Besoin de conseils pour site vitrine et e-commerce pour une boucherie ....

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Besoin de conseils pour site vitrine et e-commerce pour une boucherie ....

    Bonsoir à tous,

    tout d'abord j'espère être dans la bonne section du Forum en vous écrivant ce pavé ...

    Je travaille actuellement dans une boucherie qui dure depuis 3 générations maintenant, et nous voulons monter notre site vitrine ainsi qu'une partie e-commerce, où nous proposerons divers menus traiteur (nous avons lancé ceci il y a maintenant un an et cela fonctionne du tonnerre). Étant maintenant bien habitué à Joomlà, j'ai commencé quelques recherches mais il y a tellement de solutions que je ne sais pas quoi choisir, je suis carrément perdu à vrai dire !

    Alors j'espère que vous pourriez m'aider

    Déjà je lutte pas mal à trouver un thème dans le métier de la boucherie, n'étant pas fort sur Photoshop et autres logiciels du même genre, je ne peux me permettre de le créer moi même ... (si vous avez des exemples ce serait magnifique)

    Ensuite pour la partie vitrine, je pense que je ne devrais pas trop galérer, une belle page d’accueil avec les informations principal de notre magasin, ainsi que quelques photos de présentation en slideshow serait pas mal je pense.

    Le plus complexe pour moi, est la partie e-commerce ... Nous voudrions mettre quelques menus (avec un petit descriptif si possible) ainsi que le prix de la prestation et bien-sur, que l'utilisateur est la possibilité de choisir tel ou tel menu et qu'il soit ajouté à son panier. Enfin vous me direz, toutes les applications e-commerce le font, j'aimerais simplement avoir vos avis, je ne suis pas développeur, j'ai appris sur le tas, mais me casser un peu les dents dessus ne me fait pas peur !

    En parcourant le web j'ai vu pas mal d'informations mais pour moi cela reste très vague.
    Aujourd'hui j'ai vu ce lien ==> http://kiwik.net/blog/162-top-5-des-...ce-pour-joomla , mais encore une fois je suis perdu, tous ces exemples ne sont pas trop pour le métier de la boucherie et j'ai du mal à imaginer la chose pour nous.

    Niveau budget, pour commencer, nous pourrions mettre un maximum de 200€ ...

    Merci d'avance pour vos réponses, qui j'espère seront constructives et instructives pour moi.

  • #2
    Re : Besoin de conseils pour site vitrine et e-commerce pour une boucherie ....

    Bonjour,

    S'il existe de nombreuses solutions eCommerce, c'est qu'il existe au moins autant de types de besoins différents.

    Le problème est que la plupart des comparatifs sont biaisés, l'expérience de l'auteur de chaque comparatif avec les diverses solutions dépendant de son expérience du produit, et menant souvent à des raccourcis improbables ou des conseils inadéquats.

    Une boucherie et du traiteur, la problématique reste assez particulière (les prix varient très souvent, selon les approvisionnements), ainsi qu edes menus qui varient au moins aussi souvent

    Il y a une question, une livraison de proximité doit-elle être prévue, ou les clients doivent-ils retirer leur commande en boutique ?

    Dans tous les cas de figure, Joomshopping est assez bien adapté aux activités de type boucherie, charcuterie à la coupe, ainsi qu'aux traiteurs, la vente au poids (y compris au gramme) étant incluse dans le composant de base. Pour les livraisons de proximité, un addon livraison par code postal existe, ce qui est très pratique dans les grandes villes (voire en campagne où une boucherie dessert plusieurs villages).

    Bien que peu connue en France, cette extension est bien plus puissante que ce qu'en disent certains comparatifs, et très adaptée aussi bien aux petites boutiques qu'aux sites ayant plusieurs centaines de milliers de références et quelques centaines d'entrepôts d'expédition.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoin de conseils pour site vitrine et e-commerce pour une boucherie ....

      Bonjour et merci jisse03 pour ta réponse (en espérant pouvoir te tutoyer ),

      alors oui j'ai omis quelques détails que tu as cité plus haut ... Oui nous ferons de la livraison de proximité ainsi qu'un retrait en boutique, ça sera au choix du client et je pense que nous définirons des zones pour les livraisons (un peu comme les enseignes de pizzas je pense).

