet du site local. Tu envoies le .jpa sur ton espace avec le fichier kickstart.php et tu appelles ce fichier php avec ton navigateur. Tu suis les instructions. C'est facile et rapide.



    Dernière édition par Eddy.vh à 09/08/2018, 20h40
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      je vais être un peu plus précis : l'ideal serait de faire d'abord un sous domaine dans le manager OVH ... (il y a des guides en ligne pour ça) ... donc :

      - faire un sous domaine (par exemple j3.tonsite.com qui pointe vers un dossier j3)
      - installer Akeeba Backup en local pour faire une sauvegarde complète du site local (J!3 donc) tu auras donc un fichier de sauvegarde .jpa
      - déplacer cette sauvegarde vers le dossier de ton sous domaine (j3)
      - télécharger et ajouter le fichier kickstart.php pour restaurer la sauvegarde dans ce sous domaine

      Si tu n'as qu'une seule base de donnée dans ovh, tu fais attention de donner un prefixe de table diffrent de celle de ton site J!2.5 (qui continue a fonctionner)
      Cette procedure te permet de ne pas toucher au site 2.5 tant que le nouveau site n'est pas opérationnel
      Dernière édition par manu93fr à 09/08/2018, 23h38
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        Merci Manu.
        C'est vrai que j'ai moins d'aise à écrire depuis le smartphone que depuis un ordinateur. Je fais alors court.

        Ayant été chez OVH, j'ajouterais que le répertoire du sous-domaine préférera une place aux côtés du répertoire www que dedans...
        Qu'une fois le J!3 fonctionnant à merveille sur ce sous-domaine, il suffira de faire pointer le nom de domaine vers ce nouveau répertoire afin qu'il soit accessible et par la même l'occasion dévier le sous-domaine vers www.
        Après on peut vider l'ancienne base de données et le répertoire www, pour y installer un J!3 de test ou un J!4, pourquoi pas.
        Dernière édition par Eddy.vh à 10/08/2018, 06h10
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci bien pour vos indications. J'ai fait comme vous avez dit.
          J'ai mis le site 3.8.11 sur j3.amapdelachoisille.fr, et j'ai laissé le site en 2.5 sur www pour l'instant.
          J'ai fait une redirection du www vers le j3.
          Le soir cela fonctionnait bien, le lendemain matin la page était blanche. Un coup de fil à OVH... une "zone DNS" avait disparu, mon interlocuteur ne savait pas pourquoi. Je l'ai recréée avec son aide et ça a refonctionné.

          Je me pose des questions quand même sur les redirections. Si vous avez des réponses, je suis preneur :-). Dans l'interface OVH, j'ai choisi "redirection invisible" sans trop savoir, car je ne voulais pas qu'on voit le "j3" dans la barre d'adresse. Mais il était indiqué que cela posait des problèmes de référencement. Et actuellement lorsque je navigue sur le site, l'adresse reste toujours la même (www.amapdelachoisille.fr). C'est à cause de cette redirection? De plus, je ne vois plus le "favicon". Est-ce qu'il vaut mieux faire une "redirection visible"?

          Je suis un peu "gêné" aussi pour laisser le site Joomla3! sur j3, et non sur www. Je trouve cela pas très "propre". Ai-je tort?

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas de redirection à faire, mais un lien entre le nom de domaine et le dossier du site à afficher.
            En faisant cette redirection invisible, tu perds toutes tes indexations de pages puisque tu incorpores le vrai site dans une frame unique. Fais un CTRL+U pour voir le code des pages.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.

              Je n'ai jamais fait de redirection. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui a été conseillé ci-avant.

              Il suffit de modifier le pointage du domaine pour lui renseigner le nouveau répertoire du joomla 3.

              Ensuite modifier le pointage, de la même manière, du sous-domaine vers l'ancien site SI BESOIN, ou supprimer le contenu de www, le sous-domaine et l'ancienne base de données.
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                pour des habitués que nous sommes les redisctions c'est "simple"
                Pour des non initié c'est une autre paire de manche !

                Il y a une methode simple et accessible a tous, c'est de :
                - renommer ton dossier www en wwwhold (on ecarte le site 2.5, il devient inaccessible )
                - renommer ton dossier j3 en www (le site j3 se retrouve direct sur le domaine www.monsite.com)
                - rennomer wwwhold en j3 (pour pas laisser le site 2.5 inaccessible, on le met dans j3)
                En gros, on vient d'intervertir les 2 sites

                de cette façon c'est immediat (pas de propagation dns)
                il te reste quand meme les chemins tmp et log a corriger dans l'admin Joomla (en remplaçant j3 par www ou www par J3 selon ou tu es)
                Dernière édition par manu93fr à 12/08/2018, 17h49
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  C'est en effet une alternative toute aussi efficace.

                  Pour info, les nouveaux pointages ne m'ont jamais, selon mon souvenir, occasionné d'attente chez OVH.
                  Cordialement.
                  __
                  Eddy !!!
                  Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas vraiment l'attente qui rebute un debutant mais c'est plutot modifier ou faire une nouvelle entrée en zone dns
                    C'est toujours mieux de comprendre ce que l'on fait dans cette zone ...
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a pas de redirection à faire, mais un lien entre le nom de domaine et le dossier du site à afficher.
                      Je n'ai jamais fait de redirection. Ce n'est d'ailleurs pas ce qui a été conseillé ci-avant.
                      En effet, quand j'ai lu "faire pointer le nom de domaine vers ce nouveau répertoire", j'ai traduit par "faire une redirection", mais ce n'était pas ça.
                      Je suis retourné dans ma config OVH, j'ai supprimé les redirections que j'avais créées, et j'ai mis les dossiers racine sur les bons domaine (je n'avais pas vu...).
                      C'est beaucoup mieux comme ça, merci!

                      Et dans ces conditions, je ne dois pas changé les chemins tmp et logs, n'est-ce pas?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir.

                        Pour les chemins, cest à vérifier...
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X