      Nous sommes basé dans un petit village près de Béziers, donc nous ferons des livraisons dans un rayon de 10 à 15km maxi.
      Nous faisons aussi les marchés du mardi au samedi donc je pense que j’inclurais aussi une page pour annoncer cela.

      Bon de toute façon je ferais un genre de "cahier des charges", là je prends/demande un maximum d'informations afin de leurs en parler par la suite, ils n'y connaissent absolument rien dans le domaine du web alors je me suis proposé à leurs faire. Pourtant comme dit plus haut, je n'ai pas vraiment de connaissances mais dès que je leurs parle un peu du projet je vois de suite qu'ils sont complètement perdu, ils ne comprennent pas 1/4 de ce que je leurs dit (je ne dois pas avoir les bon mots pour leurs expliquer aussi), donc je vais déjà leurs faire un petit résumé (à l'aide de ce topic et je vous en remercie encore par avance) des dépenses mais aussi de quelques démos si j'arrive à en trouver.

      Par contre je ne suis absolument pas bilingue .... bon j'arrive à me débrouiller avec google traduction et autres pour comprendre ce qu'il est dit mais je préfèrerais ne pas avoir à traduire les composant et/ou modules que vous me proposerez, je préfère vous le dire de suite, vu que vous êtes dans le domaine

      Je regarde actuellement Joomshopping, le composant est gratuit c'est déjà un petit plus ... Je vais donc déjà l'installer et voir ce que cela donne

      Ensuite je verrais si les Addons commercial que propose Joomshopping seront utile pour nous, en sachant que je voudrais quand même un joli site bien complet et surtout pas trop complexe pour l'utilisateur (chose qui je pense est très importante)

      J'aurais aussi une autre question, au niveau des paiements qui se feront en ligne, comment cela va se passer exactement ? la méthode Paypal je là connait plutôt bien mais je ne pense pas qu'ils seront fan avec ce genre de service (clients et la boite), donc comment cela pourrait se passer pour que le paiement soit envoyé directement sur un compte bancaire, j'avoue ne rien y connaitre là.

      Merci pour vos réponses et bon dimanche à la communauté Joomlà.

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoin de conseils pour site vitrine et e-commerce pour une boucherie ....

        Pas de problème, le tutoiement est quasi de rigueur sur la plupart des forums.

        alors oui j'ai omis quelques détails que tu as cité plus haut ... Oui nous ferons de la livraison de proximité ainsi qu'un retrait en boutique, ça sera au choix du client et je pense que nous définirons des zones pour les livraisons (un peu comme les enseignes de pizzas je pense).
        C'est nécessaire pour ce type de projet. La vente au poids et les livraisons de proximité sont des éléments primordiaux, surtout en zones rurales

        Par contre je ne suis absolument pas bilingue .... bon j'arrive à me débrouiller avec google traduction et autres pour comprendre ce qu'il est dit mais je préfèrerais ne pas avoir à traduire les composant et/ou modules que vous me proposerez, je préfère vous le dire de suite, vu que vous êtes dans le domaine

        Je regarde actuellement Joomshopping, le composant est gratuit c'est déjà un petit plus ... Je vais donc déjà l'installer et voir ce que cela donne
        Pour Joomshopping, il y a un pack langue français (celui sur leur site n'est pas complètement à jour, la traduction intégrale de la 4.4 pour Joomla! 3.x est terminée et leur est soumise, en cas de besoin, je peux te la fournir).

        Dans les addons commerciaux, il ne t'en suffirait que d'un, celui permettant de définir les tarifs de livraison par code postal (ou mini zone géographique). Cet addon a également été traduit, ainsi que l'addon permettant de choisir les dates/plages horaires de livraison, bien qu'en milieu rural, il ets plus probable que des "tournées" soient plus pratiques (il suffit d'indiquer sur le site les dates et plages horaires des tournées, tout comme les présences sur les marchés).

        Il est même possible d'utiliser les champs personnalisables du composant pour indiquer par exemple les infos de traçabilité ou toute autre information pouvant intéresser le client.

        J'aurais aussi une autre question, au niveau des paiements qui se feront en ligne, comment cela va se passer exactement ? la méthode Paypal je là connait plutôt bien mais je ne pense pas qu'ils seront fan avec ce genre de service (clients et la boite), donc comment cela pourrait se passer pour que le paiement soit envoyé directement sur un compte bancaire, j'avoue ne rien y connaitre là.
        Il existe d'autre addons de paiement, dont Ogone, qui est une passerelle compatible avec quasiment toutes les banques européennes. Et si une passerelle particulière est nécessaire, les développeurs se font un plaisir de la développer, et rapidement en plus

        Je voudrais quand même un joli site bien complet et surtout pas trop complexe
        Là, le choix du template Joomla! (si possible responsive pour être agréable aussi bien sur ordinateur que tablette ou smartphone) est la clé. Joomshopping utilise les templates standards de Joomla! et se fond très bien dedans.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Besoin de conseils pour site vitrine et e-commerce pour une boucherie ....

          Envoyé par jisse03 Voir le message
          Pour Joomshopping, il y a un pack langue français (celui sur leur site n'est pas complètement à jour, la traduction intégrale de la 4.4 pour Joomla! 3.x est terminée et leur est soumise, en cas de besoin, je peux te la fournir).
          Bah écoute merci de me le proposer, je le veux bien oui, autant bien faire les choses dès le début

          Envoyé par jisse03 Voir le message
          Dans les addons commerciaux, il ne t'en suffirait que d'un, celui permettant de définir les tarifs de livraison par code postal (ou mini zone géographique). Cet addon a également été traduit, ainsi que l'addon permettant de choisir les dates/plages horaires de livraison, bien qu'en milieu rural, il ets plus probable que des "tournées" soient plus pratiques (il suffit d'indiquer sur le site les dates et plages horaires des tournées, tout comme les présences sur les marchés).

          Il est même possible d'utiliser les champs personnalisables du composant pour indiquer par exemple les infos de traçabilité ou toute autre information pouvant intéresser le client.
          Quel est le nom de cet/ces addons stp si tu les connait ? il y en a tellement sur leur site sinon je lancerais un coup de translate sur leur site si cela est possible.

          Envoyé par jisse03 Voir le message
          Il existe d'autre addons de paiement, dont Ogone, qui est une passerelle compatible avec quasiment toutes les banques européennes. Et si une passerelle particulière est nécessaire, les développeurs se font un plaisir de la développer, et rapidement en plus
          Je confirmerais cela plus tard, histoire de ne pas raconter n'importe quoi mais j'en suis presque sûr, donc je verrais du coté de Ogone alors


          Envoyé par jisse03 Voir le message
          Là, le choix du template Joomla! (si possible responsive pour être agréable aussi bien sur ordinateur que tablette ou smartphone) est la clé. Joomshopping utilise les templates standards de Joomla! et se fond très bien dedans.
          Qu'entends tu par responsive ?? aurais tu des démos/modèles à me montrer ...

          Merci encore pour tes réponses et bonne soirée

          Commentaire


          • #6
            Re : Besoin de conseils pour site vitrine et e-commerce pour une boucherie ....

            Envoyé par Luke34 Voir le message
            Quel est le nom de cet/ces addons stp si tu les connait ? il y en a tellement sur leur site sinon je lancerais un coup de translate sur leur site si cela est possible.
            http://www.webdesigner-profi.de/joom...-.html?lang=en par exemple, qui permet de calculer les frais de livraison su run stock de critères Poids/Prix/Code Postal, selon les besoins..
            Q'entends tu par responsive ?? aurais tu des démos/modèles à me montrer ...
            Un template responsive est un template capable de s'adapter automatiquement tant aux ordinateurs, qu'aux tablettes ou smartphones, en modifiant la présentation pour permettre lecture et navigation aisée.

            Regardes par exemple le template professionnel gratuit JSN Boot de chez http://www.joomlashine.com qui est un modèle du genre, et gratuit en plus
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X